La CPNEF-SV pilote cette démarche d’évolution depuis ses prémices, Carole ZAVADSKI sa déléguée générale nous éclaire sur les enjeux :
Gestion sonore : Mieux accompagner la montée en compétence des professionnels
La CPNEF-SV pilote cette démarche d’évolution depuis ses prémices, Carole ZAVADSKI sa déléguée générale nous éclaire sur les enjeux :
Le décret n°2017-1244 du 7 août relatif à la prévention des risques liés aux bruits et aux sons amplifiés applicable au 1er octobre 2018 bouleverse fortement la réglementation applicable aux spectacles et plus globalement à tous les ERP diffusant de la musique amplifiée. Ce décret modifie notamment les procédures de mesure des niveaux sonore, nécessite le recours à de nouveaux matériels techniques, impose la conduite d’Etudes d’Impact des Nuisances Sonores (EINS) dans les lieux clos ou en plein air. Ainsi, outre les conséquences financières, les équipes devront être formées de façon à permettre la mise en conformité.
De ce fait, la CPNEF-SV a profité de l’existence de l’accord EDEC « tourisme » pour sensibiliser d’autres secteurs à ces enjeux et leur a proposé de participer à l’actualisation de la formation. Il s’agit des secteurs des casinos, parcs de loisirs, hôtellerie de plein air (camping), sport, offices de tourisme, HCR… Si le spectacle vivant reste le moteur -du fait de son implication historique, de son expertise et de sa gamme d’informations/formations préexistantes-, les enjeux ont été partagés. Le Ministère du travail et de l’emploi (DGEFP) a aussi été immédiatement très réceptif et a soutenu à 100% l’actualisation du CCP créé initialement par la CPNEF-SV, AGI-SON et le CMB. L’Afdas est également co-financeur. Sur le plan opérationnel, l’ingéniérie de certification a été confiée au binome : IRMA-CNM et Fneijma.
La transformation de la formation (stage de sensibilisation) en une formation certifiante constitue un véritable changement sur plusieurs plans. D’abord, parce que les contenus de formation seront renforcés afin quel les personnes acquièrent de réelles capacités opérationnelles : il ne s’agit plus de disposer de repères ou de connaissances mais d’acquérir de réels savoir-faire. De ce fait, une formation certifiante valorise beaucoup plus les compétences des personnes. La visée intersectorielle lui assurera aussi une meilleure reconnaissance par différents milieux professionnels, cela contribuera également à une meilleure prise en compte de la prévention des risques sonores dans des ERP. De plus, la procédure d’ingénierie de certification permet de renforcer la qualité du processus à tous les niveaux : meilleure homogénéisation des programmes de formation visant des savoir-faire concrets, épreuves d’évaluation plus intelligentes (étude de cas contextualisée présentée devant un jury plutôt qu’un simple QCM avec des cases à cocher, habilitation d’un réseau d’organismes de formation membres d’un comité pédagogique qui fait vivre la certification…). Le rôle d’AGI-SON, en tant que certificateur, sera également renforcé. Dernier avantage, les formations certifiantes sont plus facilement finançables, notamment par le CPF (compte personnel de formation). Le travaux sont en cours. On espère pouvoir tester la nouvelle formule fin 2021. D’ici là, il est toujours possible de suivre l’ancienne version auprès des organismes qui sont actuellement agréés.