Une conférence de presse s'est tenue dans le cadre du festival Marsatac pour présenter l'expérimentation sonore nationale pilotée par AGI-SON en vue d'appliquer le volet environnemental de la réglementation sonore (Decret "Son") qui représente un véritable défi pour les festivals de plein air.
Un laboratoire des festivals de demain
Cette recherche dans l'optimisation des installations sonores avait pour ambition de réduire au maximum les émergences sonores du festival tout en conciliant la qualité d'écoute des festivaliers et le respect des oeuvres des artistes.
Samia GHALI, adjointe au maire de Ville de Marseille déléguée aux grands évènements, Olivia FORTIN, maire des 6ème et 8ème arrondissements, Beatrice DESGRANGES, directrice du festival Marsatac, Angélique DUCHEMIN, directrice d'AGI-SON, Nicolas LEGENDRE, directeur technique du festival Marsatac et Célie CARATY, chargée des affaires publiques SMA - Syndicat des Musiques Actuelles se sont succédées pour présenter les enjeux de cette expérimentation. L'expérimentation est également soutenue par le Prodiss et la FNCC.
Un dispositif sonore innovant pour le secteur
Nicolas LEGENDRE, directeur technique du festival Marsatac, et Jacky LEVECQ, président du Comité scientifique d'AGI-SON, ont réalisé une visite de presse des installations sonores qui sont le fruit de plusieurs mois de travail, de réflexion et de concertation avec David ROUSSEAU de SOLUTION 63HZ et toutes les parties prenantes : le fabricant/constructeur de matériel, le prestataire technique DUSHOW, les bureaux d'études acoustiques et les services de la ville.
Un bilan sera réalisé pour partager les conclusions avec l'ensemble du secteur.