agi-son

agir pour une bonne gestion sonore

Formateurs AGI-SON

Intervenant·es spécialisés et formés par AGI-SON

 

Vous recherchez un intervenant spécialisé dans la gestion sonore ?

 

Ces formateurs proposent divers contenus :
- Du conseil aux musiciens et à leurs accompagnateurs 
- Des contenus pédagogiques selon la nature du public
- L'animation d'intervention  

Pour entrer en contact avec l'intervenant de votre choix ou avoir plus d'information sur le type d'intervention proposé, veuillez nous contacter par mail : info@agi-son.org




Découvrez le profil des formateurs AGI-SON :

Benoît RAPETTI

Benoît Rapetti est un musicien expérimenté, pédagogue et sonorisateur professionnel.
Contrebassiste et bassiste, il se produit sur scène, compose et arrange également pour divers projets allant des musiques actuelles au jazz en passant par le classique. Il enseigne la pratique de ces instruments au conservatoire du Pays d'Arles et participe aussi à plusieurs projets de médiation culturelle.
D'abord intervenant sur les tournées Trop Puissant, il crée ensuite des spectacles pédagogiques pour Peace&Lobe à l'attention de collégiens, lycéens et séniors.
En 2005, il devient sonorisateur professionnel et collabore pendant une dizaine d'années avec divers artistes et sociétés de production lors de tournées nationales et internationales pour lesquelles il s'occupe également de la régie technique.
Il devient formateur agréé en 2018, transmet dès lors ses connaissances et partage ses expériences avec des intervenants en gestion sonore auprès de jeunes publics (primaire, collège, lycée), intervient également lors de sessions de prévention notamment pour des salles de concert, directeurs techniques, locaux de répétition et leurs régisseurs, écoles de musique... se servant en permanence de la diversité de son parcours pour partager son expertise en gestion sonore.

 


Région(s) d'intervention : Grand Sud




Emeric RENARD

Son activité de programmateur de concerts « musiques actuelles » durant plusieurs années l'amène logiquement à s’intéresser aux techniques du son. Il collabore ensuite avec des compagnies telles que Décor sonore, Espaces sonores, les Anges Mi-Chus…, donne des ateliers d’éveil à l’environnement sonore aux enfants. Créateur sonore, il exerce parallèlement les fonctions de régisseur général en tournée et/ou en festival. Il fonde la compagnie des Ondes Porteuses Productions fin 2015. C'est à la fois pour des raisons professionnelles (connaissance de la législation) mais surtout par intérêt personnel qu'il se forme aux risques auditifs.


Région(s) d'intervention : toute la France

Laurent LECOQ

Je travaille dans le domaine des musiques amplifiées depuis 1992. D'abord en fixe pendant 13 ans dans une salle de concert des Yvelines, nous avons avons avec le Cry et AGI-SON mis en en place le début des actions de sensibilisation sur les risques auditifs auprès des musiciens. En 2011, j'ai participé à la création de la première version du CCP Gestion sonore, puis à la Formation de formateurs en gestion sonore et en 2021 à la formation Gérer les risques sonores dans les ERP.
En parallèle de mes activités de sonorisateur, je continue avec toujours autant de plaisir d'intervenir auprès des différents acteurs des musiques amplifées, et aussi dans les collèges, les lycées ainsi que dans des lieux d'apprentissage aux métiers technique du spectacle viant : CFPTS, 3iS. J'ai également pu intervenir auprès des professeurs et élèves d'un conservatoire de la région parisienne que j'ai pu sensibiliser sur la réalité des risques auditifs.


Région(s) d’intervention : toute la France, possible en visio

Lionel THOMAS

A la fois ingénieur son live depuis 2002 et ingénieur son mastering chez YoreilleAudioMastering, il est également musicien comédien pour la Compagnie C’est Ça Qui est Ça qui propose des spectacles dédiés au jeune public. Depuis 2008 il est aussi formateur AGI-SON sur les risques auditifs et la gestion sonore. Tout ça pour faire de la musique avant tout, l’aimer, la soigner et en profiter longtemps.

 

Région(s) d’intervention : Auvergne Rhône-Alpes


Frédéric FINAND

Formation AGI-SON de la première heure, depuis 2008. Ingénieur du son pour l'enregistrement et le live mais aussis consultant en acoustique.

Je milite depuis toujours pour l'intégration du risque auditif dans l'enseignement technique ou musical. A ce titre j'interviens régulièrement dans de nombreux conservatoires de musique mais aussi auprès du CEFEDEM AURA (formation des enseignants en musique). Mon implication dans la prévention m'a également amené à développer des solutions pour l'inclusion des publics en situation de handicap dans le spectacle vivant.

