PROFIL DES SPECTATEURS
-
48% DES SPECTATEUR·TRICES RÉSIDENT DANS UNE COMMUNE DE TAILLE MOYENNE OU GRANDE
=> PUBLIC CITADIN1
-
74% SONT DIPLÔMÉ.ES DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR
=> PUBLIC DIPLÔMÉ par rapport à la moyenne nationale qui se situe à 25% de la population.
-
54% SONT CADRES OU EMPLOYÉ.ES CATÉGORIES SOCIO-PROFESSIONNELLES DITES SUPÉRIEURES2
=> sur-représentées en comparaison de leur part dans la population Française
DES GOÛTS MUSICAUX DIVERSIFIÉS
- À LA QUESTION : S’ IL FALLAIT NE CHOISIR QU’UN STYLE MUSICAL ? LE ROCK RESTE EN TÊTE AVEC 38%.
- CHAQUE GROUPE D’ÂGES SE CARACTÉRISE PAR DES GOÛTS MUSICAUX PLUS MARQUÉS POUR CERTAINS STYLES COMPARATIVEMENT AUX AUTRES :
Les 18-25 ans : LE HIP-HOP ET LA TECHNO
Les 26-35 ans : L’ÉLECTRO
Les 36-45 ans : LE MÉTAL
Les plus de 45 ans sont les + éclectiques : LE ROCK, LA CHANSON, LA POP, LES MUSIQUES DU MONDE ET LE JAZZ
DES FRÉQUENCES DE SORTIE EN CONCERT ÉLEVÉES DANS DES LIEUX VARIÉS
- CLASSEMENT DES TYPES DE LIEUX DE CONCERTS PAR TAUX DE FRÉQUENTATION :
1. LES SALLES MOYENNES : 87% du public les fréquentent au moins une fois par an
2. LES CAFÉS-CONCERTS ET PETITS CLUBS : 82% s’y rend au moins une fois au cours de l’année et 58% des moins de 25 ans y vont au moins 3 fois par an.3
3. LES FESTIVALS : sont fréquentés par 79% du public et de façon plus intense par les moins de 35 ans.4
4. LES GRANDES SALLES : 63% du public a fréquenté au moins une fois une grande salle de spectacle (de type Zénith), ce sont en majorité des sorties uniques.
- LES 18-25 ANS SONT LES PLUS NOMBREUX (77% AU MOINS UNE FOIS DANS L’ANNÉE) À FRÉQUENTER LES SALLES DE GRANDE CAPACITÉ : 77% ET SONT LES PLUS NOMBREUX À NE JAMAIS FRÉQUENTER LES 5 SALLES DE MOYENNE JAUGE.5
PRÉVENTION : UN PUBLIC BIEN INFORMÉ EN CONCERT
- 88% DU PUBLIC DE CONCERT S'ESTIME INFORMÉ QUANT AUX RISQUES AUDITIFS EN SALLE DE CONCERTS ET FESTIVAL. + 46 % EN 10 ANS
LA CAMPAGNE HEIN?!, DÉPLOYÉE DEPUIS 20 ANS DANS LES SALLES DE CONCERT A PERMIS AUX PROFESSIONNELS DU SPECTACLE VIVANT DE PARTICIPER ACTIVEMENT À LA DIFFUSION DES MESSAGES DE PRÉVENTION.
LA PERCEPTION DU VOLUME SONORE UN AN APRÈS LE DÉCRET SON
TROUBLES AUDITIFS EN HAUSSE ET ACOUPHÈNES EN TÊTE
- 82% DU PUBLIC A DÉJÀ EU UN TROUBLE AUDITIF
+ 46 % EN 10 ANS
CETTE DONNÉE EST À CONTEXTUALISER AVEC LA GÉNÉRALISATION DE L’ÉCOUTE NOMADE AVEC DES ÉCOUTEURS (OU CASQUE), POUR LA MUSIQUE COMME POUR LES APPELS TÉLÉPHONIQUES ET UNE MEILLEURE INFORMATION SUR LES TROUBLES AUDITIFS.
- 8 SPECTATEUR.TRICES SUR 10 DÉCLARENT AVOIR DÉJÀ EU EU UN ACOUPHÈNE.
DES RÉFLEXES DE PROTECTION EN HAUSSE CONSTANTE
- 60% DU PUBLIC PORTE DES PROTECTIONS AUDITIVES + 43 % EN 10 ANS
-
70% DU PUBLIC FAIT DES PAUSES ET S’ÉLOIGNE DES ENCEINTES + 63 % EN 10 ANS
-
22% DU PUBLIC SE REND EN CONCERT AVEC DES ENFANTS. ON REMARQUE QUE LES ADULTES AYANT L’HABITUDE DE PROTÉGER LEUR AUDITION, SONT PLUS NOMBREUX À PRENDRE DES PRÉCAUTIONS POUR LES ENFANTS QUI LES ACCOMPAGNENT (SEULS 14% NE PRENNENT AUCUNE PRÉCAUTION PARTICULIÈRE).
1. Sur-représentation des citadins dans le public de concerts, qu’en est-il du développement des lieux de musiques actuelles en milieu rural ? P. 7 du Baromètre
2. Comment s’expliquent les profils favorisés du public de concerts ? P. 9 du Baromètre
3 . La vitalité des cafés-concerts. P 15 du Baromètre
4. Le goût des festivals chez les jeunes.P16 du Baromètre
5. Des différences de goûts musicaux marquées entre générations expliquant la sous-représentation des plus jeunes dans le public des salles moyennes ? P 13 du Baromètre
6. La gestion sonore et la qualité acoustique des salles de concert. P.21 du Baromètre