agi-son

[ INTERVIEW ] 3 questions sur le tour de France #2

[ INTERVIEW ] 3 questions sur le tour de France #2

14 juin 2021

AGI-SON mobilise élus et professionnels de la culture lors de son second tour de France, en 12 étapes, de juin à octobre 2021. Angélique DUCHEMIN, directrice d'AGI-SON,  nous éclaire sur l'objectif de cet événement.



Quelle est la genèse de cette seconde édition du tour de France AGI-SON ?

Le 1er tour de France AGI-SON s'est déroulé en 2018 et a été essentiellement destiné à évaluer la réception du décret "Son" par les professionnels. Des groupes de travail ont été animés dans chaque région pour lister ce qui ne correspondait pas à la réalité du secteur. Cela nous a permis de revenir auprès des ministères co-signataires (Santé, Culture, Transition écologique) avec un bilan et de solides suggestions de pistes d'aménagements 
Nous avons cru que le dossier était sur le point d'avancer aux BIS de Nantes en janvier 2021 après la déclaration du ministre de la Culture (alors Franck Riester) mais la crise sanitaire est passée par là... Aujourd'hui nous avons les mêmes interrogations qu'il y a 4 ans et il est primordial de remettre le sujet en exergue car ce texte est applicable et les professionnels, qui sont dans la relance de leurs activités, s’interrogent et s’inquiètent.

Quel est l'objectif ?

Sensibiliser et informer ceux qui seraient passés à côté de ce texte, mais aussi alerter sur les problèmes identifiés, débattre avec les élus, pour, enfin, avancer ! 
Ce texte est, en de nombreux points, un progrès dans la prévention des risques, il s'inscrit totalement dans la démarche d'accompagnement d'AGI-SON qui oeuvre pour une gestion sonore maitrisée depuis 20 ans mais on ne peut pas le laisser en l'état. Il y a trop d'incohérences avec la physique du son et l'acoustique. C'est notre domaine d'expertise et nous devons le signaler. Notre démarche est constructive, nous cherchons des solutions comme avec l'expérimentation Opér@‘Son 3. Nous souhaitons que le texte soit applicable au plus vite.

A qui s'adresse t-il ?

Le premier tour de France s'adressait en priorité aux professionnels du secteur de la musique. Le public de ce second tour de France est considérablement élargi ! Nous attendons, en nombre, les élus (car triplement concernés en tant que contrôleurs, organisateurs d’évènements et exploitants de lieux), les agents territoriaux, les organisations des collectivités territoriales, les prestataires de service, les bureaux d’étude et toujours bien évidemment les professionnels de la culture ! Il est indispensable de réunir les différentes parties prenantes car c'est un sujet central pour l'avenir culturel des territoires. Ils doivent être informés des problématiques et participer à cette réflexion. C'est bien la vitalité des territoires qui est en question !

Voir l'infographie qui décrypte le décret "Son".
 
 
 

Inscriptions ouvertes !

Cliquez sur la date correspondant à l'étape de votre région pour vous inscrire. Notez qu'en raison du contexte sanitaire, les places sur chaque étape sont limitées.

Le tour de France AGI-SON #2 est organisé en partenariat avec les relais régionaux d’AGI-SON


23/06 à Bourges CENTRE-VAL DE LOIRE - Printemps de Bourges avec la FRACA-MA 

7/09 à Roubaix HAUTS-DE-FRANCE - Crossroads festival avec Haute-Fidélité et l'ARA

15/09 à Marseille RÉGION SUD - en marge du Congrès national du SMA avec le PAM

23/09 à Besançon BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ  - Festival Détonation avec la Féma

25/09 à Morlaix BRETAGNE - Festival Panoramas avec Supermab et la fédération De Concert

27/09 à Limoges - NOUVELLE AQUITAINE - Festival les Francophonies avec le RIM et la Fédération Hiéro

29/09 à Montpellier OCCITANIE - avec Octopus

Début octobre à Nantes PAYS DE LA LOIRE - Les RDV du Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire

Début octobre à Clermont Ferrand AUVERGNE RHÔNE-ALPES - Festival Europavox avec Grand Bureau et la fédération De Concert

8/10 à Nancy GRAND EST - Festival Nancy Jazz Pulsations avec Grabuge

12/10 à Rouen NORMANDIE - Colloque « Check 1-2, une histoire de l’amplification » au 106 avec le Kalif, le FAR, RMAN

14/10 à Paris ILE-DE-FRANCE - MaMA Festival avec le RIF et le MAP