Gestion sonore et festivals de plein air
Gestion sonore et festivals de plein air
[ ÉTUDE ET FORMATION ]
Face aux enjeux croissants de la gestion sonore en plein air, AGI-SON poursuit son engagement aux côtés des professionnel·les du spectacle vivant en lançant une observation dédiée à l'acoustique des festivals et une formation pilote.
Un premier volet avec quatre festivals volontaires
Marsatac, Les 3 Éléphants, le Cabaret Vert et Hop Pop Hop constituent le premier panel de festivals participant à cette enquête inédite.
À travers l’analyse de ces cas pratiques, l'étude va aborder les axes majeurs de la gestion sonore en plein air, en s'appuyant sur le retour d'expérience des équipes des festivals sur l'implantation du site, l'équipement, l'Etude d'impact des nuisances sonores, le lien avec les pouvoirs publiques et les collectivités, les riverains, la prévention des risques auditifs et la formation.
Cette démarche permet de poser des questions essentielles, partagées par l’ensemble du secteur : Comment les organisateurs de festivals adaptent-ils leurs pratiques aux nouveaux enjeux sonores ? Quels obstacles rencontrent-ils dans la mise en œuvre de solutions ?
La première étape d'une observation au long cours
Chaque festival possédant ses spécificités en termes de site, d’implantation et de programmation, cette étude va s'élargir à d'autres festivals dans les prochains mois pour être la plus représentative possible de la diversité du paysage culturel français. Cette approche permettra de nourrir la réflexion collective du secteur et d’affiner les recommandations, en tenant compte des réalités variées des festivals de plein air. AGI-SON a confié la réalisation de cette étude à POGO développement.
Des premiers résultats seront dévoilés lors des Perspectives Sonores les 27 et 28 novembre 2024.
Une formation pilote sur la gestion sonore en plein air
En parallèle de cette étude, AGI-SON, en collaboration avec le festival Marsatac, Dushow, l’AFDAS et Formassimo a organisé une première session en juin dernier. Testée auprès de 13 stagiaires, cette formation vise à former les professionnel·les à appréhender les spécificités de la gestion sonore d'un ERP, notamment les festivals en plein air et leur cadre réglementaire. L’objectif est de développer le dispositif pour qu’il puisse être déployé à plus large échelle, afin d’accompagner le secteur dans ses adaptations aux nouvelles exigences.
Vous souhaitez accéder à la FÀQ et à l'espace d'échange sur le décret Son ?
Inscrirvez vous à la plateforme AGI-SON Connect.
Merci d'indiquer décret Son dans votre réponseà la question "Pour quelle raison souhaitez-vous vous inscrire à AGI-SON Connect ?"