agi-son

agir pour une bonne gestion sonore

Certificat de Compétences Professionnelles Gestion Sonore

Créé en 2011 par AGI-SON, la CPNEF-SV (la Commission paritaire nationale emploi formation du spectacle vivant) et le CMB (Médecine et santé au travail) et l'Afdas pour répondre au besoin d'une offre de formation en gestion sonore des professionnels du secteur musical, le stage du CCP Gestion sonore a déjà été suivi par plus de 1200 partcipants. Il est proposé par 9 organismes agréés par la CPNEF-SV. 

Pour qui ?

Les personnes travaillant dans l'organisation d'évènement musicaux, les personnels d’établissements culturels, les musiciens, les professeurs de musique, les techniciens sons, les régisseurs de studios de répétition...

Thèmes abordés

  • les données physiologiques,
  • la physique du son,
  • la législation en vigueur,
  • les différents moyens de prévention. 

Objectifs

Objectif général du CCP : évaluer, prévenir et gérer les risques auditifs auxquels sont exposés les personnels et le public des spectacles, des manifestations culturelles et événementielles, des lieux d’enseignement et de pratiques.

Compétences visées :

  • Etablir un diagnostic des situations à risque relatives à la physique du son et aux volumes sonores,
  • Mesurer l'impact des doses et niveaux sonores sur le fonctionnement, l'usure et les limites de l'appareil auditif,
  • Participer aux actions de prévention et de protection des risques en matière de volumes sonores.

Quand ?

Le stage CCP dure une journée.
Il est proposé par 9 organismes de formation agréés. Pour connaître les prochaines dates, inscrivez-vous à la newsletter et/ou contactez l'organisme le plus proche de chez vous.

Prise en charge

TARIF : 300 euros
Le CCP est totalement pris en charge par l’Afdas sur les fonds mutualisés.

 

Refonte en cours

Une évolution du CCP Gestion Sonore est prévue en 2021 afin de le stage certifiant et d'élargir son champ à de nouveaux secteurs également concernés par cette problématique : le tourisme, les activités de loisirs, les casinos. La formation reste cependant active tout au long de cette année.

Organismes