agi-son
< Tous les articles

Les journées professionnelles du Mois de la Gestion Sonore

[ FORMATION & INFOS PRO ]

Retour sur Les Perspectives Sonores #4

Nous vous donnons rendez-vous lundi 18 et mardi 19 novembre 2019 à la Maison des Pratiques Artistiques Amateurs Breguet - Paris 11ème - pour la 4ème édition des Perspectives Sonores, le temps-fort professionnel du Mois de la Gestion Sonore organisé par AGI-SON et ses relais en novembre.

Les PS4 offrent un espace d'échanges et de réflexions unique aux professionnels du spectacle vivant, de la santé, de l'éducation et de l'enseignement.

Cet évènement est organisé en partenariat avec les ministères de la Transition écologique et solidaire, des Solidarités et de la Santé, et de la Culture.

Les inscriptions sont ouvertes ! La participation est gratuite.

  Inscriptions  

 

 

LUNDI 18 NOVEMBRE


JOURNÉE DÉDIÉE À LA PRÉVENTION ET À L’ÉDUCATION AU SONORE

Publics ciblés : acteurs de la santé, de la prévention, de l'enseignement, de l'éducation, collectivités territoriales .

 // Table ronde 10h30-13h00
Santé auditive des jeunes : comment la prévention s’adapte à la mutation des pratiques d’écoute ?

On observe ces dernières années de véritables changements dans les modes de consommation et d’écoute de la musique chez les adolescents. En s’appuyant sur les résultats du Baromètre 2019 : Jeunes et musiques, cette table-ronde sera l’occasion de faire le point : quels sont les nouveaux comportements à risques ?

Comment adapter les dispositifs de prévention et d’éducation au sonore à ces nouvelles pratiques ? Nous entendrons le témoignage d’acteurs de la prévention sur l’adaptation de leurs dispositifs à ces nouvelles réalités.

Il s’agira également de réfléchir à la façon dont on peut encourager les jeunes à s’interroger sur les formats de compression et les sensibiliser à la qualité sonore plutôt qu’à la recherche de la puissance. L’objectif de ces échanges est que chaque participant puise de nouvelles idées pour actualiser et compléter ses actions de prévention en direction des adolescents.

Animation :

  • Carine JEANTON Conseillère musicale et technique et formatrice
    Après une formation professionnelle de directeur du son, Carine a diversifié son expérience professionnelle: radio, studio, théâtre ou opéra, musique contemporaine. Aujourd'hui, outre une activité de conseillère musicale et technique pour des captations vidéo live, et des actions de formation autour de l'écoute pour des futurs professionnels du son ; elle aime se servir de cette expérience pour des actions de sensibilisation au sonore, et de prévention des risques auditifs, pour tout public.

Intervenantes :

  • Anne-Laure PRUNIER coordinatrice du pôle prévention - Polca 
    Docteure en microbiologie, Anne-Laure a mené une première vie de chercheuse en biologie avant de se rėorienter et de devenir coordinatrice du Pôle prévention du Polca (Pôle musiques actuelles de Champagne-Ardenne) en 2014. Elle participe activement aux travaux de la commission Education au sonore d’AGI-SON et depuis 2017 elle est membre de son CA.

  • Sandrine COURTIAL codirectrice de l'ARA - Autour des Rythmes Actuels
    L’ARA est une association qui a pour but de favoriser et accompagner le développement des pratiques des musiques actuelles dans les Hauts-de-France. Sandrine Courtial y est codirectrice en charge de la médiation culturelle. Auparavant, elle a travaillé plusieurs années en Seine-et-marne en tant que responsable du secteur musique d’une MJC puis coordinatrice du réseau Pince Oreilles qui fédérait les acteurs musiques actuelles du 77

  • Hélène FOURRAGE productrice du concert pédagogique Peace&Lobe® en Pays de la Loire - MUS'AZIK 
    Elle dirige depuis 15 ans MUS'AZIK, société de production musicale française. Elle produit des groupes artistiques émergents et s'appuie sur sa solide expérience dans le domaine du spectacle vivant pour accompagner le développement professionnel des artistes. Également spécialisée dans le champ de l’éducation artistique et culturelle, elle développe des actions de création, de transmission et de prévention, tout en gardant la dimension artistique et le côté live pour être au plus près des publics. (Peace&Lobe®, Pedagong, Mixe France…..)

  • Angélique DUCHEMIN directrice d'AGI-SON
    En 2000, assistante du directeur de l’école municipale de musique et de danse de Creil et responsable de la Fête de la musique pour la ville, elle est en parllèle présidente de l’association Zatek à l'origine des rencontres régionales des musiques actuelles en Picardie et du festival de musiques et des arts électroniques « Cyclotek ». Coordinatrice du réseau Zic-Zac en Lorraine en 2003, elle est sensibilisée à la gestion sonore puisque relais régional d’AGI-SON. En 2004, elle devient chargée de production de la salle La Cartonnerie de Reims et rejoint AGI-SON en 2007 comme coordinatrice nationale. Elle est à présent directrice de la structure.

