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Formation de formateurs en gestion sonore

[ FORMATION & INFOS PRO ]

Depuis 2017, AGI-SON et L'IRMA proposent la Formation de formateur en gestion sonore afin de former un corps d'intervenants spécialisés dans la question de la gestion des volumes.

Objectifs :
Comprendre et identifier les enjeux de la formation en gestion sonore et de la prévention des risques auditifs. Étudier les outils de la gestion sonore et les principales thématiques utilisées sur une intervention. Concevoir des contenus et des outils pédagogiques en fonction de la nature des publics. Être capable de construire et de conduire une intervention pour des publics diversifiés. Conseiller les artistes et leurs encadrements sur les conduites à suivre pour optimiser les comportements.


Publics concernés :
 Les formateurs qui oeuvrent dans le cadre des formations initiales et continues liées au spectacle vivant musical (formations techniques, artistiques et administratives...) sont prioritaires. Ces formateurs sont soit en en activité, soit des personnes ressouves ayant l'objectif de construire des interventions ciblées auprès de publics variés. 

 

Effectif : maximum de 12 stagiaires

Durée : 6 jours (42 heures)

Tarif : 1400,00€ (ouvrage inclus - cf visu en bas de news)

 

Prochaines sessions :

Du 24 au 28 septembre 2018 à Formassimo à Lyon

Du 22 au 26 octobre 2018 à l’Irma Paris
Du 5 au 9 novembre 2018 à Octopus Toulouse


   Se préinscrire sur le site de l'IRMA   

Programme de la formation :


Jour 1

Matin : Les volumes sonores dans la musique : histoire et pratiques
- Etudier et comprendre l’interaction entre l’évolution technologique, l’évolution artistique et l’évolution des volumes sonores
- Analyser les sources culturelles, physiques et esthétiques de l’utilisation du volume sonore.

Contenu et objectifs :
- Comprendre les principes fondamentaux de l’acoustique spécifiquement dans le domaine des musiques amplifiées,
- Connaître les principales diffusions utilisées en sonorisation,
- Maîtriser la réalité des niveaux sonores,
- Connaître les principaux phénomènes psycho acoustiques liées aux musiques amplifiées,

Après-midi : Le son
- Comprendre et synthétiser les principes fondamentaux du son
- Schématiser les principaux systèmes de diffusion utilisés en sonorisation
- Interpréter la réalité des niveaux sonores,
- Analyser les principaux phénomènes psycho acoustiques liés à la musique


Jour 2

Matin : Physiologie de l’appareil auditif et traumatismes
- Comprendre le fonctionnement de l’oreille humaine,
- Identifier les limites d’exposition moyennes et les dommages liés à l’exposition aux bruits pour travailler sur les dispositifs d’alertes

Après-midi : Acoustique
- Comprendre et schématiser les principes fondamentaux de l’isolation acoustique,
- Comprendre et schématiser les principes fondamentaux de la correction acoustique
- Interpréter les principales problématiques liées à l’exploitation de certaines musiques


Jour 3

Matin : Législation : état des lieux et perspectives d’évolutions
- Identifier et résumer les textes en vigueur concernant "Le Bruit"
- Évaluer les responsabilités, obligations et conséquences de l’application de la réglementation - Comprendre et expliquer les perspectives d’évolution et leurs conséquences.

Après-midi : Pédagogie : les enjeux
- Identifier les enjeux des interventions en termes de gestion sonore
- Décrire des outils de la gestion sonore (outils physiques, outils humains, outils dématérialisés) - Définir et développer les principales thématiques utilisées sur une intervention
- Adapter le contenu de son intervention en fonction du public et des attentes


Jour 4

Matin : Pédagogie : gestion sonore en répétition (en présence d’un groupe dans un studio de répétitions)
- Concevoir et construire une intervention pour des musiciens et/ou des régisseurs de studios de répétition
- Analyser l’adaptation de l’intervenant à son public

Après-midi : Pédagogie : préparer son intervention et Evaluation : CCP
- Établir le bilan de l’intervention sur la gestion sonore en répétition
- Épreuve 1 : Test de connaissances (QCM) pour l’obtention du CCP de gestion sonore


Jour 5 : Pédagogie

Matin : Pédagogie
- Savoir préparer son intervention en fonction des demandes (problématiques, publics) - Travailler son intervention en termes pratiques et pédagogiques
Après-midi : Pédagogie
- Comparer les différents types d’interventions (conservatoire, collège, …)
- Bilan

 

Jour 6 : 15 jours après la formation - Evaluation

Toute la journée : Evaluation
- Avant l’évaluation : Travail sur un cas pratique : élaborer une intervention pour un contexte prédéfini.
- le jour de l’évaluation : Présentation orale aux participants et au jury pour une correction participative et une évaluation.

Interventions : Laurent Lecoq (ingénieur du son, formateur), Jean-Pierre Gégauff (directeur technique, consultant, formateur), Angélique Duchemin (coordinatrice d’Agi-Son, Agir pour une bonne gestion Sonore)

Pré-requis : connaissances musicales et techniques (son), pratique pédagogique

Moyens techniques : présentiel, mise en situation en studio de répétitions, exposés, présentations, vidéo projections, documentation et supports papier, études et exercices de cas pratiques.

Modalités d’évaluation : QCM et présentation orale (cf contenu)

Les effectifs sont limités à 12 et les inscriptions sont prises au fur et à mesure de leurs arrivées.