agi-son

Campagne Mobily'Son

Campagne de prévention à l’écoute nomade

Contexte:

L’écoute de la musique nomade (lecteur Mp3, smartphone,...) est très développée chez toutes les générations avec une prédominance chez les adolescents.

 

Les supports d'écoute sont particulièrement utilisés dans les transports en commun et les utilisateurs souhaitent généralement couvrir les bruits extérieurs. Ce qui posent plusieurs problèmes :

 

  • L’utilisateur du baladeur soumet ses oreilles à de forts volumes sonores qui peuvent avoir des conséquences sur son audition.
  • Le voisinage est régulièrement gêné par les émergences émanant du casque de l’utilisateur du baladeur.

 

AGI-SON a donc décidé de s’emparer de la problématique en créant Mobily'Son, campagne de prévention à l’écoute nomade, ludique et humoristique, dédiée aux transports en commun.

 

Un rendez-vous annuel de sensibilisation des risques auditifs liés à l’écoute nomade de la musique à forts volumes sonores.

 

Cette campagne est proposée aux collectivités et régies de transports de toute la France.

 

Présentation du dispositif complet :

Un message : Moins fort, moins souvent mais pour longtemps !

Pour cette campagne de sensibilisation, AGI-SON, centre son visuel sur une personne âgée qui prend du plaisir à écouter son baladeur. Le message signale qu’Adèle AUSSI a des troubles auditifs mais elle, elle a 86 ans !


Le vieillissement de l’oreille est naturel et il est assez logique de moins bien entendre à 86 ans. Mais pour les autres, qui n’ont pas 86 ans, il faut prendre conscience que ce n’est pas naturel et que l'on préserver votre audition avec des gestes simples !

 

Des outils libres de droit!

  • Un QR Code renvoie vers un site Internet informatif mais néanmoins ludique.
  • Une série de visuels déclinables sous différents formats et supports (affiches, écrans, cartes postales, etc.) selon les besoins des collectivités ou régies de transports.

 

Le site internet regroupe:

  1. Les gestes de prévention et conseils de prévention : qui est concerné, régler le son de son baladeur dans une pièce calme, régler le volume à la moitié du maximum du baladeur, ne pas changer de casque ou connaître les risques liés à ce changement (débridage du baladeur), ne pas écouter trop longtemps son MP3, échelle de bruit, etc.
  2. Les risques auditifs : ce qui doit alerter, les traumatismes, qu’est-ce que l’oreille, etc.
  3. « Micro-métro » (en partenariat avec la Férarock) : témoignages de personnes dans les transports.
  4. Quizz avec réponses immédiates.
  5. Liens vers sites ressources

Chaque partenaire peut, localement, ajouter son logo et le décliner selon ses besoins. Sont à la charge des participants, les impressions et la diffusion des supports visuels sur les réseaux ou les supports de communication (site internet, magazine...)

 

Afin de renforcer la visibilité de la Campagne au niveau national, elle se déroulera, dans la mesure des possibilités, sur une période d’un trimestre : de mars à mai.

 

Contactez vite le relais régional AGI-SON ou la chargée de communication d’AGI-SON dès à présent !

 

Plus d'informations sur http://mobilyson.org