 

 

// Table ronde 14h30-17h30
Ecoute nomade et risques auditifs : quelles préventions pour l’espace urbain de 2020 ?

Depuis 8 ans, AGI-SON pilote la campagne nationale de prévention Mobily’Son, dédiée à l’écoute nomade dans les transports en commun, celle-ci ayant été très plébiscitée par les territoires, AGI-SON lancera en 2020 une version modernisée. En prévision, cette table-ronde rassemblera des professionnels issus des différents secteurs impliqués (prévention, urbanisme, collectivité territoriale, régie de transport…) pour qu’ils puissent partager leur vision du déploiement d’une telle campagne dans l’espace urbain. Quels sont les supports à créer ? Quels sont les canaux de diffusion à investir ? Comment optimiser la coopération de l’ensemble des acteurs du territoire ? Quels messages pour toucher l’ensemble des citoyens ? Et si la prévention pouvait également servir de levier au mieux vivre ensemble ?

Animation :

  • Yann BIEUZENT animateur réseau du Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de La Loire 
    Animateur réseau au Pôle depuis 8 ans, il est en charge des dynamiques collectives de la filière (mutualisation et cooperations) et de la coordination d'actions régionales en matière de santé, RDR et sujets liés au développement durable. Auparavant, passe par les métiers de la production de spectacles, la tournée et les échanges internationaux. 

Intervenants :

  • Sébastien LEROY responsable des relations extérieures et partenariats à la JNA - Journée Nationale de l'Audition
    La JNA est une association à but non lucratif, neutre et indépendante, gérée par des experts scientifiques et médicaux. Depuis 23 ans, elle fédère l’ensemble des acteurs de la prévention et de la santé pour que la santé auditive devienne une clé de santé pour être en forme au quotidien. L’association organise chaque année les campagnes nationales Journée Nationale de l’Audition (mars), Prévention Fête de la Musique et Festivals de l’été (juin à août) ; Semaine de la Santé Auditive au Travail (octobre).

  • Yves BOZELEC architecte Voyer de la Ville de Paris 
    Yves Bozolec est 
    réfèrent « mobilier urbain » toutes catégories confondues.

  • Thierry CHARLOIS chef de projet sur la politique de la nuit à la Ville de Paris
     Thierry Charlois est chef de projet sur la politique de la nuit à la mairie de Paris. Il coordonne les travaux du Conseil de la Nuit et supervise les actions de la Ville de Paris pour le développement, la promotion et la régulation de la vie nocturne.

  • Charlotte FOUSSARD chargée de prévention en Occitanie pour la Fédération Octopus


// 17h30-18h : Présentation de l’exposition Electro Sound 

Electro Sound est une exposition ludique et interactive qui propose aux visiteurs de découvrir les secrets des équipes « son » d’une salle de concert.

 

Présentation : Johan LANGOT, Directeur de Science Animation et Charlotte FOUSSARD d'Octopus.


// 18h : Cocktail du Mois de la Gestion Sonore


 

MARDI 19 NOVEMBRE


JOURNÉE DÉDIÉE À LA GESTION PROFESSIONNELLE DU SON

Publics ciblés : techniciens, étudiants, professionnels du secteur de la musique, musiciens, prestataires technique ...

// Rencontre - Débat 14h00-16h00
Compétence de l’ingé son : faut-il instaurer un « permis » pour piloter un système de sonorisation en concert ?

Nul ne contredira que l’ingénieur du son est la clef d’un concert réussi ! Il a la triple responsabilité de répondre aux attentes des musiciens, à celles du public tout en respectant les exigences réglementaires. Un équilibre parfois compliqué à obtenir…
Face à des systèmes de sonorisation de plus en plus évolutifs et performants, il a entre les mains un matériel toujours plus puissant et potentiellement dangereux s’il n’est pas maîtrisé. Alors, comment s’adapter et se former à ces changements ? Est-il pertinent de mettre en place un permis de sonoriser ?

Animation :

  • David OMER régisseur son et gérant de Next Level SPL
    Régisseur son freelance, David opère depuis 22 ans sur tournées, festivals et événementiel. Il est spécialisé dans la mise en œuvre de systèmes de diffusion et le mixage live ainsi que formateur depuis 2005. Depuis 2018, il est le gérant de Next Level Spl, une société de service spécialisée dans l’accompagnement des productions sur tous les aspects de la sonorisation live et la mesure des niveaux sonores.


 Intervenants : 

  • Carole ZAVADSKI déléguée générale de la CPNEF-SV (Commission paritaire nationale emploi formation du spectacle vivant)
    Déléguée générale de la CPNEF-SV, elle assure également le pilotage de l’Observatoire prospectif des métiers et des qualifications en partenariat avec l’Afdas. Sociologue des professions et experte de la formation professionnelle, elle siège notamment à la CPC (Commission professionnelle consultative) du Ministère chargé de la culture. Travaux récents : tableaux de bords statistiques, guide des métiers, création de formations (rigging, électricité, gestion sonore, prévention des risques, sûreté), mise en œuvre du compte personnel de formation et de l’apprentissage, etc.

