agi-son
< Retour à la liste des news

Enquête sur les publics des musiques actuelles et leurs rapports aux risques auditifs.

[ SENSIBILISATION & PREVENTION ]

AGI-SON présente son enquête sur "Les publics des salles de musiques actuelles : profils et rapports aux risques auditifs".

 

Basée sur l'évaluation de la Campagne de prévention Hein?! 2017, qui se déploie chaque année en novembre grâce aux relais régionaux AGI-SON, cette enquête nationale vise à approfondir la connaissance des profils et pratiques des publics des salles de musiques actuelles en France (goûts musicaux, habitudes de sorties, etc.) et sonde leurs expériences et perception des risques auditifs

 

Pour les acteurs de la filière musicale comme de la santé, les résultats de l’étude permettent de saisir les réalités sociologiques des pratiques actuelles, afin d’adapter et améliorer les actions de prévention.


L’enquête a été menée par le cabinet d’études SoCo - Sociologie & Conseil (http://soco-etudes.com) pour AGI-SON et repose sur les réponses de 959 spectateurs et spectatrices de concert en France.
Elle est publiée avec le soutien de Sacem et grâce à l'implication des relais régionaux AGI-SON et des salles adhérentes de la Fédélima.

 

L'âge moyen du spectateur, femme ou homme, est de 36 ans. Il vit en ville, exerce une activité d’employé ou de cadre. Ses goûts musicaux sont éclectiques avec une grande affinité pour le Rock (même si les plus jeunes le délaissent en partie pour lui préférer l'Électro et le Hip-Hop).

Près de 8 spectateurs sur 10 ont déjà eu un acouphène suite à une exposition sonore, la tranche d’âge des 25-34 ans est la plus exposée et la plus touchée par les troubles (acouphènes et impression de moins bien entendre).
 
Mais les habitudes de protection sont en hausse : plus d’1 spectateur sur 2 a commencé à se protéger au cours des quatre dernières années. 
 


AGI-SON remercie les salles de concert qui ont participé à cette évaluation nationale en diffusant le questionnaire auprès de leurs publics :

Le 109 - Montluçon L'Aéronef - Lille
L'Art'Cade - Sainte Croix Volvestre
L'Astrolabe - Orléans
L'Autre Canal - Nancy

La Belle Électrique - Grenoble
Le Berque Festival - Berque
Le Camji - Niort
La Carène - Brest
La Cartonnerie - Reims
Le Chabada - Angers
Le Diff'Art - Parthenay
L'Echonova - Vannes
L'Espace culturel Django Reinhardt - Strasbourg
La Gare de Coustellet - Maubec
Le Gueulard+ - Nilvange
La Luciole - Alençon
Le Moloco - Audincourt
La Nouvelle Vague - Saint Malo
Les Passagers du Zinc - Avignon
La Rock School Barbey - Bordeaux
Le Zénith - Limoges