agi-son

agir pour une bonne gestion sonore

Gérer les risques sonores dans les établissements recevant du public

Une formation qui répond aux besoins de montée en compétences des professionnels des secteurs culturel et du tourisme dans la gestion sonore à l'échelle d'un ERP.


Lancée en 2023 par AGI-SON avec le soutien du Centre national de la musique et en lien avec la FNEIJMA, cette formation répond au fort besoin d'intégrer de manière globale et transversale la gestion des sons amplifiées dans une démarche de réduction des riques auditifs et pour répondre au nouveau cadre réglementaire.

 

Contexte

La gestion sonore, un triple enjeu pour les ERP.


Réglementaire :

Le décret Son, publié au JO le 7 août 2017 (décret 2017-1244 du 7 août 2017 relatif à la prévention des risques liés aux bruits et aux sons amplifiés) s'applique à tous les lieux diffusant des bruits ou des sons amplifiés qu'ils soient clos ou ouverts.
Cette réglementation concerne autant le spectacle vivant que les cinémas, discothèques, bars, cafétérias et libre-services, casinos, hôtels-cafés-restaurants, hôtellerie de plein air, espaces de loisirs, d'attractions et culturels, organismes de tourisme, ports de plaisance, remontées mécaniques, restauration collective ou restauration rapide.

Sanitaire :

La musique amplifiée implique d'être exposé à des niveaux sonores élevés pour l'audition et donc de connaître les comportements de protection à adopter et à transmettre pour préserver le capital auditif.

RSE :
Parvenir à une gestion sonore maîtrisée est un engagement fort dans l'amélioration des conditions de travail des salariés et des intermittents.

 

 

Pour qui ?

La formation s’adresse à tous les professionnels chargés des questions de sonorisation et/ou de prévention ou intéressés par l'acquisition de compétences en gestion des risques sonores dans les ERP diffusant des sons amplifiés.
La formation est accessible aux personnes en situation de handicap.

Objectifs

 

• Acquérir des compétences spécifiques en gestion de la protection sonore des publics et des professionnels exposés à la diffusion de sons amplifiés dans un établissement recevant du public.

• Être en mesure de diagnostiquer les situations à risques en analysant les mesures sonores

• Pouvoir élaborer des actions de préventions durables en adéquation avec le cadre réglementaire.

• Préconiser des actions de prévention adaptées aux caractéristiques des situations en envisageant des mesures correctives afin de garantir un niveau minimal d’exposition aux risques sonores.

Parole de formatrice

La gestion sonore est un sujet passionnant et transversal qui touche la physiologie, l'acoustique, les techniques du son, la législation ... entre autres. 

Cette formation est une boite à outils qui vous donnera les clés pour décrypter la réglementation et vous rendre maître de solutions adaptées à l'application dans un ERP!

Carine JEANTON, formatrice

Thèmes abordés

  • la physique du son
  • l'appareil auditif et les risques sonores et auditifs
  • la réglementation en vigueur
  • l'exposition sonore des publics et des professionnels
  • les mesures de protection et de prévention

Déroulé et évaluation

Partie 1 : en ligne avec 4 modules à suivre et 1 QCM à valider
Partie 2 : 2 journées en présentiel

Partie 3 : L'évaluation

Une étude de cas pratique sur une situation de gestion sonore dans un ERP.
- Le descriptif d’une situation
- Des relevés de mesures sonores
- Une trame à remplir : mesures retenues, adéquation au cadre réglementaire, risques présentés par la situation pour les publics et/ou les professionnels

Un entretien avec le jury
Le candidat expose et argumente ses propositions d'action de protection et de prévention.
Il répond aux questions du jury portant sur son analyse de la situation et sur le cadre réglementaire.

La réussite à l'évaluation donne lieu à la délivrance du certificat de réussite Gérer les risques sonores dans les établissements recevant du public délivré par le certificateur AGI-SON.

Prise en charge

Si vous êtes salariés, vous pouvez solliciter votre employeur pour une prise en charge dans le cadre du plan de développement des compétences.

Si vous êtes intermittent, contactez l'AFDAS pour connaître les solutions de financement.

 

 

Prochaine session

La prochaine session sera organisée par le CNM les 29 et 30 avril 2024.

Plus d'informations sur le site du CNM

 

Pour connaître en avant-première les prochaines dates, inscrivez-vous à la newsletter et/ou contactez l'organisme le plus proche de chez vous.

Organismes de formation