A l'occasion de la parution du guide « Audition: préservez votre capital » auquel AGI-SON a contribué, la direction générale du travail répond à nos questions :
Quel est l'objectif de ce guide ?
Le guide Audition, préservez votre capital présente les mesures et gestes à adopter face au risque professionnel lié bruit. Il permet de sensibiliser les professionnels face à ce risque et propose des conseils pour adapter les protections collectives dès la conception des locaux, choisir au mieux les protections individuelles et assurer le suivi médical de travailleurs exposés à de forts niveaux sonores.
À qui s'adresse-t-il ?
Ce guide s’adresse aux professionnels du secteur de la musique et du divertissement. En effet, Le secteur du spectacle nécessite une organisation complexe à laquelle participent une multitude d’intervenants qui doivent travailler ensemble pour limiter l’exposition aux risques et préserver la santé auditive du public et des travailleurs sur les lieux de diffusion de musique. Parmi eux : le maitre d’œuvre (à la conception des locaux), les acousticiens, les exploitants, les producteurs, les employeurs, les travailleurs et notamment les salariés tels que les musiciens , les artistes, les ingénieurs du son, les régisseurs, ainsi que les services de prévention et santé au travail et les CARSAT.
Quels partenaires y ont contribué ?
La direction générale du travail, le CIBD, Thalie santé (ex.CMB), l’assurance maladie, l’INRS et AGI-SON ont contribué à l’élaboration de ce guide et ont par leur compétence permis de rendre ce guide très pédagogique, constitué de deux Flyers généraux (un à l’attention des employeurs et l’autre à l’attention des salariés) et de 5 fiches thématiques.