Les 16 et 17 octobre 2023, le CNM organise une session de la formation Gérer les risques sonores dans les établissements recevant du public.
Créée par AGI-SON, cette formation apporte des compétences concrètes pour permettre aux professionnels en charge de la gestion sonore de mettre en place des actions afin de réduire les risques auditifs des salariés et des publics. Elle répond aux enjeux de santé publique de la réglementation sonore en vigueur pour la prévention des risques auditifs.
Elle s’adresse à tous les professionnels chargés des questions de sonorisation et/ou de prévention des risques, ou intéressées par l'acquisition des compétences en gestion des risques sonores dans les ERP et issus de tous les secteurs d’activités accueillant du public (spectacle, tourisme, …).
Contexte
Le décret "son" a été publié au JO le 7 août 2017 (décret 2017-1244 du 7 août 2017 relatif à la prévention des risques liés aux bruits et aux sons amplifiés). Ce décret s'applique à tous les lieux diffusant des bruits ou des sons amplifiés qu'ils soient clos ou ouverts. Cela concerne donc autant le spectacle vivant, cinémas, discothèques, bars que les cafétarias et libre-services, casinos, hôtels-cafés-restaurants, hôtellerie de plein air, espaces de loisiers, d'attractions et culturels, organismes de tourismes, ports de plaisance, remontées mécaniques, restauration collective ou restauration rapide. Le décret "Son" est applicable dans tous les ERP du territoire et ses exigences sont élevées. Elles nécessitent de professionnaliser les équipes en place dans les ERP et les nouveaux entrants sur le marché du travail.
Parole de stagiaires

Cette formation m’a transmis les compétences me permettant d’anticiper et gérer les risques sonores lors du stage de l'orchestre. Elle m’a donné les éléments pour sensibiliser les stagiaires et les publics à la dose de son.
Directeur de stage d'orchestre
Thèmes abordés
- la physique du son
- l'appareil auditif et les risques sonores et auditifs
- la réglementation en vigueur
- l'exposition sonore des publics et des professionnels
- les mesure de protection et de prévention
Objectifs
Objectif général :
Acquérir des compétences spécifiques en gestion de la protection sonore et transverses à tous les secteurs d'activités accueillant du public (spectacle, tourisme, transports, ...). La formation Gérer les risques sonores dans les ERP permet de développer les compétences indispensables pour diagnostique une situation à risques pour y remédier et pour élaborer des actions de préventions durables permettant de garantir un niveau de protection optimal dans le respect de la réglementation sonore en vigueur.
Objectifs pédagogiques :
- Etablir un diagnostic des situations relatives à l'exposition des publics et des professionnels dans un ERP à la diffusion de sons amplifiés, live ou enregistrés, en intérieur ou extérieur, en analysant les mesures sonores afin de repérer et gérer les situations présentant des risques auditifs et afin de vérifier l'adéquation au cadre réglementaire en vigueur.
- Concevoir des acitons de protection collectives/et ou individuelles adaptées aux caractéristiques des situations et adéquates au cadre réglementaire qui s'y applique afin de respecter un niveau de protection optimal aux risques sonores des professionnels et du public.
- Préconiser des actions de prévention adaptées aux caractérisques des situations en se référant à la réglementation et en envisageant des mesures correctives afin de garantir un niveau minimal d'exposition aux risques sonores des professionnels et du public.
Parole de formatrice
La gestion sonore est un sujet complexe et transversal qui touche la physiologie, l'acoustique, les techniques du son, la législation ... entre autres. Il y a de quoi s'y perdre!
Quand un décret comme le décret 2017-1244 du 7 aout 2017 s'impose à vous, il est difficile de décrypter les tenants et aboutissants, d'envisager toutes les possibilités d'application pour un ERP.
Cette formation est une boite à outils qui vous donne les clés pour aborder ce sujet complexe et vous rendre maître de solutions adaptées !
Carine JEANTON, formatrice
Déroulé
La formation Gérer les risques sonores dans les ERP se déroule en 2 temps
- Première partie en ligne avec 4 modules à suivre et 1 QCM à valider
- Seconde partie en présentiel sur 2 journées
- Troisème partie : L'évaluation avec une étude de cas pratique sur une situation de gestion sonore dans un ERP. Préparation de 30 minutes, passage devant le jury de 30 minutes
La réussite à l'évaluation donne lieu à la délivrance du certificat de réussite Gérer les risques sonores dans les ERP délivré par le certificateur AGI-SON.
Prise en charge
Si vous êtes salariés, vous pouvez solliciter votre employeur pour une prise en charge dans le cadre du plan de développement des compétences.
Si vous êtes intermittent, contactez l'AFDAS pour connaître les solutions de financement.