agi-son

agir pour une bonne gestion sonore

Comité Scientifique

Créé en 2010, le Comité Scientifique d'AGI-SON se compose d'experts de différentes professions et domaines tels que la sociologie, l’acoustique, l’électro-acoustique, le juridique, l’exploitation de lieux de diffusion, musiciens, constructeurs de matériel acoustique, représentants des ministères (santé, environnement, culture et intérieur), médecins, etc. 

Ses membres se réunissent sur proposition de thématiques émanant du Conseil d’Administration d’AGI-SON issues de l'actualité scientifique, technologique ou législative.

Les membres

PRÉSIDENT : JACKY LEVECQ Ancien ingénieur d’études sanitaires

 

VICES-PRÉSIDENTS : JEAN-FRANÇOIS PAUX, ex-responsable du secteur salles de spectacles au CNM
                                   GILLES SOUET, Ancien ingénieur d'études sanitaires à l'ARS Centre Val-de-Loire

MEMBRES PERMANENTS :


Organisations nationales :
JULIEN MARTINEAU - FEDELIMA
DENIS TALLEDEC - Collectif Culture Bar-Bars
SEBASTIEN LAUSSEL - Zone Franche
BERNARD GUINARD - FAMDT

Organisations régionales :
CHARLOTTE BEDHOUCHE - RIF
MARION PETIT - GRABUGE
NICOLAS ANTOINE - RIM
SAMUEL FERREIRA - Grand Bureau

Syndicats d’employeurs :
DAVID PILLON - SMA
BEATRICE DESGRANGES - SMA
MARIE BEFFEYTE - La Scène Indépendante
PHILIPPE CHAPELON - La Scène Indépendante
MALIKA SÉGUINEAU - Prodiss
LILY FISCHER - Prodiss

Syndicats de salariés :
BAPTISTE CHEVALIER DUFLOT - FNSAC-CGT
CATHERINE AMBACH - SNAM-CGT
JÉRÔME SAVY - SFA-CGT 

Prestataires de services :
ERIC ALVERGNAT - SYNPASE

Festivals :
MARYLINE LAIR - Collectif des festivals bretons

Personnes physiques :
ANNE-LAURE PRUNIER - formatrice en gestion sonore

Membres associés :
PHILIPPE STRAUSS - CIDB


REPRÉSENTANTS DES INSTITUTIONS :

FABRICE BENKIMOUN - Ministère de la culture
ISABELLE LEVY - Ministère de la culture
MICHÈLE KERGOSIEN - Ministère de la culture
FLORE JEANNEAU - Ministère de la culture
DIDIER OLLANDINI - Ministère de la santé

THIERRY BOULANGER - Thalie Santé
CLAUDE DAVID MARKUS - Thalie Santé
FRANÇOIS JOLIVET - CNM


EXPERTS INVITÉS :

AGNÈS VERRIER - Santé Publique France
DAVID ROUSSEAU - Solution 63Hz - Ingénieur électro acousticien
CARINE JEANTON - Sonorisatrice et formatrice
ÉRIC MARCHAL - Venatech/AFNOR
ALAIN DELANNOY - Acousticien
DAVID OMER Formateur - ingénieur du son (live, sound, solutions)
MATHIEU DELQUIGNIES - D&B audiotechnik
SÉBASTIEN NOLY - Sonogramme
MYLÈNE HUARD - Consultante
JEAN-PAUL VAN CUYCK - GIAC
VINCENT HEDONT - GIAC
JEAN-DOMINIQUE POLACK - Professeur d'acoustique à Sorbonne Université
CORSIN VOGEL - Docteur en perception auditive / ENS Louis Lumière


SALARIÉS D’AGI-SON :

ANGÉLIQUE DUCHEMIN
MARION GOUGEAT
QUENTIN AUZANNEAU

 

Les travaux

Travaux réalisés par année.

2022

Accompagnement des professionnels dans la mise en application du décret « Son » : experimentation sur le festival Marsatac.