 

Région(s) d’intervention : Auvergne - Rhône Alpes, Bourgone-France-Comté, Grand Est, Ile de France, Provence-Alpes-Côte d'Azur, possible en visio



Franck BOYAT

De formation juridique, c’est vers le monde du spectacle vivant qu’il s’est tourné à la sortie de ses études. Musicien dans un groupe de rock dans les années 90, il est recruté par la Cave à Musique (Mâcon 71), pour imaginer et mettre en œuvre un dispositif d’accompagnement des pratiques musicales amplifiées. Il prendra ensuite la direction adjointe puis la codirection de ce lieu labellisé SMAC, jusqu’en 2017. Impliqué au sein d’Agi-Son depuis l’origine de l’association, il en est l’actuel président (représentant la FEDELIMA) depuis mars 2017. Il est désormais formateur en gestion sonore et développe en parallèle ses propres projets artistiques et d’action culturelle autour de l’astronomie et de la musique…

Région(s) d'intervention : toute la France



Carine JEANTON

Après une formation professionnelle de directeur du son, Carine a diversifié son expérience professionnelle en théâtre, opéra et ballet mais aussi création contemporaine, radio, studio. Aujourd'hui outre une activité principale de scripte musicale ou conseillère musicale pour des captations de spectacle vivant, elle aime se servir de cette expérience diversifiée pour animer des actions de formation autour de l'écoute, de la sensibilisation au sonore ou de la prévention aux risques auditifs, avec un seul axe : que chacun s'approprie le sujet.


Région(s) d'intervention : Auvergne - Rhône Alpes, Ile de France, possible en visio



Anne-Laure PRUNIER

J'ai été pendant 8 ans coordinatrice pour la prévention au POLCA (pôle musiques actuelles de Champagne-Ardennes), puis chargée de mission Pratiques responsables pour Grabuge (réseau des musiques actuelles du Grand Est). Dans le cadre de ces fonctions, j'ai accompagné et géré la création puis la tournée d'un spectacle pédagogique Peace&Lobe® et animé de nombreuses réunions, conférences et formations à destination des enfants, des jeunes, des musiciens amateurs, du tout public et des professionnels des Musiques Actuelles. En 2023, j'ai participé avec AGI-SON à l'expérimentation sonore menée au festival Marsatac, et j'ai coordonné pour le réseau la réédition de l'ouvrage des éditions CNM "La Gestion sonore" (Guide pratique de la diffusion de musiques amplifiées).

Région(s) d'intervention : Grand Est, Ile-de-France, possible en visio



Matthieur CHARRIER

Formé à l'ENSATT à Lyon comme régisseur lumière, il débute sa carrière à la SMAC La NEF (Angoulême) en 2012 comme régisseur lumière et régisseur locaux de répétition puis devient régisseur technique et lumière. En 2015, il est diplômé d'une licence pro de Gestionnaire et Développeur des Structures Musicales à l'université du Maine. Programmateur et régisseur général quelque temps, il prend un poste de chargé de production et régisseur de production à Paris. En 2017 il revient sur un poste fixe de régisseur d'accueil, de répétition et d'accompagnement à la SMAC Hip Hop Bizarre! à Vénissieux (69). En parallèlle, il est régisseur général au festival OFF d'Avignon et Label Manager d'un label Lyonnais. Depuis 2012, il pratique également le slam et le rap en tant que parolier et producteur indépendant. 
Sa sensibilité aux risques auditifs est au 1er plan de son champs d'action quotidien. Il a développé plusieurs modules pour les locaux de répétition de Bizarre! dédiés aux risques auditifs et à la gestion sonore pour les groupes. Il met aussi en place des conférences ouvertes à tous et pour les scolaires du bassin Lyonnais.
Région(s) d'intervention : toute la France




Antonin PINEAU

Après une formation d'Ingénieur Acousticien, Antonin s'est spécialisé sur les problématiques liées à la qualité sonore et des nuisances sonores auprès de l'industrie des transports agricoles et des énergies renouvelables, notamment en étant en charge des questions acoustiques sur le marché français pour le constructeur éolien ENERCON. En parallèle de cette carrière industrielle, un intérêt particulier pour les musiques actuelles l'a amené à développer plusieurs projets en lien direct avec cette scène musicale. Depuis 2017, il organise LE TEMPS QUI FUZZ avec sa structure LA FUZZéE dans les environs de Compiègne (60). L'objectif de ce festival à taille humaine est de croiser les publics et d'offrir de la visibilité aux scènes françaises émergentes et peu visibles (rock psychédélique au post-punk, ...) dans des lieux atypiques et patrimoniaux, d'où l'importance de mener une réelle politique de gestion sonore. Egalement actif auprès de la radio associative Graf'Hit (94.9fm), Antonin mène aujourd'hui un projet de développement d'un nouveau lieu culturel, en plein cœur de ville du territoire Compiègne. Au cours de ces différents projets, il est primordial d'aborder dès le départ les notions de gestion sonore et des risques auditifs qui représentent des enjeux cruciaux pour la santé publique ainsi que pour la diversité du paysage musical actuel et futur.


Région(s) d'intervention : toute la France