agi-son

Formateurs AGI-SON

Vous recherchez un intervenant spécialisé dans la gestion sonore ?

Ces dernières années, AGI-SON et l'IRMA ont créé une formation de formateurs afin de créer un corps d'intervenants spécialisé dans la question de la gestion des volumes sonores.

Les contenus proposés sont :

- Du conseil aux musiciens et à leurs accompagnateurs 
- Des contenus pédagogiques selon la nature du public
- L'animation d'intervention  

Pour entrer en contact avec l'intervenant de votre choix, veuillez contacter AGI-SON : 01 44 23 82 13


Retrouvez ici la liste et les profils des formateurs AGI-SON :







Franck BOYAT

De formation juridique, c’est vers le monde du spectacle vivant qu’il s’est tourné à la sortie de ses études. Musicien dans un groupe de rock dans les années 90, il est recruté par la Cave à Musique (Mâcon 71), pour imaginer et mettre en œuvre un dispositif d’accompagnement des pratiques musicales amplifiées. Il prendra ensuite la direction adjointe puis la codirection de ce lieu labellisé SMAC, jusqu’en 2017. Impliqué au sein d’Agi-Son depuis l’origine de l’association, il en est l’actuel président (représentant la FEDELIMA) depuis mars 2017. Il est désormais formateur en gestion sonore et développe en parallèle ses propres projets artistiques et d’action culturelle autour de l’astronomie et de la musique…

Région(s) d'intervention : toute la France



Carine JEANTON

Après une formation professionnelle de directeur du son, Carine a diversifié son expérience professionnelle: radio, studio, théâtre ou opéra, musique contemporaine. Aujourd'hui outre une activité régulière de conseillère musicale et technique pour des captations vidéo live, et des actions de formation autour de l écoute pour des futurs professionnels du son, elle aime se servir de cette expérience diversifiée pour des actions de la sensibilisation au sonore, et de la prévention au risque auditif , pour tout public.
Région(s) d'intervention : toute la France



Erwan RUAUD

Erwan est régisseur son dans le Spectacle Vivant. Il est le plus souvent derrière les consoles de sonorisation pendant les concerts. C'est donc lui qui a le choix de la puissance sonore délivrée pendant les spectacles. Il lui semblait important dans un premier temps d'être conscient des risques encourus par l'exposition prolongée au son. La formation en Gestion Sonore lui a permis d'acquérir des connaissances qu'il souhaiterait mettre à disposition des personnes concernées et intéressées.
Région(s) d'intervention : toute la France



Anne-Laure PRUNIER

Après une première carrière dans la recherche en microbiologie et maladies infectieuses, Anne-Laure s'est réorientée en 2012 vers la médiation et le montage de projets culturels et scientifiques. Impliquée de longue date dans le secteur des musiques actuelles comme bénévole, c'est avec plaisir qu'elle a pu s'insérer professionnellement dans ce secteur et qu'elle coordonne depuis 5 ans les actions de prévention auditive et de promotion de la bonne gestion sonore au sein du Polca, le réseau musiques actuelles de Champagne-Ardenne. Le Polca est relai d'AGI-SON et, depuis 2017, Anne-Laure représente les organisations régionales au sein de son Conseil d'Administration. Elle participe activement aux travaux des diverses commissions (Education au sonore, Comité scientifique...). En Champagne-Ardenne, elle coordonne la tournée du spectacle pédagogique Peace&Lobe® et a construit une offre variée d'actions de prévention auditive à destination des scolaires, du grand public et des professionnels.

Région(s) d'intervention : Grand Est, Ile-de-France, Hauts-de-France



Emmanuel BOIS

Investi dans la vie associative culturelle en Sarthe (72) depuis 2001, c’est à l’issu d’un master en management et gestion des entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire qu’il obtient en 2006 son 1er poste au sein de Bebop (72), en tant que coordinateur du centre ressource information musique du département. Fort de ses expériences et sensible à la question du risque sonore dans les pratiques musicales, en particulier à la pédagogie à mener sur cette thématique, il intègre, de 2011 à 2019, l’équipe du RIF (75) pour suivre la mission régionale du réseau sur ce sujet. Le RIF étant un membre très actif du réseau national Agi-Son et plus largement du secteur du spectacle vivant musical, son désir d'évoluer dans ce métier de la gestion sonore et de la prévention des risques auditifs s'est naturellement installé. Pour concrétiser cela et valoriser son parcours de pédagogue, il participe en 2017 à la Formation de formateur pour devenir formateur en direction de divers publics (jeunes de 12 à 25 ans, professionnels, tout public). Dorénavant, sur la base de son parcours de sportif en compétition, il s'intéresse à la question de la santé globale des musicien.ne.s. Il développe actuellement un projet d'accompagnement à la santé globale des artistes et plus spécialement des musicien.ne.s sur la base d'outils de préparation physique et mentale.
Région(s) d'intervention : toute la France




Erwan NÉDELEC

Après avoir suivi la formation Manager du Monde de la Musique (Issoudun), Erwan débuta sa carrière professionnelle dans le spectacle vivant en tant que technicien plateau. Il parcouru les routes de France avec des artistes en développement en tant que régisseur de tournée puis fut régisseur de salle de différentes scènes parisiennes pendant plus de 10 ans.
Sensibilisé aux risques auditifs, Erwan participe en 2017 à la Formation de formateur d'AGI-SON afin d'acquérir des connaissances complémentaires avec l'envie de transmettre. 
Aujourd'hui, tout en gardant une activité dans le secteur du spectacle vivant, il est formateur en gestion sonore et développe ses propres projets de formation, notamment dans le secteur socio-éducatif et culturel.
Région(s) d'intervention : toute la France




