agi-son

Exposition

Appuyée par l’expertise d’Octopus (fédération des musiques actuelles en Occitanie) qui réalise de nombreuses actions de prévention, l’exposition conçue en partenariat avec Agi-Son a pour objectif de sensibiliser le public, notamment les jeunes, à la bonne gestion sonore et aux traumatismes auditifs et de donner les clés pour s’en protéger.

 

L’envers du décor sera révélé aux visiteurs, ils pourront se laisser porter par les ondes sonores, de coulisse en coulisse.

Ils découvriront la physique du son, ses caractéristiques, ainsi que l’histoire de la musique à travers les époques et les cultures. Aussi, ils pourront comprendre comment ils entendent les sons, et quels sont les risques éventuels pour leur santé.

Ils devront pour cela parcourir quatre espaces et expérimenter une dixaine de dispositifs interactifs dévoilant les secrets du son

Vidéo de l'exposition Electrosound à l'Espace EDF Bazacle de Toulouse (également dédiée à la lumière)

Les quatre coulisses et leurs dispositifs interactifs

 

Le son, qu'est-ce que c'est ?

Le visiteur part tout d’abord à la découverte de l’onde sonore. Il explore ses caractéristiques, mais également la façon dont celle-ci nous déroute ou nous inspire.

Zoom sur des dispositifs interactifs :

Imagine (John Lennon) : Ce dispositif invite le visiteur à enregistrer sa voix, puis la modifier pour en découvrir toutes ses facettes.

Just an illusion (Imagination) : On connait généralement les illusions d’optique. Mais les illusions auditives, beaucoup moins ! Ce dispositif propose de tester plusieurs illusions sonores.

 

L'enregistrement et la transformation du son

Le secret de la reproduction du son est simple : transformer un son en courant électrique. C’est là le rôle crucial joué par le micro. Mais comment fonctionne ce dernier ? De la transmission à la sonorisation, cet espace invite à explorer le parcours d’un enregistrement sonore.

Zoom sur des dispositifs interactifs :

Live Forever (Oasis) : Ce dispositif invite à jouer avec la compression d’échantillons sonores pour découvrir ses effets.

Avec le temps (Léo Ferré) : Sur une table interactive, les visiteurs s’affrontent pour reconstituer la chronologie de la musique et ses techniques.

 

L'oreille et les risques auditifs

L’ouïe est un sens primordial pour la communication et la compréhension du monde qui nous entoure. C’est aussi un sens qui nous alerte. Il est donc essentiel de le préserver.
Cet espace permet de mieux comprendre le fonctionnement de l’oreille et la manière de la protéger.

Zoom sur des dispositifs interactifs : 

Ear (Deluxe) : Ce dispositif interactif basé sur du mapping révèle au visiteur le fonctionnement d’une oreille.

Hear that sound (INXS) : Qu’entend une personne âgée, un enfant ou une personne atteinte d’acouphènes ?

 

La musique

Mélodie, harmonie, rythme. Cet espace entraine le visiteur à travers les fondements de la musique et les différents courants musicaux.

Zoom sur des dispositifs interactifs : 

Les chansons rétro (Les inconnus) : Les visiteurs sont invités à participer à un blind test pour identifier de célèbres chansons.

Dis-moi comment on peut s’arranger (Arno) : Le dispositif propose de créer son propre morceau de musique en utilisant une console de mixage.

 

Exposition en itinérance sous conditions

Pours plus de renseignements, contacter :

Charlotte FOUSSARD

Prévention et réduction des risques

06 98 78 29 01

prevention@federation-octopus.org

© Octopus