agir pour une bonne gestion sonore
Animer une formation en gestion des risques sonores
Créée en 2023 par AGI-SON avec le soutien du Centre National de la Musique et de la FNEIJMA, la formation Animer une formation en gestion des risques sonores répond aux besoins de formateurs habilités pour dispenser des formations répondant aux besoins de montées en compétences des professionnels du secteur culturel et du secteur du tourisme sur les enjeux de gestion sonore.
Animer une formation en gestion des risques sonores atteste que son·sa titulaire dispose des compétences et des connaissances nécessaires pour animer une séance de formation sur la gestion des risques sonores. Cette formation est une évolution de la Formation de formateurs.
Contexte
Le décret "son" a été publié au JO le 7 août 2017 (décret 2017-1244 du 7 août 2017 relatif à la prévention des risques liés aux bruits et aux sons amplifiés). Ce décret s'applique à tous les lieux diffusant des bruits ou des sons amplifiés qu'ils soient clos ou ouverts. Cela concerne donc autant le spectacle vivant, cinémas, discothèques, bar que les cafétérias et libre-services, casinos, hôtels-cafés-restaurants, hôtellerie de plein air, espaces de loisirs, d'attractions et culturels, organismes de tourisme, ports de plaisance, remontées mécaniques, restauration collective ou restauration rapide.
Les exigences du décret « son » nécessitent de professionnaliser les équipes dans les ERP et de former un ensemble de formateurs compétents pour transmettre les connaissances et compétences nécessaires.
Pour qui ?
Pour les consultants, intervenants, formateurs réguliers ou occasionnels qui délivrent des formations en gestion sonore qui souhaitent acquérir des compétences en pédagogie, en gestion de dynamique de groupe, en méthodologie d’élaboration d’un scénario pédagogique.
La formation Animer une formation en gestion des risques sonores est accessible aux personnes en situation de handicap.
Objectifs
Objectif général :
La formation Animer une formation en gestion des risques sonores vise à certifier les compétences nécessaires aux professionnels de la gestion du son qui souhaitent développer une activité de formateur dans le domaine. Elle permet d’acquérir des compétences spécifiques en animation d’une formation en gestion des risques sonores.
Objectifs pédagogiques :
- Être capable d'analyser la demande de formation en gestion des risques sonores en tenant compte du contexte et du public visé ;
- Être capable d'élaborer le scénario pédagogique d’une action de formation en gestion des risques sonores ;
- Être capable de concevoir les activités et les supports pédagogiques de la formation en gestion des risques sonores en intégrant l’environnement numérique ;
- Être capable de créer les supports d’évaluation de la formation en gestion des risques sonores ;
- Être capable d'animer une séance de formation en adoptant une posture adaptée en utilisant des méthodes actives ;
- Être capable d'analyser ses pratiques formatives.
Déroulé
La formation dure deux semaines
- 1ère semaine : pour aborder les 4 premiers objectifs pédagogiques (analyser la demande, Elaborer le scénario pédagogique, Concevoir les supports pédagogiques, Créer les supports d’évaluation)
- 2ème semaine : pour aborder les 2 derniers objectifs pédagogiques (Animer une séance de formation, Analyser sa pratique professionnelle)
Evaluation
L'évaluation se déroule au moins 1 mois après la fin de la formation en présentiel sous la forme d'un entretien avec le jury.
Le candidat transmet en amont une séance filmée d’une formation en gestion des risques sonores ainsi qu’un dossier de synthèse de pratique professionnelle
1 Enregistrement vidéo d’une séance de formation sur la gestion des risques sonores d’une durée de 45 minutes à 1 heure
2 Rédaction d’un dossier de synthèse de pratique professionnelle comprenant :
- Le scénario pédagogique de la séance animée
- Les supports de formation de la séance animée
- Une étude de cas d’évaluation permettant d’évaluer les connaissances et compétences en gestion des risques sonores, ainsi que son corrigé
- L’analyse de pratique professionnelle de la séance animée
3 Entretien avec le jury
Le jury prend connaissance en amont de l’entretien de l’enregistrement vidéo et du dossier de synthèse de pratique professionnelle
Le candidat présente les documents qu’il a produit et argumente ses choix. (20’)
Le candidat répond aux questions du jury portant sur ses documents et l’animation de la séance de formation filmée. (20’)
Prochaine session
Pour connaître les prochaines dates, inscrivez-vous à la newsletter et/ou contactez l'organisme le plus proche de chez vous.