agi-son

agir pour une bonne gestion sonore

Campagne OPER@’Son (volet 1 et 2)

Opér@’Son est une campagne de mesures sonores qui fut réalisée par AGI-SON de 2014 à 2016 dans les festivals de plein air et les petits lieux clos de concerts en prévision des évolutions réglementaires sur les niveaux sonores.

CONTEXTE

En 2014 :

AGI-SON entame la campagne de mesures sonores dans de grands festivals emblématiques comme le HellFest, Musilac, les Eurockéennes de Belfort et Rock en Seine. Une réforme réglementaire est en projet et AGI-SON reçoit le soutien des Agences Régionales de Santé (ARS) et du Ministère de la Santé pour disposer de données objectives sur les niveaux sonores.

En 2015 :
L’article 1331 de la loi de santé de Marisol Touraine intègre pour la première fois le plein air. 
Un décret d’application de cette loi interministérielle (Solidarités et Santé, Culture et Environnement) est en cours d’écriture.Les ministères s’appuient sur l’avis du Conseil National du Bruit (CNB) concernant les recommandations rendues par le rapport du Haut Conseil à la Santé Publique (HCSP).

En août 2017 : Le décret "Son" paraît.

En septembre 2017 : AGI-SON publie un bilan de la Campagne Opér@'Son

En 2021 :
AGI-SON poursuit ses travaux et lance Opér'@Son 3 : L'expérimentation d'un protocle de mesure sonore pour accompagner les professionnels dans l'application du décret "Son".

Objectifs d'Opér@'Son 1 et 2

 

- Apporter des éléments de réflexions objectifs aux ministères et aux membres du Comité Scientifique d’AGI-SON en prévision des réformes réglementaires en matière de réglementation sonore notamment les événements musicaux en plein air, jusqu’alors exclus des limitations.

- Vérifier les conclusions des études menées par les ARS dans les festivals en plein air en 2014 et 2015.

- Identifier les difficultés de réduction du niveau sonore d’exposition du public dans les lieux clos projetée par la révision du Décret de 1998

- Mesurer les niveaux des lieux clos de faible jauge pressentis comme les plus susceptible d’être impactés par le projet de réglementation

- Réaliser ponctuellement une/deux mesures représentatives conjointement avec les ARS ou les Service Communaux d’Hygiène et de Santé (SCHS5) des villes pour valider les études auprès de la Direction Générale de la Santé

 

 Ils ont soutenu la campagne de mesures sonores : 

- Les lieux de diffusion via le Collectif Culture Bar-Bars et la FEDELIMA.

- Le ministère de la Santé, de l’Ecologie et de la Culture : Ces trois ministères sont membres du Comité Scientifique d’AGI-SON et ont donc validé l’ensemble de la méthodologie adoptée.

- Les ARS et Préfectures : La mobilisation des Agences Régionales de Santé (ARS) ou des Préfectures (pour Paris par exemple) pour valider les résultats des mesures sur les différents sites.

- 01dB : C'est grâce  au don de seize balises OPER@ de la marque 01dB (stations de mesure de bruit) par l’entreprise ACOEM, qu'AGI-SON a mené ce projet.

- Sans oublier l'appui essentiel des relais régionaux AGI-SON.

 

Bilan Opér@'Son 1 et 2
Opér@'Son 3

Suite à la parution du décret "Son", le Comité Scientifique d'AGI-SON travaille sur un protocole d’expérimentation de méthode de mesures sonore pour faciliter l'application des niveaux réglementaires du décret 2017-1244 du 7 août 2017, en tout endroit accessible au public.