agi-son
< Tous les articles

Lancement du Club AGI-SON

[ INFOS PRO ]

Face à la complexité du texte, AGI-SON ouvre un club aux fabricants dans une démarche proactive pour développer un matériel adapté.

Pour répondre aux attentes et aux questionnements des professionnels du spectacle vivant quant aux différents types de matériel de gestion sonore que l’on trouve sur le marché, l'association AGI-SON lance un club ouvert aux fabricants qui souhaitent proposer un matériel répondant au mieux au décret "sons amplifiés". Cette réglementation exige une nouvelle maîtrise des niveaux sonores (en dB(A) et dB(C) en tout point accessible au public) et, de ce fait, implique une évolution dans l'équipement en gestion sonore des lieux et festivals. Face à la compléxité du texte, AGI-SON via son club, propose aux fabricants de les rejoindre dans une démarche proactive pour développer un matériel adapté aux nouvelles contraintes du secteur du spectacle vivant musical.

Les objectifs du Club AGI-SON sont :
 
- d'instaurer un échange privilégié avec les fabricants sur les fonctionnalités de leurs matériels en comparaison avec les spécificités du secteur du spectacle vivant musical et la mise en application du décret 2017-1244 du 7 août 2017 (applicable depuis le 1er octobre 2018). 
- de faire se rejoindre les contraintes techniques des fabricants avec celles du secteur du spectacle vivant musical. 
- d’éclairer, de manière objective, les professionnels sur les différents types de matériels existants sur le marché. 

Vous êtes fabricants de matériels et souhaitez rejoindre le Club ?

Merci d'adresser votre demande d'adhésion à : admin@agi-son.org. Le dossier doit comporter une présentation de votre structure, du matériel à tester ainsi qu'une lettre de motivation. Votre candidature sera étudiée par le Conseil d'Administration puis validée par le Comité Scientifique d'AGI-SON.

interviews des membres du CLUB AGI-SON

  • Simon BONNENFANT pour AMIX

Pourquoi avez-vous rejoint le club AGI-SON ?
Nous avons rejoint le club AGI-SON afin d’échanger et de communiquer avec des professionnels du spectacle vivant musical.

Quel produit proposez-vous et à quel(s) équipement(s) est-il destiné ?
Nous proposons une gamme complète d’afficheur de niveau sonore. Ces équipements sont destinés aux professionnels de la gestion sonore. 

Quels sont vos prochains objectifs ?
Nos prochains objectifs sont de réaliser des essais, rencontrer et présenter nos matériels aux professionnels du secteur.  
+ d'infos. 

 

  • Laurianne DUSSART pour AWA-Music

Pourquoi avez-vous rejoint le club AGI-SON ?
Nouvel acteur sur le marché, AWA-Music a rejoint le club AGI-SON pour faire connaître son offre au plus grand nombre de salles qui diffusent de la musique amplifiée afin de les aider à se mettre en conformité avec le décret sur les sons amplifiés. AWA-Music a suivi les réflexions d'AGI-SON sur le décret dès le tour de France 2018 afin de garantir une offre en accord avec la réglementation et les attentes des professionnels. Nous sommes heureux de pouvoir régulièrement échanger avec les membres de l’association et de participer aux tests de matériel qu’elle a prévus.
 

Quel produit proposez-vous et à quel(s) équipement(s) est-il destiné ?
Professionnel en acoustique, AWA-Music propose un afficheur-enregistreur de niveaux sonores innovant qui intègre la recherche des endroits où le public est le plus exposé dans une salle et garantit ainsi à l’utilisateur une solution tout-en-un qui répond à tous les points techniques du décret son. Notre afficheur-enregistreur, AWA-Music First, est simple d’utilisation et à prix compétitif.

Quels sont vos prochains objectifs ?
AWA-Music souhaite organiser des démonstrations de son matériel afin d’en montrer la performance en conditions réelles d’utilisation. Nous souhaitons aider les salles de concert, centres culturels et tout autre établissement qui diffuse de la musique amplifiée dans leur démarche de mise en conformité avec le décret en vigueur.
+ d'infos

 

  • Didier BOURGEOIS pour ATC

Pourquoi avez-vous rejoint le club AGI-SON ?
Ayant eu connaissance de l’activité d’AGI-SON dans sa recherche de solutions pour une bonne gestion sonore dans les concerts et festivals, il m’a semblé évident de proposer notre limiteur/afficheur/enregistreur CESVA LF200 qui répond pour la partie affichage et enregistrement à ce besoin.

Quel produit proposez-vous et à quel(s) équipement(s) est-il destiné ?
Nous proposons un limiteur afficheur enregistreur de niveau sonore CESVA LF200 très performant. Il est destiné à toute salle disposant d’une sonorisation fixe. Dans le cadre de l’activité d’AGI-SON, il est utilisé uniquement en tant qu’afficheur/enregistreur conforme au décret de 2017. Nous utilisons un microphone avec une précision équivalente à la classe 1 qui garantit la fiabilité de la mesure et surtout un affichage très complet des niveaux sonores.
L’ingénieur son, les personnes devant gérer le niveau sonore ont un véritable tableau de bord à leur disposition, niveau instantanée, LAeq/LCeq, analyse par bandes d’octave… L’affichage qui se fait sur des tablettes ou des TV propose également un écran qui indique en temps réel à quel niveau on peut jouer dans les minutes suivantes afin de ne pas dépasser le niveau autorisé. Exemple : un morceau de musique plus calme donne la possibilité au morceau suivant d’être joué un peu plus fort.
Enfin, la récupération des données se fait en format Excel ou PDF à partir d’un PC ou d’un smartphone sans logiciel et sans application particulière.

Quels sont vos prochains objectifs ?
Notre objectif est de faire connaitre notre matériel qui, je pense, est un outil indispensable pour la bonne gestion des niveaux sonores. Tout pilote a besoin de compteurs.
Nous visons également à être attentifs aux besoins et attentes des personnes sur le terrain et de faire évoluer le matériel si nécessaire. Nous souhaitons aussi faire des tests en live et ainsi se confronter à la réalité du terrain.
+ d'infos