agi-son

Spectacles pédagogiques Peace&Lobe®

UN DISPOSITIF DE PRÉVENTION DÉDIÉ AUX COLLÉGIENS ET LYCÉENS 

Le label :





Peace&Lobe®
est un programme de concerts pédagogiques labellisé par AGI-SON et développé par ses relais régionaux dans la France entière.

L’objectif principal du concert est d'apprendre aux collégiens et lycéens à doser leur exposition au son dans leur vie quotidienne (concerts, baladeurs, pratiques musicales,...) et de réduire la proportion de traumatismes sonores chez les jeunes.

Ici, ce sont les musiciens qui portent le message de prévention ! Une approche nouvelle qui favorise la réception du message par les jeunes.

Chaque Peace&Lobe® est une action d’éducation au sonore construite selon les besoins des enseignants, avec un accompagnement en amont et en aval du spectacle. Les jeunes y assistent avec leur classe, sur le temps scolaire dans des salles de spectacle de leurs régions, ce qui favorise la découverte de lieux culturels. 

Le cahier des charges Peace&Lobe® est défini au niveau national par AGI-SON qui veille ainsi à la qualité des contenus et à l'exactitude des informations transmises.
Il implique également que le spectacle fasse l'objet d'une évaluation auprès des jeunes qui y ont assité dans une optique d’amélioration constante afin de mieux connaître les réalités des comportements et d'adapter les messages de prévention. Un baromètre annuel est publié.


Les spectacles labellisés Peace&Lobe® répondent à un cahier des charges précis définit par AGI-SON. 
Le label est attribué par la Commission Éducation au sonore.

P&L Pays de la Loire - Paul Fort 2019

La genèse

À l'origine imaginé et développé conjointement par le Confort Moderne (Poitiers) et l’ADEM-Florida (Agen) dès 1999, ce format indédit de concert pédagogique s'est rapidement exporté dans d'autres régions grâce à l’action de formation de nouveaux groupes assurée par ces deux salles.   
Peace&Lobe® reçut dès 2000 le Décibel d’Or, remis par le Conseil National du Bruit.

Le format du concert et les thématiques abordées 

Le concert est rythmé d’extraits musicaux joués en live, de vidéos explicatives et de nombreux échanges avec le public. Les jeunes spectateurs sont ainsi à la fois plongés dans une ambiance de concert tout en assimilant les informations qui les aideront à comprendre l’audition et à en prendre soin.   


Les principales thématiques abordées sont :
- l’histoire des musiques amplifiées,
- la physiologie de l’oreille,
- la physique du son,
- les protections auditives.... 


Les grands objectifs du dispositif 

  • De sensibiliser les jeunes aux risques auditifs liés à la pratique musicale et à l’écoute des musiques à haut niveau sonore,

  • De favoriser une modification des comportements de ces publics suite au concert pédagogique,

  • D’informer ou former les différentes personnes ressources (enseignant, accompagnateurs...) associées au projet pour qu'elle deviennet à leur tour relais d’information,

  • De faire découvrir au jeune public les musiques amplifiées et les salles de concerts,

  • D’inviter à une nouvelle approche des relations entre santé publique, culture et populations jeunes.

 

Les spectacles en cours de diffusion 

Le dispositif Peace&Lobe® prend des formes différentes en fonction des spécificités locales et des équipes artistiques qui s'en emparent. 
Il existe actuellement 13 spectacles Peace&Lobe®. 
Vous trouverez ci-dessous la liste des porteurs de projets à contacter si vous souhaitezplus d'informations sur le dispositif Peace&Lobe® de votre territoire.




Retrouvez l'ensemble des spectacles pédagogique dédiées aux risques auditifs en France sur la plateforme :

www.edukson.org