  • Patrick FERRIER directeur général de La Filière, Centre National de Formation réunissant le CFPTS et le CFASVA 
    Secrétaire général du Synptac-CGT jusqu’en 2008, Patrick Ferrier a été membre de diverses instances sociales importantes liées au spectacle et à la formation des métiers techniques. Il dirige les deux centres de formation (initiale et continue) aux techniques du spectacle de Bagnolet qu’il a entièrement modernisés en y menant un chantier de rénovation de 5 ans. Il est chevalier des Arts et Lettres.

  • Marc de FOUQUIÈRES directeur technique chez Dushow

     

 

// Rencontre - Débat 16h15-18h15
Sonorisation et innovation : quel système son dans la salle de l’an 3000 ?

Cette rencontre nous fera voyager dans le temps pour imaginer collectivement à quoi pourrait ressembler la sonorisation des salles du futur. La configuration de la scène en mode « garage » est-elle obsolète ? Quelles sont les innovations en matière de spatialisation du son, de qualité sonore et d’équipement ? Peut-on rêver à une sonorisation en phase avec la transition écologique ? Comment les artistes peuvent-ils se saisir de ce champ des possibles dans leurs créations ?

Animation :

  • Fabrice JALLET coordinateur du Pôle Musique et Innovation à L’IRMA
    Spécialiste de l'innovation musicale et des startups françaises, Fabrice intervient pour accompagner la transformation numérique du secteur de la musique avec le pôle Musique & Innovation de l’IRMA. En observation avec la base de données de contacts de l'IRMA, les enquêtes et les annuaires des "startups de la musique", en édito avec la chronique "Starting Blocks", en conseil chaque mercredi, en événementiel avec MaMA Invent et dans d'autres événements (BIG - BPI France, Midem, Salon de la Radio, Bis de Nantes…).

 Intervenants : 

  • David ROUSSEAU électro-acousticien et et ingénieur système

  • Stéphane DUFOSSÉ CEO de Augmented Acoustics
    Ingénieur et titulaire d’un Master en Acoustique, Stéphane a été durant dix années un moteur d’innovations en acoustique avec plusieurs brevets. Il s'oriente ensuite vers le Marketing sur les sujets de Cloud Gaming et de Réalité Augmentée. Enrichi de ces expériences, Stéphane crée Augmented Acoustics afin de proposer à tous la meilleure place en termes d’expérience sonore sur tout événement Live.

  • Martin ANTIPHON ingénieur du son, producteur chez Music Unit
    Ingénieur du son, producteur et musicien (basse, guitare), Martin Antiphon quitte son poste d'assistant-son à l'IRCAM en 2010 et devient régisseur des studios Music Unit. Il continue aujourd'hui ses activités d'ingénieur du son indépendant - par exemple en intervenant pour l'IRCAM ou le trompettiste Ibrahim Maalouf - et occupe les postes d'ingénieur du son et de producteur au sein de Music Unit.

  • Etienne CORTEEL director of Scientific Outreach L-Acoustics
    Directeur éducation et communication scientifique, Etienne et son équipe fédèrent l’interaction entre L-Acoustics et les communautés scientifiques et éducatives. Leur mission est de développer un programme de formation sur les produits L-Acoustics (systèmes d’enceintes, électroniques) et les bonnes pratiques (design système, calibration, L-ISA) à destination des professionnels de la sonorisation.
  • Julien FEUILLET ingénieur en Énergie et directeur de PIKIP Solar Speakers
    Julien FEUILLET, ingénieur en Énergie spécialisé dans le photovoltaïque a quitté le BTP en 2016 pour redonner du sens à son expertise. Souhaitant créer du lien entre Culture et Énergies Nouvelles, il conçoit alors le premier prototype de son invention et fonde Pikip Solar Speakers pour aider les professionnels de l’événementiel dans leur transition énergétique.


// 18h15 : Présentation du Club AGI-SON

Pour répondre aux attentes et aux questionnements des professionnels du spectacle vivant quant aux différents types de matériel de gestion sonore que l’on trouve sur le marché, l'association AGI-SON lance un club ouvert aux fabricants qui souhaitent être ans une démarche pro active pour développer un matériel répondant au mieux au décret "sons amplifiés".


// 18h30 : Pot du Club AGI-SON

Ce pot marque le lancement officiel du Club AGI-SON. Il permettra de rencontrer les premiers membres : AWA-Music, RAMI Audio, ATC-Cesva.

 

 

LIEU :


Maison des Pratiques Artistiques Amateurs - Breguet

17-19 rue Breguet - 75011 Paris

Métro : Ligne 5, Breguet-Sabin / Ligne 9, Saint-Ambroise / Bus : 69

 

 

 

Nos partenaires :