agir pour une bonne gestion sonore
tour de France AGI-SON #2
À l’heure où les professionnels ont besoin de visibilité pour la reprise d’activité, avec toutes les contraintes que cela implique, il est urgent de ne pas laisser le décret "Son" dans un statu quo réglementaire. AGI-SON s'y emploie en organisant un tour de France #2 à l'été/automne 2021.
Le pitch :
Le sujet de la nouvelle réglementation sonore est étroitement lié au plan de relance des concerts et festivals. Le réseau national AGI-SON, regroupant plus de 50 organisations professionnelles, alerte depuis la parution du décret 2017-1244 du 7 août 2017, dit Décret « Son », sur les problématiques (voir infographie) soulevées par ce texte qui ne prend pas en compte les spécificités du spectacle vivant musical.
Le tour de France AGI-SON #2 a pour objectif d'aller dans chaque région à la rencontre des élus, des professionnels du secteur culturel et des acteur associatifs concernés par les problématiques et les enjeux de la nouvelle réglementation sonore.
Les publics ciblés :
Les élus, les professionnels du secteur culturel et les acteurs associatifs concernés par la nouvelle réglementation sonore.
Le déroulé :
Les étapes s'articulent en deux temps :
-
Une plénière
« UN « DÉCRET SON » À L’ÉPREUVE DU TERRAIN »
Un temps d'information pour présenter les prescriptions du décret "Son" et les mettre en perspective avec la réalité du terrain. -
Une table ronde
« POUR UN « DÉCRET SON » QUI NE RÉDUISE PAS LA SCÈNE AU SILENCE ».
Le sujet de la réglementation sonore n'est pas que technique, il fait émerger une question plus large sur la politique culturelle des territoires. Les élu.e.s - concerné.e.s à triple titre par ce décret : en tant que contrôleur.euse.s, organisateur.trice.s d’évènements et exploitant.e.s de lieux - croiseront leurs regards avec les professionnel.l.e.s de la culture sur les enjeux culturels et sociétaux soulevés par le décret "Son" :- l'investissement du plein air pour pallier aux contraintes sanitaires,
- l'attractivité du territoire,
- la diversité et la vitalité culturelle,
- la diffusion et le développement culturel,
- l'animation des espaces citadins et ruraux,
- le vivre ensemble,
- la relation aux riverains,
- les enjeux économiques,
- la vie nocturne,
- la fête,
- la jeunesse...
Chaque étape sera diffusée simultanément en streaming sur Culturelink.
Une étape par région :
Inscriptions ouvertes !!
Infographie : AGI-SON décrypte le décret "Son"
AGI-SON a créé une infographie pour décrypter les prescriptions du décret "Son" en pointant celles qui sont applicables et celles qui sont inadaptées aux spécificités du spectacle vivant musical.