agi-son

Les Perspectives Sonores

SAVE THE DATE ! LES 18 & 19 NOV 2019

En 2019, les Perspectives Sonores#4 signent leur retour à la MPAA/Breguet (Paris 11) :

Les Perspectives Sonores est le temps-fort professionnel du Mois de la Gestion Sonore.
Ces deux journées professionnelles sont un espace unique de rencontres et de réflexions entre les professionnels du spectacle vivant, de la santé, de l’environnement, de l’enseignement et de la formation...

 Ouverture des inscriptions en septembre.

 

Lundi 18 novembre

 

JOURNÉE DÉDIÉE À LA PRÉVENTION ET À L’ÉDUCATION AU SONORE


// Table ronde 10h30-13h00

Santé auditive des jeunes : comment la prévention s’adapte à la mutation des pratiques d’écoute ?

On observe ces dernières années de véritables changements dans les modes de consommation et d’écoute de la musique chez les adolescents. En s’appuyant sur les résultats du Baromètre 2019 : Jeunes et musiques, cette table-ronde sera l’occasion de faire le point : quels sont les nouveaux comportements à risques ? 

Comment adapter les dispositifs de prévention et d’éducation au sonore à ces nouvelles pratiques ? Nous entendrons le témoignage d’acteurs de la prévention sur l’adaptation de leurs dispositifs à ces nouvelles réalités.

Il s’agira également de réfléchir à la façon dont on peut encourager les jeunes à s’interroger sur les formats de compression et les sensibiliser à la qualité sonore plutôt qu’à la recherche de la puissance. L’objectif de ces échanges est que chaque participant puise de nouvelles idées pour actualiser et compléter ses actions de prévention en direction des adolescents.

Animation : Carine JEANTON Conseillère musicale et technique et formatrice

 

// Table ronde 14h30-17h30
Ecoute nomade et risques auditifs : quelles préventions pour l’espace urbain de 2020 ?

Depuis 8 ans, AGI-SON pilote la campagne nationale de prévention Mobily’Son, dédiée à l’écoute nomade dans les transports en commun, celle-ci ayant été très plébiscitée par les territoires, AGI-SON lancera en 2020 une version modernisée. En prévision, cette table-ronde rassemblera des professionnels issus des différents secteurs impliqués (prévention, urbanisme, collectivité territoriale, régie de transport…) pour qu’ils puissent partager leur vision du déploiement d’une telle campagne dans l’espace urbain. Quels sont les supports à créer ? Quels sont les canaux de diffusion à investir ? Comment optimiser la coopération de l’ensemble des acteurs du territoire ? Quels messages pour toucher l’ensemble des citoyens ? Et si la prévention pouvait également servir de levier au mieux vivre ensemble ?

Animation : Yann BIEUZENT du Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de La Loire (relais AGI-SON)


// 17h30-18h : Présentation de l’exposition Electro Sound


// 18h : Cocktail du Mois de la Gestion Sonore

 

 

Mardi 19 novembre

 

JOURNÉE DÉDIÉE À LA GESTION PROFESSIONNELLE DU SON

 

// Rencontre - Débat 14h00-16h00
Compétence de l’ingé son : faut-il instaurer un « permis » pour piloter un système de sonorisation en concert ?

Nul ne contredira que l’ingénieur du son est la clef d’un concert réussi ! Il a la triple responsabilité de répondre aux attentes des musiciens, à celles du public tout en respectant les exigences réglementaires. Un équilibre parfois compliqué à obtenir…
Face à des systèmes de sonorisation de plus en plus évolutifs et performants, il a entre les mains un matériel toujours plus puissant et potentiellement dangereux s’il n’est pas maîtrisé. Alors, comment s’adapter et se former à ces changements ? Est-il pertinent de mettre en place un permis de sonoriser ? 

Animation : David OMER régisseur son et gérant de Next Level SPL

 

 

// Rencontre - Débat 16h15-18h15
Sonorisation et innovation : quel système son dans la salle de l’an 3000 ?

Cette rencontre nous fera voyager dans le temps pour imaginer collectivement à quoi pourrait ressembler la sonorisation des salles du futur. La configuration de la scène en mode « garage » est-elle obsolète ? Quelles sont les innovations en matière de spatialisation du son, de qualité sonore et d’équipement ? Peut-on rêver à une sonorisation en phase avec la transition écologique ? Comment les artistes peuvent-ils se saisir de ce champ des possibles dans leurs créations ?

Animation : Fabrice JALLET coordinateur du Pôle Musique et Innovation à L’IRMA

 

 

// 18h15 : Présentation d’Opér@’Son 4 : Test de matériel


// 18h30 : Pot du Club AGI-SON

 

 

Lieu : 
Maison des Pratiques Artistiques Amateurs - Breguet

17-19 rue Breguet - 75011 Paris

Métro : Ligne 5, Breguet-Sabin / Ligne 9, Saint-Ambroise / Bus : 69

 

 

 

Nos partenaires médias