Finalisation de l’étude sur la fatigue auditive avec l’INRS et Thalie Santé avec la soutenance de thèse de Thomas Venet : Évaluation de la fatigue auditive chez des sujets exposés à de la musique amplifiée : recherche d’indicateurs d’exposition pertinents.

Parution du Guide Audition, préservez votre capital du Ministère du Travail auquel a contribué AGI-SON.

Présentation de la directivité et de l’expérimentation Opér@’Son#3 devant les membres du Comité Scientifique en présentiel dans les locaux de Solution 63Hz à Torcy et en visioconférence.

2021

Accompagnement des professionnels dans la mise en application du décret « Son ».

Poursuite des travaux du groupe de travail restreint pour la création d’un protocole d’expérimentation permettant de définir une ou des méthode(s) de mesure des niveaux sonores, fiable, robuste et répondant à la notion de ”en tout endroit accessible au public”. Le protocole a été finalisé avec la participation de Rodolfo Montero Murillo, en stage chez AGI-SON de mai à août.

Lancement de la campagne Opér@'Son #3 en mai afin de tester le protocole

Ouverture d'un espace de travail pour la mise à jour du cahier des charges des EINS

Poursuite de l'étude sur le dépistage auditif chez les professionnels de la musique avec le CMB et l’INRS.

2020

Ouverture d'un groupe de travail restreint pour la création d’un protocole d’expérimentation permettant de définir une méthode de mesure des niveaux sonores, fiable, robuste et répondant à la notion de « en tout endroit accessible au public ». Cette expérimentation devient le projet Opér@’Son #3 et sera déployée nationalement en 2021.

Le groupe de travail est composé de : 
Jacky LEVECQ (président du Comité Scientifique),
David ROUSSEAU (consultant expert acousticien et électroacousticien),
Sébastien NOLY (acousticien, formateur CFPTS),
David OMER (sonorisateur et formateur CFPTS),
Mathieu DELQUIGNIES (D&B Audiotechnik),
Christophe DUPIN (consultant Audio Pro/Design sonore immersif),
Corsin VOGEL (Artiste, docteur en acoustique musicale de Sorbonne Université & enseignant à l’Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière),
Jean-Dominique POLACK (professeur d’acoustique à Sorbonne Université).

Poursuite de l'étude épidémiologique sur le dépistage auditif chez les professionnels de la musique avec le CMB et l’INRS.

2019

L’accompagnement des professionnels dans la mise en application du décret sons amplifiés.

Les points de blocages identifiés pour le spectacle vivant musical et la formalisation de propositions concrètes pour les résoudre.

La création du Club AGI-SON 

Le projet de test des matériels de gestion sonore

L’étude épidémiologique sur le dépistage auditif chez les professionnels de la musique avec le CMB et l’INRS.

 

2018

Bilan du « tour de France » d'Agi-Son : les professionnels demandent la réouverture d’une concertation sur le décret

Campagne #Live en Danger : OK pour un décret son qui ne mette pas la scène KO

2017

Publication du bilan de la campagne Opér@’Son

Création de 4 Groupes de Travail sur le décret sons amplifiés :

  • GT 1 Régisseurs / Ingénieurs son d’accueil en salle & Régisseurs / Ingénieurs son tournants avec des artistes
  • GT 2 Régisseurs de studios de répétition et musiciens, transmission de bonnes pratiques et gestion du son sur scène
  • GT 3 Salles de diffusion < à 300 places
  • GT 4 Les festivals de plein air vs clos

 

2016

Echanges sur le projet de mesures sonores dans les salles - Campagne OPER@'Son
- Finalisation de la méthodologie
- Mise en oeuvre des mesures

 

Autres sujets débattus :

  • Les fréquences basses : questionnements sur les raisons de la prédominance de ces fréquences dans les concerts ? Comment les mesurer ? Est-ce que le niveau maximum, proposé dans l’avis du CNB, est cohérent avec les pratiques de musiques vivantes ?
  • La seconde édition du Guide pour une bonne gestion sonore : la révision des contenus.
  • Des outils « actifs » et ludiques (entre autre pour la plateforme EduKson) : un test auditif en ligne, la modélisation d’une salle de concert, sonomètre…

 

2015

Echanges sur le projet de mesures sonores dans les festivals en plein air

  • Bilan définitif
  • Propositions en vue de l'évolution du Décret de 1998
  • Elargissement du projet aux salles? Même méthodologie?

