8ème édition des rencontres professionnelles du Mois de la Gestion Sonore
Les Perspectives Sonores #8
#1 la réglementation sonore : quel impact sur les métiers technique ?
Venez vous informer, témoigner, partager vos problématiques ou vos solutions A quels défis vous devez faire face ? Partage d'expérience et networking.
Le nouveau cadre réglementaire de la diffusion des sons amplifiés n'est pas sans défi pour les technicien·nes. Ce wébinaire est un espace de partage d'expériences entre professionnel·les.
Animation : PEYOT, directeur technique de La Tannerie (Bourg-en-Bresse)
Comment préserver sa santé auditive dans sa carrière d'artiste ?
L’oreille est le seul organe qui ne se régénère pas et bien qu’elle soit le principal outil de travail des musicien·nes, beaucoup ne connaissent pas son fonctionnement. Cet atelier visera à aider les participant·es à intégrer ce paramètre dans leur carrière pour se constituer une routine auditive en phase avec leur quotidien et préserver au maximum leur capital auditif. Du parcours de soin aux outils de dépistage ou de protection, plusieurs intervenants répondront à vos questions. N’hésitez pas également à partager votre expérience suite aux symptômes que vous avez pu ressentir ou aux habitudes que vous avez instaurées pour vous en prémunir. L’artiste DJ Netik est l’ambassadeur de ce 1er rendez-vous. Il a lui-même dû faire face à d’importants troubles de l’audition après 20 ans de carrière. Il partagera son témoignage.
Animation : DJ Netik
Intervenant·es :
Sarah MINSKI - Audiens
Alexandra BERTEAU, infirmière santé travail - Thalie Santé
Priscille ANGOT - Earcare
Émergences sonores et riverains : les clefs de la médiation
Panel de méthodes et de bonnes pratiques pour régler les conflits.
Intervenant·es :
Vanina PORRUNCINI-HALLAB - Forum Français pour la Sécurité Urbaine
Maxime NOLY - Festival Woodstower
Sébastien ROIGNAN - Directeur du GIP médiation Bordeaux Métropole
Marlène HUARD - Gérante de la guinguette Chez Maguie
Jérémie DESMET – Directeur du Cargö et du NDK festival
Angélique DUCHEMIN - Directrice d'AGI-SON
Animation : Véra BEZSONOFF - Fédélima
Edito
Le secteur du spectacle vivant musical a vécu une année 2023 synonyme de reprise intense post Covid avec des résultats contrastés liés à une crise multifactorielle qui s’imposent aux organisateurs. La résilience n’est pas un vain mot chez nos professionnels qui se confrontent à des défis majeurs et vitaux pour la survie des lieux et des festivals. Le sonore, cœur du métier, s’invite dans la liste des challenges à relever. Le décret “son” pousse le secteur à se questionner sur ses pratiques et son fonctionnement quant à la gestion du sonore, qui ne peut pas être décorrélé des autres enjeux.Si les capacités technologiques des systèmes de diffusion servent la création en ouvrant la palette des possibles artistiques, leur usage doit être raisonné, calibré pour limiter l’impact sur la santé auditive et sur l’environnement des évènements.Les travaux d’AGI-SON ont démontré que la prise en compte de ces paramètres est complexe, parfois même antinomique en régie sonore. Les Perspectives Sonores #8 seront l’occasion d’explorer les différentes solutions qui s’offrent à la profession en ne minimisant pas les freins restants et en projetant les actions nécessaires à une amélioration du sonore.Angélique DUCHEMIN directrice d'AGI-SON
Intervenant·es :
Julien MARTINEAU - président d'AGI-SON
Angélique DUCHEMIN - directrice d'AGI-SON
Attendu depuis la parution du Décret “Son” en 2017, que vient préciser son arrêté d’application ?
Intervenant·es :
Guillaume VILLEMOT - Ministère de la Culture
Angélique DUCHEMIN - AGI-SON
Le Décret “Son” de 2017 puis la publication de son Arrêté en avril 2023, posent un nouveau cadre réglementaire à l’expression des musiques amplifiées dans les festivals de plein air. Ces nouvelles contraintes ne sont pas sans défis pour les organisateur.rices de concert et les personnes en charge de la sonorisation. En 2022, le festival Marsatac, basé dans un parc du centre-ville de Marseille, a fait l’objet d’une mobilisation des riverains. AGI-SON a accompagné pendant deux éditions l’équipe du festival pour faire de cas pratique une expérimentation à valeur nationale visant à concilier qualité sonore pour le public, respect de l'œuvre des artistes, tout en réduisant au maximum les nuisances pour les riverains.
Animation : Angélique DUCHEMIN - AGI-SON
Intervenant·es :
Nicolas LEGENDRE - directeur technique de Marsatac
David ROUSSEAU - acousticien, caleur système son, créateur de système de sonorisation Solution 63 Hz
Anne-Laure PRUNIER - représentante du Comité Scientifique d’AGI-SON
Geoffray MOURADIAN - SCHS Ville de Marseille
Alexandre CAPPONI - représentant du prestataire technique DUSHOW
Bilan de la saison estivale par le prisme de la cohabitation entre l'offre culturelle estivale et le voisinage. Témoignages des différentes parties prenantes dans la gestion du volet environnemental des évènements : bureau d'études acoustiques, service hygiène de la ville et festivals.
Animation : Cyril PUIG - consultant
Intervenant·es :
Yann BIEUZENT - président de la FEDELIMA, directeur du 6par4 et du festival Les 3 Éléphants
Guillaume COMBETTE - Bureau d'étude acoustique HCAcoustique
Thomas MOISSON - Bureau d'étude acoustique Ekleo
Gérard LEFEVRE - Elu à la culture de la ville d'Angoulême
Stéphane CARRARA - ARS Ile de France
Avec l’évolution réglementaire, la prise en compte de l’environnement du concert de plein air est un nouveau paramètre incontournable dans nos métiers. La majorité des matériels ne sont pas nativement directifs et les événements doivent faire avec le parc de matériel existant. Comment adapter les systèmes de sonorisation actuels pour qu’ils soient en résonance avec la réglementation ? Quel futur se dessine pour les systèmes de sonorisation de demain ? Comment la chaîne de la sonorisation peut s’adapter ?
Animation : Cyril PUIG - consultant
Intervenant·es :
David ROUSSEAU - acousticien, caleur système son, créateur de système de sonorisation Solution 63 Hz
Maheva HELLWIG - Préfecture de Police de Paris
Mathieu DELQUIGNIES - D&B Audio fabricant de matériel
Eric ALVERGNAT - administrateur du SYNPASE
Alexander JOHNSON - représentant du prestataire de service B Live
Thomas MOUTERDE - L-Acoustics, fabricant de matériel