agi-son

agir pour une bonne gestion sonore

Charte pour une bonne gestion sonore

Les adhérents d'AGI-SON sont signataires d'une charte d'engamgement communs.

Engagements généraux

 

1- Mettre en place un plan d’action global pour une gestion sonore maîtrisée dans le but de concilier la préservation de la santé auditive (public, salarié·e·s), le respect de l’environnement et le respect des conditions d’expression musicale.

 

2- Sensibiliser et protéger son public face aux risques auditifs.

 

3- Diffuser les productions musicales (live ou enregistrées) à des niveaux sonores cohérents au regard de la jauge, de la typologie du lieu ou de l’espace et du propos artistique. 

 

4- Informer ses salarié·e·s sur les engagements de cette charte, les sensibiliser à une gestion sonore maîtrisée et leur fournir des équipements de protection individuelle adaptés à leur besoin conformément à la réglementation en vigueur.

 

5- Encourager la montée en compétence de vos salarié·e·s en les informant des formations sur la gestion sonore et leur permettre d’y prendre part facilement. Il est recommandé qu’au moins un membre de l’équipe soit formé en gestion sonore et prévention des risques auditifs.


6- Les signataires s'engagent à développer une politique de développement durable en matière de protections auditives en s'appuyant sur les offres de bouchons en vrac, la collecte de bouchons usagés pour le recyclage ou encore en proposant la vente des protecteurs auditifs réutilisables.   

 

 

Engagements spécifiques selon les structures

 

lieux de diffusion 

  • Sensibiliser les publics aux risques auditifs encourus liés à l’écoute et la pratique de musique à fort volume sonore avec une attention particulière au jeune public. 
  • Veiller à proposer des protections auditives adaptées au public accueilli
  • Profiter des résidences artistiques pour échanger avec les artistes et les amener à réfléchir à l'impact du son de scène sur leur audition et celle du public.

 

festivals 

  • Sensibiliser les publics aux risques auditifs encourus liés à l’écoute et la pratique de musique à fort volume sonore. 
  • Veiller à proposer des protections auditives adaptées au public accueilli 
  • Événements de plein air : porter une attention particulière au respect de la tranquillité des riverains. 
  • Prendre en compte les préconisations d’AGI-SON pour la réalisation d’une Etude d’Impact des Nuisances Sonores dans le cadre d’une évènement en extérieur.

 

Studios de répétitions 

  • Déployer une information sur les risques auditifs pour les artistes qui côtoient les studios.
  • Accompagner les artistes dans la mise en place de bons réflexes pour préserver au maximum leur audition.
  • Organiser des temps de sensibilisation ou des formations dédiées à la gestion sonore.

 

Ecoles de musique 

  • Sensibiliser les élèves dès la première année à la protection de leur audition. 
  • Former les enseignant·e·s sur le sujet de la gestion sonore et la prévention des risques auditifs afin qu’ils deviennent eux-mêmes prescripteurs.

 

Edition phonographique 

  • Sensibiliser les artistes ainsi que les technicien·ne·s présents tout au long de la réalisation du phonogramme, à l’importance de préserver leur outil de travail qu’est leur audition, ainsi qu’à la qualité sonore de la production qui sera délivrée au public.