En novembre, AGI-SON et son réseau ont mené près de 200 actions partout en France pour explorer les enjeux sanitaires, environnementaux et artistiques du son dans les musiques amplifiées. Musicien·nes, professionnel·les du spectacle vivant, spectateur·rices de concert et publics scolaires ont été concernés. Retour sur cette édition 2025.
Bilan des Perspectives Sonores
Bilan des Perspectives Sonores
[ TEMPS-FORT NATIONAL ]
Des rencontres pro axées sur la gestion sonore en plein air
Plusieurs temps d’échanges sont venus interroger, éclairer et outiller notre secteur pour une meilleure compréhension des enjeux de la réglementation sonore et une intégration plus solide de la gestion sonore au sein de l’organisation des événements.
En ouverture, la 5ᵉ édition de Backline a offert aux technicien•nes un temps de débat sur la couverture sonore du public en concert et les effets de la sur-technologisation via les logiciels de prédiction. Les participant·es ont pointé les risques de standardisation du son au détriment d’expériences sonores variées pour le public.
La seconde rencontre a défriché le sujet de l’impact sonore des concerts sur la faune, grâce aux interventions éclairantes d’expert·es en biodiversité et au témoignage du festival We Love Green, pionnier dans l’étude de l'incidence de son activité sur le Bois de Vincennes. Cette initiative illustre les effets positifs des interactions entre événements et gestionnaires d’espaces naturels.
Le 3ème atelier portait sur l’intégration des enjeux sonores dans l’organisation d’un événement de plein air, sur la base des enseignements de L’Observation acoustique des festivals menée par AGI-SON depuis 2024 auprès de 6 festivals volontaires : Marsatac, le Cabaret Vert, We Love Green, les Nuits de Fourvière, Hop Pop Hop et les 3 Éléphants.
Les rencontres se sont poursuivies dans le cadre des JTSE - Journées Techniques du Spectacle et de l'Événement, avec un point d’étape sur cette Observation dont les conclusions ont mis en exergue : l’importance de la concertation, les besoins en formation et la part des ressources humaines dans la mise en oeuvre d’une politique de gestion sonore.
- Des fiches repères Gestion sonore et plein air seront publiées à l’occasion des BIS de Nantes.
Marsatac, laboratoire sonore du plein air depuis quatre ans, a présenté les ajustements de son dispositif sonore déployé en 2025. Le festival capitalise désormais sur l’expérience des éditions précédentes, ce qui a pour effet de réduire les coûts, de s'appuyer sur un organigramme dédié à la gestion sonore, et ainsi de parvenir à concilier les exigences artistiques de la programmation, les contraintes financières et le seuil de tolérance des riverains.
La table ronde de clôture était consacrée aux afficheurs-enregistreurs, un équipement nécessaire à la mise en conformité mais pour lequel des évolutions sont toutefois attendues afin de prendre en compte les niveaux sonores du décret Son, en dBA, en dBC et en tout point accessible au public. La rencontre a permis aux différents acteurs concernés (agent de contrôle, bureau d’étude, organisateur, prestataire technique et fabricants) d'exprimer les problématiques et de dégager des pistes de travail.
- Les replay des rencontres dans le cadre des JTSE seront disponibles en janvier : ici.
La musique au service de l'éducation au sonore
Au sein du réseau AGI-SON, la musique est un vecteur puissant pour aborder la prévention des risques auditifs auprès des publics jeunes. AGI-SON fédère les porteur·euses de projets pédagogiques qui font vivre ces dispositifs tout au long de l'année.
L'exemple emblématique est le label Peace&Lobe® : un format de concert pédagogique qui retrace l'histoire de l'amplification dans la musique tout en expliquant les risques auditifs.
Témoignage d’un professeur
« Concrètement… une subtile alliance de musique live, d’expériences de physique, d’éducation culturelle, de prévention santé et d’interactivité avec le public. »
Témoignages d’élèves à l'issue de spectacle
"J'ai adoré la façon dont vous nous avez appris à prendre soin de nos oreilles"
" Je ne savais pas les conséquences. Merci beaucoup maintenant je ferai plus gaffe."
Ce mois de novembre a ainsi été l'occasion de rencontrer les publics scolaires allant de la primaire jusqu'au lycée à travers des spectacles, expositions et forums.
Néanmoins, malgré la ténacité des porteur·euses de projets, l'avenir des différents dispositifs est incertain. Fragilisé par des baisses et parfois même des interruptions de subventions. Cette situation compromet le maintien d’initiatives essentielles pour la sensibilisation des jeunes aux risques auditifs. Les effets sont déjà visibles avec une programmation moins dense que les années précédentes.
4 bougies pour la Campagne EAR WE ARE
Merci aux équipes des lieux étapes (Lune des Pirates, Zenith de Toulouse Métropole, Le 106, La Coopérative de Mai, Le Centre culturel John Lennon, La Carène et et Le CaféMusic Mont de Marsan) et aux bénévoles qui se sont investis pour tenir des stands de sensibilisation lors des concerts de la Tournée EAR WE ARE. Transmettre les bons réflexes à adopter est essentiel pour permettre au public de profiter pleinement du concert tout en préservant son audition. Cette campagne EAR WE ARE continue de rencontrer un grand succès auprès des organisateur·rices de concerts. AGI-SON a l’opportunité de proposer l’ensemble des supports gratuitement grâce aux soutien de ses partenaires.
La santé auditive des professionnel·les et des musicien·nes
La protection de l’audition constitue un levier indispensable pour la pérennité des carrières professionnelles et artistiques. C’est un axe de travail important d’AGI-SON notamment à travers le partenariat avec l’entreprise Earcare qui réalise les sessions de moulage de protecteurs auditifs sur-mesure pendant le mois de novembre et tout au long de l’année. Nos relais sont pleinement engagés sur les questions de santé auditive et contribuent à renforcer la prise en compte du sujet dans les pratiques musicales et professionnelles comme en témoignent les actions menées dans le cadre des Perspectives Sonores à travers un Forum et conférence sur la santé des musicien·nes, des ateliers d’initiation à la gestion sonore ou encore dédiés aux risques spécifiques dans la musique enregistrée.