agi-son

agir pour une bonne gestion sonore

Le Mois de la Gestion Sonore

Le Mois de la Gestion Sonore se déroule chaque mois de novembre.  Ce temps fort de rencontres et d’échanges sur les risques auditifs et la gestion sonore dans les musiques amplifiées est organisé avec les relais régionaux d'AGI-SON.

En novembre, AGI-SON prend soin de vos oreilles !

 

Après la mise en pause des concerts et des festivals pendant ces longs mois de crise sanitaire, ce Mois de la Gestion Sonore est porté par une énergie toute particulière. Celle des artistes de retour sur scène, des faiseurs de sons derrière leur console, des spectateurs avides de moments forts. 

Cette 12ème édition sera plus que jamais l’occasion de célébrer la musique et les sons qui nous émeuvent, nous transportent, nous font vibrer, nous rassemblent...

A l’initiative du secteur musical, Le Mois de la Gestion Sonore vise à questionner notre exposition quotidienne aux sons et à progresser dans la gestion des volumes et de la qualité sonore dans l’expression des musiques amplifiées.

 

Les enjeux sont multiples :

Santé : la prévention des risques auditifs des publics, des salariés et des musiciens. 

Formation : la montée en compétence des professionnels / l’accompagnement des artistes dans leur gestion du son 

Education au sonore : la sensibilisation dès le plus jeune âge à l’exposition quotidienne aux sons.

Réglementation : l’accompagnement des organisateurs de concerts et festivals pour se mettre en conformité.

 

Un programme co-construit avec les relais régionaux d’AGI-SON, essaimera ces thématiques lors de nombreux rendez-vous à travers la France.

 

- Un programme d'actions en région : 

Porté par le secteur de la musique, le programme s'articule autour de rendez-vous à destination du grand public et des professionnels.

La variété du programme offre l'occasion d'aborder les diverses thématiques autour de l'audition et de la musique : les risques auditifs, l’éducation au sonore, les évolutions réglementaires, l'histoire de l'amplification de la musique, la qualité sonore...

Le Mois de la Gestion Sonore met en lumière le travail de fond effectué par les relais régionaux AGI-SON tout au long de l'année. 

Rencontres, expositions, débats, spectacles pédagogiques, ateliers en milieu scolaire, formations professionnelles, dépistages auditifs et moulages de protection... 

Découvrez le programme 2021

- Le lancement de la Campagne HEIN?! :

Pour que la musique reste un plaisir, préservons notre audition !

La Campagne Hein?! sensibilise aux risques auditifs liés à la pratique et à l’écoute de musiques amplifiées. 

L'objectif est de développer une meilleure prise de conscience des risques bien réels pour l'audition et délivrer des conseils simples pour se protéger.

Visitez le site et passez commande
 

- Le temps-fort pro, Les Perspectives Sonores :

Ces rencontres professionnelles sont un espace unique de rencontres et de réflexions entre les professionnels du spectacle vivant, de la santé, de l’environnement, de l’enseignement et de la formation...

Programme

 

 


Partenaires médias du Mois de la Gestion Sonore :

 
   

 

 

 

Les précédentes éditions :

sensibilisation et prévention

Tous les dispositifs