agi-son

Prolongation d'Opér@'Son 3 : expérimentation d'un protocole de mesure sonore jusqu'à fin décembre

Prolongation d'Opér@'Son 3 : expérimentation d'un protocole de mesure sonore jusqu'à fin décembre

10 mai 2021

[ APPEL A PARTICIPATION ]

Régisseur.se.s et sonorisateur.trice.s de lieux de concerts, participez à l'expérimentation du protocole de mesures sonores !

Opér@'Son 3 : 

Régisseur.se.s et sonorisateur.trice.s de lieux de concerts, participez à l'expérimentation du protocole de mesures sonores !

AGI-SON lance une expérimentation nationale pour finaliser sa proposition de protocole dans le cadre de l'application du décret "Son".

 

Objectifs :

- aider AGI-SON à définir une méthode de mesure des niveaux sonores robuste et opposable qui soit la référence et devienne normative

- faciliter l'application des niveaux réglementaires du décret 2017-1244 du 7 août 2017, en tout endroit accessible au public.

 

Le pitch technique :

La prise en compte des niveaux les plus forts dans la zone d’audience est indispensable pour respecter les niveaux réglementaires, en dB(A) et dB(C) en tout endroit accessible au public du décret "Son". Or, en situation de concert, il est compliqué voir impossible pour les régisseur.se.s et sonorisateur.trice.s d'aller vérifier les niveaux les plus forts au milieu du public. La gestion sonore se faisant à la console de la régie façade, il s’agit de trouver une méthode permettant la prise en compte et le transfert de ces niveaux les plus forts vers la console. Il est indispensable de corriger l’information captée par le microphone de contrôle à la console, afin qu’il prenne en compte les niveaux relevées dans les zones les plus exposées. Cette valeur de correction varie beaucoup en fonction de la configuration de la salle et du système de sonorisation. C’est pourquoi il faut préalablement caractériser les erreurs qu’il est possible de commettre, en fonction du procédé de mesure utilisé, pour définir une méthode qui soit la référence et devienne normative.

 

Qui peut participer ?

Tou.te.s les régisseur.se.s et sonorisateur.trice.s  de lieux de diffusion de musiques amplifiées.

Nous avons besoin des retours d'un maximum de lieux pour couvrir toutes les typologies de salles et obtenir des résultats probants.

 

Comment participer ?

- Inscrivez vous gratuitement à la plateforme pour recevoir le protocole d'AGI-SON à tester dans votre lieu.

- Le protocole à suivre est présenté dans de courtes vidéos + un tutoriel écrit en complément

- Durée à prévoir : 1h

- Il s'agira de définir une "cartographie sonore" de votre lieu puis d'envoyer vos données à AGI-SON.

- Deadline : fin décembre 2021

 

 

Dans le formulaire d'inscription, merci d'indiquer "Protocole" à la question "Pour quelle raison souhaitez-vous vous inscrire à AGI-SON Connect ?" >>>> JE PARTICIPE