agi-son

agir pour une bonne gestion sonore

Peace&Lobe® : des concerts pédagogiques sur les risques auditifs

Peace&Lobe® est un dispositif d’éducation au sonore national conçu pour sensibiliser les collégien·nes et lycéen·nes aux risques auditifs et leur transmettre les bons réflexes à adopter pour protéger leur audition.

Face à l’exposition des jeunes aux risques auditifs dans leur quotidien et leurs loisirs, les professionnel·les de la musique ont conçu un format de concert pédagogique s’appuyant sur les musiques amplifiées comme vecteur de sensibilisation.

L’objectif : transmettre dès le plus jeune âge les bons réflexes en matière de santé auditive.

Le format du spectacle, imaginé il y a une quinzaine d’années par le Confort Moderne (Poitiers) et l’ADEM-Florida (Agen) est devenu un dispositif national. Il existe actuellement 13 spectacles Peace&Lobe® en tournée dans les territoires (annuaire ci-dessous).

Le label Peace&Lobe® a été récompensé par un Décibel d’Or en 2000. 

Peace&Lobe Grand Parc ©Van Wassenhove 

 

 

Un format inédit porté par des musicien·nes

 Dans Peace&Lobe®, ce sont les musiciens qui portent le message de prévention ! Cette approche originale facilite la réception du message par les jeunes. Le concert est structuré autour de morceaux joués en live, de vidéos explicatives et d’échanges interactifs avec le public. Les élèves vivent ainsi une véritable expérience de concert, tout en acquérant des connaissances clés pour comprendre le fonctionnement de l’audition et adopter de bons réflexes pour la protéger.

Objectifs 

  • Sensibiliser les jeunes aux risques auditifs liés aux sons amplifiés dans leurs loisirs et dans leur vie quotidinne

  • Faire découvrir au jeune public l’histoire des musiques amplifiées et l’expérience d’un concert en salle

  •  Encourager les jeunes à adopter les bons réflexes pour protéger leur audition

  • Associer les enseignant·e·s/accompagnateur·rice·s au projet pour qu’ils deviennent eux-mêmes personne ressource sur ce sujet de santé publique.

 

Les grandes thématiques abordées

- l’histoire des musiques amplifiées,
- la physiologie de l’oreille,
- la physique du son,
- les protections auditives.... 

Une évaluation nationale pour mesurer l'impact

Les spectacles Peace&Lobe® font systématiquement l’objet d’une évaluation auprès des jeunes spectateur·rices afin d'améliorer continuellement les contenus, de suivre l'évolution des comportements vis-à-vis des risques auditifs, et d'adapter les messages de prévention.
Les résultats font parfois l'objet d'une publication nationale : Le baromètre Jeunes, musique et risques auditifs.

 

Un label national

Chaque projet Peace&Lobe® doit répondre à un cahier des charges national, défini par le Comité Education au Sonore de l’association AGI-SON. Ce cahier des charges fixe le contenu du spectacle et les informations essentielles à transmettre.
Pour obtenir le label Peace&Lobe®, les porteurs de projet soumettent leur spectacle à un jury composé de membres du Comité Éducation au sonore d’AGI-SON.