agi-son

agir pour une bonne gestion sonore

Gérer les risques sonores dans les ERP

Créée en 2023 par AGI-SON avec le soutien du Centre National de la Musique et de la FNEIJMA, la formation Gérer les risques sonores dans les ERP répond aux besoins de montées en compétences des professionnels du secteur culturel et du secteur du tourisme sur les enjeux de gestion sonore.
Gérer les risques sonores dans les ERP atteste que son·sa titulaire dispose des compétences et des connaissances nécessaires à la bonne gestion sonore d’un lieu ou d’un évènement diffusant des sons amplifiés.
Cette formation est une évolution du CCP Gestion sonore (2011-2022).

Contexte

Le décret "son" a été publié au JO le 7 août 2017 (décret 2017-1244 du 7 août 2017 relatif à la prévention des risques liés aux bruits et aux sons amplifiés). Ce décret s'applique à tous les lieux diffusant des bruits ou des sons amplifiés qu'ils soient clos ou ouverts. Cela concerne donc autant le spectacle vivant, cinémas, discothèques, bar que les cafétérias et libre-services, casinos, hôtels-cafés-restaurants, hôtellerie de plein air, espaces de loisirs, d'attractions et culturels, organismes de tourisme, ports de plaisance, remontées mécaniques, restauration collective ou restauration rapide.

Le décret "Son" est applicable dans tous les ERP du territoire et ses exigences sont élevées. Elles nécessitent de professionnaliser les équipes en place dans les ERP et les nouveaux entrants sur le marché du travail.

Pour qui ?

Pour les professionnels en charge de la sécurité et notamment de la protection auditive tant des clients, des publics, des riverains que des professionnels eux-mêmes.
La formation apporte des compétences complémentaires aux métiers d’ingénieurs du son, de régisseur son, de directeur technique, de sonorisateur, de musicien, de responsable d’ERP.

La formation Gérer les risques sonores dans les ERP est accessible aux personnes en situation de handicap.

Thèmes abordés

  • la physique du son
  • l'appareil auditif et les risques sonores et auditifs
  • la réglementation en vigueur
  • l'exposition sonore des publics et des professionnels
  • les mesures de protection et de prévention

Objectifs

Objectif général :
Acquérir des compétences spécifiques en gestion de la protection sonore et transverses à tous les secteurs d’activités accueillant du public (spectacle, tourisme, transports …). La formation Gérer les risques sonores dans les ERP permet de développer les compétences indispensables pour diagnostiquer une situation à risques, pour y remédier et pour élaborer des actions de préventions durables, permettant de garantir un niveau de protection optimal dans le respect de la réglementation sonore en vigueur.

Objectifs pédagogiques :
- Etablir un diagnostic des situations relatives à l’exposition des publics et des professionnels dans un ERP à la diffusion de sons amplifiés, live ou enregistrés, en intérieur ou extérieur, en analysant les mesures sonores, afin de repérer et gérer les situations présentant des risques auditifs et afin de vérifier l’adéquation au cadre réglementaire en vigueur.
- Concevoir des actions de protection collectives et/ou individuelles adaptées aux caractéristiques des situations et adéquates au cadre règlementaire qui s’y applique, afin de respecter un niveau de protection optimal aux risques sonores des professionnels et du public.
- Préconiser des actions de prévention adaptées aux caractéristiques des situations en se référant à la réglementation et en envisageant des mesures correctives afin de garantir un niveau minimal d’exposition aux risques sonores des professionnels et du public.

Déroulé

La formation Gérer les risques sonores dans les ERP se décompose en 2 temps :
- Première partie en ligne avec 4 modules à suivre et 1 QCM à valider
- Seconde partie qui se compose de 3 demi-journées en présentiel

 

Evaluation

L'évaluation se déroule en présentiel à l'issu de la formation sous la forme d'une étude de cas pratique suivi d'un entretien avec le jury.

Etude de cas pratique
Sont remis au candidat :
- Le descriptif d’une situation
- Des relevés de mesures sonores
- Une trame à remplir : mesures retenues, adéquation au cadre réglementaire, risques présentés par la situation pour les publics et/ou les professionnels

Le candidat reporte les informations qui permettent de mesurer les risques présentés par la situation.
Le candidat écrit son diagnostic de la situation sur la trame.

Entretien avec le jury
Le candidat expose et argumente ses propositions d'action de protection et de prévention.
Le candidat répond aux questions du jury portant sur son analyse de la situation et sur le cadre réglementaire.

Candidat.e.s

Les inscriptions se font auprès d'un organisme de formation partenaire.

Toute demande ou question doit être adressée à votre organisme de formation. AGI-SON ne pourra répondre directement aux candidat.e.s.

Retrouvez dans notre règlement (disponible auprès de votre organisme de formation) toutes les informations concernant le déroulement des épreuves.

 

Prise en charge

Si vous êtes salariés, vous pouvez solliciter votre employeur pour une prise en charge dans le cadre du plan de développement des compétences.

Si vous êtes intermittent, contactez l'AFDAS pour connaître les solutions de financement.

 

 

Prochaine session

La prochaine session sera organisée par le CNM les 29 et 30 avril 2024.

Plus d'informations sur le site du CNM

Pour connaître en avant-première les prochaines dates, inscrivez-vous à la newsletter et/ou contactez l'organisme le plus proche de chez vous.

Organismes de formation