Morvan PRAT

Morvan Prat est musicien, compositeur et arrangeur. Depuis 20 ans il enchaîne les concerts, les enregistrements phonographiques (plus d'une vingtaine) que ce soit dans le rock, la chanson française ou les spectacles jeune public, et les compositions pour l'audio-visuel. Il anime aussi des ateliers pour les jeunes musiciens amateurs, aide à la répétition, à l'arrangement, etc. Son expérience est notamment grande dans le domaine de la MAO (LogicPro, Cubase, Ableton Live, etc). Il est également détenteur d'une licence d'anglais et, par ailleurs, mène une activité de graphiste (photo, pochette de disque et site internet).
Région(s) d'intervention : toute la France

Matthieur CHARRIER

Formé à l'ENSATT à Lyon comme régisseur lumière, il débute sa carrière à la SMAC La NEF (Angoulême) en 2012 comme régisseur lumière et régisseur locaux de répétition puis devient régisseur technique et lumière. En 2015, il est diplômé d'une licence pro de Gestionnaire et Développeur des Structures Musicales à l'université du Maine. Programmateur et régisseur général quelque temps, il prend un poste de chargé de production et régisseur de production à Paris. En 2017 il revient sur un poste fixe de régisseur d'accueil, de répétition et d'accompagnement à la SMAC Hip Hop Bizarre! à Vénissieux (69). En parallèlle, il est régisseur général au festival OFF d'Avignon et Label Manager d'un label Lyonnais. Depuis 2012, il pratique également le slam et le rap en tant que parolier et producteur indépendant. 
Sa sensibilité aux risques auditifs est au 1er plan de son champs d'action quotidien. Il a développé plusieurs modules pour les locaux de répétition de Bizarre! dédiés aux risques auditifs et à la gestion sonore pour les groupes. Il met aussi en place des conférences ouvertes à tous et pour les scolaires du bassin Lyonnais.
Région(s) d'intervention : toute la France




Antonin PINEAU

Après une formation d'Ingénieur Acousticien, Antonin s'est spécialisé sur les problématiques liées à la qualité sonore et des nuisances sonores auprès de l'industrie des transports agricoles et des énergies renouvelables, notamment en étant en charge des questions acoustiques sur le marché français pour le constructeur éolien ENERCON. En parallèle de cette carrière industrielle, un intérêt particulier pour les musiques actuelles l'a amené à développer plusieurs projets en lien direct avec cette scène musicale. Depuis 2017, il organise LE TEMPS QUI FUZZ avec sa structure LA FUZZéE dans les environs de Compiègne (60). L'objectif de ce festival à taille humaine est de croiser les publics et d'offrir de la visibilité aux scènes françaises émergentes et peu visibles (rock psychédélique au post-punk, ...) dans des lieux atypiques et patrimoniaux, d'où l'importance de mener une réelle politique de gestion sonore. Egalement actif auprès de la radio associative Graf'Hit (94.9fm), Antonin mène aujourd'hui un projet de développement d'un nouveau lieu culturel, en plein cœur de ville du territoire Compiègne. Au cours de ces différents projets, il est primordial d'aborder dès le départ les notions de gestion sonore et des risques auditifs qui représentent des enjeux cruciaux pour la santé publique ainsi que pour la diversité du paysage musical actuel et futur.


Région(s) d'intervention : toute la France




Benoît RAPPETTI

Musicien pratiquant la basse électrique dans de nombreux groupes de musiques actuelles, Benoît est également contrebassiste sur des formes acoustiques, jazz et classique. Parallèlement, il travaille avec de nombreuses salles parisiennes, tourneurs et artistes en tant que sonorisateur et régisseur technique, et affûte son regard sur les musiques amplifiées à l'occasion de tournées nationales et internationales. Il devient intervenant en gestion sonore dès 2003 en sensibilisant les publics scolaires à la question des risques auditifs liés à la pratique et à l'écoute des musiques amplifiées lors des tournées Trop Puissant et Peace&Lobe®. Cette diversité d'expériences lui confère une approche riche et originale de la gestion sonore, qu'il aime à partager avec musiciens amateurs et pros, techniciens du spectacle vivant, et publics de tous horizons.


Région(s) d'intervention : Grand Sud




Emeric RENARD

Son activité de programmateur de concerts « musiques actuelles » durant plusieurs années l'amène logiquement à s’intéresser aux techniques du son. Il collabore ensuite avec des compagnies telles que Décor sonore, Espaces sonores, les Anges Mi-Chus…, donne des ateliers d’éveil à l’environnement sonore aux enfants. Créateur sonore, il exerce parallèlement les fonctions de régisseur général en tournée et/ou en festival. Il fonde la compagnie des Ondes Porteuses Productions fin 2015. C'est à la fois pour des raisons professionnelles (connaissance de la législation) mais surtout par intérêt personnel qu'il se forme aux risques auditifs.


Région(s) d'intervention : toute la France




Thibault ROY

Après une formation initiale au conservatoire de Versailles en violon, trompette et contrebasse, Thibault Roy s'oriente vers les musiques actuelles et le spectacle vivant. Parallèlement, il enseigne la formation musicale et les musiques actuelles durant une vingtaine d'années au sein de plusieurs écoles de musiques et conservatoires de la région parisienne. Directeur d'établissement d'enseignement artistique depuis 2010, il dirige actuellement le centre musical de la Balinière, conservatoire à rayonnement communal de Rezé en Loire-Atlantique. Ses diverses expériences en tant que musicien, pédagogue ou directeur d'établissement l'ont sensibilisé très tôt aux problématiques de gestion sonore et de prévention des risques auditifs et l'ont amené à se former afin de transmettre ces notions auprès d'un public large (musiciens amateurs, élèves et professeurs de conservatoires...).


Région(s) d'intervention : toute la France