 

Echanges sur le projet de mesures sonores dans les salles - Campagne Opéra'Son

  • Cibles: les différentes catégories d'ERP (Etablissement recevant du Public)
  • Identification des freins (matériels, artistiques, techniques, etc.)
  • Discussion autour d'une nouvelle méthodologie et rétroplanning

 

Echanges sur l'avancée du projet de Loi de Santé

 

2014

Echanges sur le projet de mesures sonores dans les festivals en plein air

  • Elaboration d'une méthodologie
  • Identification du matériel et des ressources humaines nécessaires
  • Selection des festivals
  • Premiers résultats

 

Echanges concernant le jeune public dans les concerts / festivals ?

  • Faut-il leur en interdire l’accès ?
  • A quel âge peut-on considérer qu’un jeune enfant est apte à assister à un concert ?
  • Faut-il légiférer ? Faut-il rendre obligatoire les protections auditives pour les plus jeunes ?
  • Comment sensibiliser les parents ?
  • Quid des spectacles jeune public ?

 

Echanges sur le projet de Loi de Santé

  • Répercussions sur l'évolution du Décret de 1998
  • Une séparation entre santé et environnement est-elle envisagée?

 

2013

Echanges sur les niveaux de basses fréquences : la question des 63 Hz

  • Risques pour le public
  • Utilité et Méthodologie de mesure
  • Impact sur les lieux de diffusion

  

Echanges sur le rapport du Haut Conseil de Santé Publique

  • Quelles réponses apporte-t-il ?
  • Quelles sont ses préconisations ?
  • Quelles seront ses répercussions? 

 

Les niveaux sonores dans les concerts et festivals

  • Sont-ils trop élevés ?
  • La qualité des systèmes de sonorisation
  • La question de la compression ?
  • Faut-il lancer un sondage auprès des spectateurs ? Par quel biais ? Y a-t-il de plus en plus de réactions, de plaintes ?

 

2012

Définition d’un « Vade mecum » pour une bonne Etude d’Impact des Nuisances Sonores

  • Définition des cibles
  • Elaboration des contenus

 

Echanges sur le projet d’Arrêté de mesurage dans les lieux de diffusion de musiques amplifiées.

  • Temps de mesure
  • Lieux de mesure
  • Niveaux sonore et valeurs de mesure 
  • Enregistrement et affichage des mesures dans les lieux

 

2011

Echanges et discussions autour des messages et outils de prévention

  • Réflexion autour d'une echelle de bruits
  • Différenciation des cibles (jeune public, spectateurs, professionnels) 
  • Préconisation et moyens de protections (pauses, éloignement des sources, protections auditives, etc)

 

Echanges sur le projet de Circulaire d'application relative au Décret de 1998

 

Echanges autour des basses fréquences

  • Caractéristiques techniques
  • Recherches artistiques
  • Impacts environnementaux

 

2010

Echanges et discussions autour du Décret de 1998 dit "Lieux musicaux" limitant les niveaux sonores dans les lieux clos diffusant des musiques amplifiées à titre habituel.

  • Quels lieux? Quelles responsabilités? Quels type de mesure? Quelles valeurs de mesure? 
  • L'étude d'impact des nuisances sonores, pour qui? Pourquoi? 
  • L’urbanisme et la règle de l’antériorité? 
  • Quelles répercussions artistiques?
  • Les problèmes d'application dans les "petits" lieux
  • La nécessité de développer de la formation pour les professionnels sur la question