agi-son

Evaluation des spectacles Peace & Lobe

Ce programme d’animations pédagogiques a été développé conjointement par le Confort Moderne (Poitiers) et l’ADEM-Florida (Agen) depuis 1999. Initialement appelé « Peace and Lobe® », ce programme s’est exporté dans de nombreuses régions en particulier grâce à l’action de formation de nouveaux groupes assurée par l’Adem-Florida et le Confort Moderne. Il a reçu en 2000 le Décibel d’Or, remis par le Conseil National du Bruit.

 

Aujourd’hui, l’animation a évolué selon les réalités locales et prend des formes variées. Le principe reste cependant le même : un ou plusieurs musiciens interviennent auprès de classes, de la 3e à la terminale, afin de les sensibiliser aux risques auditifs et ainsi de les aider à gérer de manière consciente dans leur vie quotidienne les différentes pratiques de l’amplification musicale (boîtes de nuit, concerts, baladeurs, pratiques musicales en répétition ou en scène...)

 

La pertinence de l’opération réside en ce que l’intervenant est un jeune groupe ou musicien accompagné d’un technicien son qui portent l’intégralité de l’information et surtout des messages de prévention. On évite alors le phénomène de rejet quasi-automatique d’un message (aussi pertinent soit-il) émanant d’une institution.

 


QUANTITATIVE

 

QUALITATIVE

 

En attendant le développement de la Plateforme EduKson qui permettra de regrouper les données au niveau national, nous vous invitons à consuter les bilans par spectacle en région.