agi-son

Etude 2017

AGI-SON présente son enquête sur "Les publics des salles de musiques actuelles : profils et rapports aux risques auditifs".

 

Basée sur l'évaluation de la Campagne de prévention Hein?! 2017, qui se déploie chaque année en novembre grâce aux relais régionaux AGI-SON, cette enquête nationale vise à approfondir la connaissance des profils et pratiques des publics des salles de musiques actuelles en France (goûts musicaux, habitudes de sorties, etc.) et sonde leurs expériences et perception des risques auditifs

 

Pour les acteurs de la filière musicale comme de la santé, les résultats de l’étude permettent de saisir les réalités sociologiques des pratiques actuelles, afin d’adapter et améliorer les actions de prévention.


L’enquête a été menée par le cabinet d’études SoCo - Sociologie & Conseil - pour AGI-SON et repose sur les réponses de 959 spectateurs et spectatrices de concert en France.
Elle est publiée avec le soutien de Sacem et grâce à l'implication des relais régionaux AGI-SON et des salles adhérentes de la Fédélima.

 
L'âge moyen du spectateur, femme ou homme, est de 36 ans. Il vit en ville, exerce une activité d’employé ou de cadre. Ses goûts musicaux sont éclectiques avec une grande affinité pour le Rock (même si les plus jeunes le délaissent en partie pour lui préférer l'Électro et le Hip-Hop).

Près de 8 spectateurs sur 10 ont déjà eu un acouphène suite à une exposition sonore, la tranche d’âge des 25-34 ans est la plus exposée et la plus touchée par les troubles (acouphènes et impression de moins bien entendre).
 
Mais les habitudes de protection sont en hausse : plus d’1 spectateur sur 2 a commencé à se protéger au cours des quatre dernières années. 
 

Etude 2016

Dans le cadre de l’évaluation 2016 de la Campagne de sensibilisation « Hein ? » une étude nationale a été menée auprès de 1805 personnes en partenariat avec les salles membres de la Fédélima et les relais régionaux d’AGI-SON. 93 salles de diffusion de moyenne jauge (150-800 places) ont participé à cette vaste enquête.

Quelques chiffres retiennent l’attention : Les âges des publics des salles de concert s’échelonnent de 7 à... 82 ans ! 89% des publics de salles de concert se rendent en festival au moins une fois par an. Et 68% ? C’est la proportion de personnes ayant déjà eu un acouphène (sifflement dans les oreilles) suite à une exposition sonore...
Les objectifs de cette étude sont multiples : évaluer l’impact de la campagne préventive auprès du public, connaître les pratiques en matière de fréquentation des lieux de musiques amplifiées et de sonder l’évolution des comportements de protection quant aux risques auditifs. 

L'Etude de 2016 dessine le profil des publics et leur pratique culturelle en matière de concert 
La moitié du public des salles de moyenne jauge a moins de 32 ans.

89% des personnes interrogées vont au moins une fois par an en festival

Les ¾ fréquentent les cafés-concerts

Les trentenaires sont un public « omnivore » ! En concert, ils viennent écouter de tout. +...

Et donne des pistes d’évolution pour les futures actions de sensibilisation aux risques auditifs 

68% des personnes interrogées ont déjà ressenti un acouphène ! Et 73% chez les 18-39 ans !

82 % des personnes interrogées se protègent d’une façon ou d’une autre des risques auditifs,

Plus de la moitié des jeunes scolarisés s’estiment mal informés sur le temps scolaire (54%). +...

 

Liste des salles participantes à l'évaluation en 2016 :

Le Noumatrouff / Espace culturel Django Reinhardt / Le Sans Réserve / Le Florida / Rock School Barbey / KRAKATOA / Le Rocksane / Ampli / ACP Concerts / Association Landes Musiques Amplifiées / La Coopérative de Mai / La Puce à l’Oreille / Le 109 / Le Cargö / La Luciole / Le Café Charbon / Le Silex / La Cave à Musique / La Vapeur / Nouvelle Vague / Association MAPL / Les Studios / Le Manège / Les IndisciplinéEs / Urbaines / L’Echonova / La Carène / La Citrouille / L’Antipode / Association Trans Musicales - L’Ubu / Le Run Ar Puns / Jardin Moderne / Chato’do & Studio Pôle Nord / Le Temps Machine / Emmetrop (Le Nadir) / L’Astrolabe / Bords 2 Scènes / Maison du Boulanger / La Niche du Chien à plumes / La Cartonnerie / La Fraternelle / Maison du peuple / La Rodia / Au coin de l’oreille / Le Moloco /  La Poudrière / Le 106 / La Clef / EMB / FGO Fleury Goutte d’Or / Le Sax / Petit Bain / Le Forum / File7 / El Mediator - Théâtre de l’Archipel / Le Paloma / Hiero / Fedelima, Limoges / El Doggo / Des Lendemains Qui Chantent / La Fourmi / L’art Scène / L’Autre Canal / La Souris verte / EPCC « Metz en Scènes » - La BAM / Les Trinitaires / La Passerelle  (MJC du Verdunois) / Le Gueulard + / Association 11bouge /Le Chapeau Rouge / Le Club Rodez / Art’Cade / Lo Bolegason / Les 4Ecluses / Maison Folie Beaulieu / Le Pharos / L’Aéronef - Association « Les spectacles sans gravité » / 9-9bis - Le Métaphone / Les Passagers du Zinc / Akwaba / Trastaroots / Salle Diff’art / Festival Bebop - L’Oasis / Stéréolux / Fuzz’Yon / Le Chabada / ASCA - Ouvre-Boite / La Grange à Musique / La Lune des pirates / Camji / West Rock - Pôle Musiques Actuelles - Cognac / Le Périscope / Le FIL / Association Limace / La Presqu’île / L’Epicerie Moderne / Le Brise Glace / La Bobine / La Belle electrique / Cavajazz / Le Marché gare / Château Rouge / L’atelier Cluses / Asso. La Truffe et les Oreilles / SMAC La Tannerie