agi-son
< Tous les articles

Un dispositif innovant pour recycler les bouchons au Cabaret Vert

[ SENSIBILISATION & PRÉVENTION ]

C’EST UNE PREMIÈRE EN FRANCE ! À L’OCCASION DE SA 15ÈME ÉDITION, L’ÉCO-FESTIVAL CABARET VERT PROPOSE AUX FESTIVALIERS DE RECYCLER LEURS BOUCHONS D’OREILLE EN MOUSSE.

 


Grâce au dispositif ECHO-LOW, imaginé par la société Earcare développement, en partenariat avec AGI-SON, les protections auditives en mousse mises à la disposition des festivaliers seront récyclées.

 

Depuis vingt ans, l’association AGI-SON œuvre pour sensibiliser les publics aux risques auditifs liés aux musiques amplifiées, en lien avec l’ensemble du secteur du spectacle vivant (+ d’infos sur les dispositifs dans le OuïeKitFestival).

L’intérêt de la prévention auditive en festivals n’est plus à démontrer. Dans ce type d’événements, le danger pour les oreilles des spectateurs vient en particulier de la durée d’exposition, exceptionnellement longue, à des volumes sonores élevés. Les spectateurs ne s’y trompent pas, puisqu’on observe de plus en plus de passage sur les stands de prévention auditive, organisés grâce aux relais AGI-SON dans les territoires.

Protéger son audition c’est essentiel, mais l’utilisation de ces bouchons en mousse, à usage unique, pose un problème de déchets. Afin de réduire leur impact polluant, Earcare développement et AGI-SON lancent Echo-Low dont l’ambition est d’essaimer à l’ensemble des festivals français !

Le dispositif est simple :

• Des distributeurs de bouchons en vrac = pas de sachet plastique !

• Des collecteurs à la sortie du festival = des bouchons récupérés puis recyclés !

= Les bouchons sont réduits en poudre et réutilisés pour la fabrication de mobilier urbain et de canalisation souterraines.

 

 


Phase de test au CABARET VERT À CHARLEVILLE-MÉZIÈRES (08) DU 22 AU 25 AOÛT 2019!