Quel est le rôle de Thalie Santé dans la prévention des risques auditifs ?
Notre service a la particularité de suivre de nombreux professionnels du monde de la culture, en particulier l’ensemble des salariés intermittents du spectacle – artistes et techniciens - pour lesquels nous avons une compétence nationale accordée par les partenaires sociaux. Nous avons mis en place plusieurs groupes de travail pour suivre ces populations, particulièrement dans le secteur du divertissement et du spectacle vivant. Concernant les travailleurs exposés au bruit, notre premier niveau d’intervention, mais pas le seul, est la prévention primaire, c’est-à-dire agir avant la survenue de tout dommage auditif.
Quels sont les risques auditifs pour les professionnels qui travaillent sur les concerts ? Ces professionnels sont-ils plus à risque ?
Si nous parlons des professionnels travaillant sur les concerts, il faut citer les artistes, mais aussi les techniciens et tout le personnel évoluant autour de la scène. En 2020, l’INRS a publié une revue bibliographique sur l’exposition des professionnels de la musique et du son. Nombreuses études scientifiques attestent que ces professionnels sont clairement plus exposés s’ils sont proches de la source sonore, d’où l’intérêt de la prévention et du respect de la réglementation sur le bruit.
Quels sont vos conseils aux professionnels du spectacle vivant pour protéger leur audition ?
Les conseils sont d’ordre technique, comme le choix et l’installation du matériel audio, la distanciation physique, une bonne gestion sonore, porter si besoin des protections auditives, mais aussi des conseils d’ordre organisationnel, comme respecter des pauses auditives par exemple.
Quel suivi la médecine du travail propose aux professionnels pour leur santé auditive ?
Un des rôles des services de santé au travail est de sensibiliser les travailleurs au risque auditif et de les accompagner en cas de dommage de l’ouïe. Ajoutons que l’accompagnement des salariés exposés au bruit repose sur l’incontournable implication des employeurs, mais aussi sur un partenariat avec d’autres acteurs associatifs et institutionnels impliqués dans la prévention du bruit. Le suivi des travailleurs est protocolisé au mieux tous les 3 ans avec un examen audiométrique de dépistage qui permet d’identifier les déficits auditifs sur toutes les fréquences avec un point d’attention pour les 4 et 6 kHz. Cet examen de dépistage peut donner lieu éventuellement à un examen plus approfondi par le médecin ORL.
Une attention plus particulière pour ceux qui sont proches des systèmes de sonorisation (sonorisateurs façade et retours, régisseurs lumières, back liner, etc.) ?
Outre les artistes chanteurs et instrumentistes, il ne faut surtout pas oublier les personnels techniques, qu’ils soient salariés permanents ou intermittents.
Comment reconnaitre un trouble auditif et que faire quand on subi un choc auditif ?
Tout dommage de l’ouïe peut avoir un caractère irréversible. Un trouble auditif peut se manifester brutalement ou progressivement dans la sphère professionnelle ou personnelle ; il peut s’agir d’une difficulté de compréhension dans le bruit, d’acouphène, d’hyperacousie ou de diplacousie. Rappelons qu’une exposition au bruit peut aussi s’accompagner de troubles extra-auditifs subjectifs ou objectifs comme des troubles du sommeil ou des troubles cardio-vasculaires. En cas de traumatisme sonore aiguë qui est une urgence sensorielle, la consigne est de consulter sans tarder son médecin ou un service d’urgence, le plus tôt sera le mieux.
AGI-SON est votre partenaire, comment collaborer pour faire progresser la prévention des risques ?
La prévention du risque auditif est l’affaire de tous. Même si l’action de notre service est centrée sur le milieu professionnel, le travail collaboratif avec AGI-SON qui est très implantée dans le secteur de la musique et du son permet de construire une prévention de proximité intéressant tous les publics. Travailler ensemble, c’est toujours mieux !
Quel est le meilleur concert que vous ayez vu de toute votre vie ?
Le concert de Sting au Bataclan en 2016. Un moment mémorable pour toutes les raisons que vous pouvez imaginer.
Et le prochain concert que vous avez prévu d’aller voir ?
Le prochain concert d’Orelsan à l'Accor Arena de Paris.