agi-son

DVD HEIN?

Pourquoi ?

Notre société moderne créée et nous impose une multitude de bruits au quotidien et cet organe si fragile qu’est notre oreille est sollicitée en permanence. Entre les bruits de la circulation, les travaux, les musiques d’ambiances ou les téléphones, nous sommes cernés par les sons à longueur de journées sans même nous en rendre compte. Les développements techniques nous permettent aussi d’écouter et de transporter en permanence nos musiques préférées notamment grâce aux standards de compression du son du type MP3. Si à cela on associe une activité de loisir musical qu’on soit musicien et/ou spectateur, on cumule des « doses de sons » très importantes qui peuvent s’avérer dangereuses. En effet, si les musiques diffusées à haut niveau sonore peuvent entraîner parfois des traumatismes auditifs graves, pouvant aller jusqu’à des atteintes définitives, c’est surtout l’accumulation combinée à la fatigue, la prise de médicaments ou à un terrain génétiquement défavorable qui finissent par abîmer durablement l’audition.

 

C’est bien là que réside le cœur du problème : notre audition a cette particularité qu’elle est dégressive naturellement mais il faut surtout savoir que les traumatismes sonores subis ne font qu’accélérer la perte auditive et sont souvent irrémédiables. Quant à « apprendre à vivre » avec un acouphène ou une hyperacousie, c’est un quotidien et toute une vie qui est à repenser et qui peut virer au cauchemar. C’est donc très jeune qu’il faut prendre conscience de cette problématique et intégrer la notion de « gestion sonore » dans son quotidien ; si j’ai écouté mon baladeur pendant 2h dans la semaine, j’évite de rester plus de 45 mn en club dans la même semaine sans reposer mes oreilles en faisant des pauses dans la soirée ! Les professionnels qui composent AGI-SON sont conscients que les enjeux qui traversent la question de l’éducation au sonore relèvent d’une responsabilité partagée et que l’implication et la responsabilisation de chacun est indispensable. C’est pourquoi, réunis au sein d’AGI-SON, ils ont décidé de prendre des dispositions pour informer les publics en se dotant notamment d’outils pédagogiques adaptés comme ce DVD.

 

Un usage à la carte

Le principal objectif du DVD est d’inciter les auditeurs et pratiquants de musiques amplifiées à modifier leurs comportements en les informant des risques liés à leurs écoutes et pratiques de la musique et des possibles actions de prévention. Il est composé de plusieurs séquences pouvant être diffusées chacune de façon autonome en fonction et en illustration de constructions pédagogiques spécifiques.

 

Ce DVD pourra ainsi être utilisé dans différents contextes : diffusion à destination d’un public scolaire, en classe ou dans le cadre de concerts éducatifs, à destination de spectateurs de concerts, en salles de spectacles ou au sein de festivals, à destination de musiciens dans les lieux de répétitions ou dans les écoles de musique, à destination de professionnels dans le cadre de formations. Il sera essentiellement un appui pédagogique à la disposition des formateurs, des animateurs, des intervenants et des professionnels : enseignants, personnel médical scolaire, chargés de prévention santé, responsables de locaux de répétitions…, etc. Mais plus largement, il pourra être utilisé par les professionnels du spectacle vivant musical en tant qu’outil de prévention à destination des publics qu’ils accueillent et des salariés qu’ils emploient.

 

Description des contenus du DVD

Les séquences de ce DVD permettent d’aborder la question des risques auditifs liés aux pratiques et à l’écoute des musiques amplifiées sous différents aspects : physiologie de l’oreille, règlementation en matière de diffusion musicale, pathologies, notions d’acoustiques, moyens de prévention, etc. Chaque aspect est abordé de manière simple, claire et ludique et vous trouverez également des interviews de médecins, des témoignages de techniciens et même d’artistes.

 

Quatre ans après la sortie du premier DVD « Hein ? » , AGI-SON a sorti en janvier 2016 la 2e édition. Plus d'informations ci-dessous.

 

DVD HEIN? #2