Déployée à l’échelle nationale, l’action d’éducation au sonore Peace&Lobe® regroupe aujourd’hui 10 spectacles sur l’ensemble du territoire national. Conçus comme des concerts pédagogiques, ces formats originaux sensibilisent les collégien·nes et lycéen·nes aux risques auditifs. Chaque spectacle est une création portée par des artistes locaux, en cohérence avec le cahier des charges national défini par AGI-SON.
Supermab, relais régional d'AGI-SON en Bretagne, a piloté la création de ce nouveau spectacle en collaboration avec l'Armada productions et avec le soutien de l'Agence Régionale de Santé (ARS).
Un nouveau spectacle Peace&Lobe® en Bretagne !
Un nouveau spectacle Peace&Lobe® en Bretagne !
[ ÉDUCATION AU SONORE ]

Amélie THOUROUDE de Supermab répond à nos questions :
Quel est le Pitch du Peace&Lobe® Bretagne ?
Le rappeur Da Titcha, entouré des DJs Maclarnaque et CLB, et accompagné·es par une régisseuse son, Yacine ou Marion, construisent leur spectacle en résidence en vue d’une tournée dans les salles de concert bretonnes. Les spectateur·rices entrent dans la peau des ami·es de Maclarnaque, qu’elle convie à cette résidence. Les jeunes assistent à la construction du show, aux réflexions des artistes autour du son, de la technique, de la posture à avoir sur scène et dans la vie de tous les jours pour continuer à apprécier la musique en toute tranquillité. Ces trois artistes rap vont évoquer leur vision artistique en disséquant une partie des évolutions sonores passées, puisant dans l’histoire des musiques amplifiées pour expliquer leurs beats rap. C’est aussi l’occasion d’apprendre ensemble comment le son se propage, comment fonctionne l’oreille et comment la protéger.
Quelles ont été les phases de création du spectacle ?
L'équipe artistique a tout d'abord bénéficié en 2023 d'une formation sur la prévention des risques auditifs donnée par Anne-Laure PRUNIER (formatrice AGI-SON). Le rappeur Da Titcha s'est ensuite consacré à l'écriture du scénario et à la composition des morceaux joués en live pendant le spectacle. Nous avons ensuite organisé plusieurs séquences de résidences de création dans différents lieux de concert (notamment à l'Antipode, L'Echonova, le CAC et Bonjour Minuit) pour permettre aux artistes de travailler la mise en scène. Le spectacle est parti en tournée à la rencontre des collégien·nes et lycéen·nes depuis octobre 2024. Si vous êtes interressés, n'hésitez pas à me contacter : amelie@supermab.org