agi-son

Perception du sonore, plaisir musical & risques auditifs : quels outils pédagogiques pour les jeunes ?

L’ÉDUCATION AU SONORE | 4 novembre - 14h30-17h30

 

Lieu: Cité de la Santé - Cité des Sciences & de l’Industrie - 30, avenue Corentin Cariou 75019 Paris - Salle Jean Painlevé - Bibliothèque niveau -2.


Public: parents, acteurs de l’enseignement, de la pédagogie, de la santé, de la prévention & de l’innovation
 

Déroulé:
- Introduction: La perception sonore & l’audition des jeunes
- Éléments de contexte sur les pratiques des jeunes : quelles pistes semblent pertinentes pour les sensibiliser ? Quelles cibles et quels messages?
- Etat des lieux: quels sont les outils existants aujourd’hui pour sensibiliser les jeunes?
- Exemple d’un outil issu des TICE (Technologies de l’Information & de la Communication pour l’Enseignement): le serious game

Intervenants

Nicolas BUONOMO FêTEZ CLAIRS

Fêtez Clairs

Nicolas BUONOMO

 

Nicolas Buonomo – Chef de Service - Kiosque Infos Sida et Toxicomanie. Coordinateur de Fêtez Clairs : dispositif de prévention et de réduction des risques liés à la fête, regroupant 14 associations et co-piloté par la Ville de Paris et la Préfecture de la Région d'Ile de France, Préfecture de Paris (DDCS75).

Voir sur la carte Itinéraire

Marion GOUGEAT

Marion GOUGEAT

Responsable de la communication

06 51 83 37 16

Voir sur la carte Itinéraire

Yves  GUINCHAT RECTORAT DE CRETEIL

RECTORAT DE CRETEIL

Yves GUINCHAT

 

Yves Guinchat  est conseiller Musique à la Délégation à l'éducation artistique et à l'action culturelle; et en charge du Réseau des professeurs relais au Rectorat de Créteil.

Voir sur la carte Itinéraire

Claire HANNECART LE PôLE

Le Pôle

Claire HANNECART

 

Après un doctorat de sociologie des pratiques culturelles portant sur les enjeux de pluriactivité et les pratiques de création collective sur les scènes musicales locales, Claire Hannecart s’est dirigée vers le Pôle de coopération pour les Musiques Actuelles en Pays de la Loire où elle est responsable des études, de la veille et de l’observation. Elle y mène des enquêtes variées portant sur la filière musicale (chiffres clés en matière d’emploi et d’économie), les pratiques culturelles des jeunes, les entrepreneurs de spectacle vivant, les modèles économiques et les publics des festivals ou encore les profils et conditions de vie des musiciens. Elle a notamment publié en 2015 une enquête axée sur le rapport des jeunes à la musique à l’ère numérique.

Voir sur la carte Itinéraire

Carine  JEANTON

Carine JEANTON

 

Directeur du son, Carine Jeanton a travaillé à la radio, l'opéra, en musique classique et contemporaine ou théâtre. Aujourd'hui, conseillère musicale et technique, ou formatrice, elle aime se servir de cette expérience variée pour la mettre au service d'action de sensibilisation au sonore et risque auditif du scolaire au lycée, pour le RIF, File 7 ou La Muse en Circuit...

Voir sur la carte Itinéraire

Valérie ROZEC CIDB

CIDB

Valérie ROZEC

 

Après un Doctorat en psychologie de l’environnement sur le confort sonore, Valérie Rozec se spécialise sur les effets sanitaires du bruit au centre d’information et de documentation sur le bruit (CIDB)  en élaborant des campagnes de prévention auprès des jeunes de l’école primaire au lycée et en mettant en place des formations pour les professionnels (Enseignants, acteurs en santé-environnement, professionnels de la petite enfance, bailleurs, médiateurs...). A travers les diverses campagnes de prévention, des études ont permis de mieux comprendre les pratiques des jeunes et de travailler sur les changements de comportements.  Un recensement des actions de sensibilisation existantes en France (2011-2012) et des outils pédagogiques disponibles sur les effets du bruit sur la santé (2015) ont permis de repérer les leviers et les freins à la mise en place de campagne de prévention sur le bruit. 

Voir sur la carte Itinéraire

Modérateurs

Emmanuel BOIS LE RIF

LE RIF

Emmanuel BOIS

 

Investi dans la vie associative culturelle en Sarthe (72) depuis 2001 (associations Jam à la maison, Composite Prod, Tous Ces Chaps, Blues spirit), c’est à l’issu d’un Master en management et gestion des entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire qu’il obtient en 2006 son poste au sein de l’association Bebop (Le Mans – 72) en tant que coordinateur du centre ressource-information-musique du département. Fort de ses expériences et sensible à la question du risque sonore dans les pratiques musicales, en particulier à la pédagogie à mener sur cette thématique, il intègre l’équipe du RIF en 2011 pour suivre la mission régionale du réseau sur ce sujet. 

Voir sur la carte Itinéraire

Cyril DELLA-VIA AVANT-MARDI

Avant-Mardi

Cyril DELLA-VIA

 

Cyril Della-Via est le Directeur-adjoint de l’association Avant-Mardi, réseau Musiques Actuelles en Occitanie. Médiateur culturel de formation, il sensibilise, conseille, accompagne et forme sur le secteur des Musiques Actuelles.  Tout au long de son parcours professionnel, il a toujours participé à la structuration, à la coopération et à la mise en réseau des acteurs à l’échelle régionale et nationale. Au sein d’Avant-Mardi il dirige à la fois les Pôles Actions Culturelles et Accompagnement Artistique et Prévention et Réduction des Risques. Il conseille, informe, impulse une culture de réduction des risques et de prévention en direction des professionnels et des publics grâce à un ensemble d’actions (relais d’Agi-Son, dispositif Peace And lobe, campagnes, label santé, rencontres professionnelles…). Enfin, il est également intervenant pour le Pôle Formation Professionnelle d’Avant-Mardi mais aussi pour l’Institut Supérieur Des Arts de Toulouse (isdaT) et l’Université de Toulouse – Jean Jaurès

Voir sur la carte Itinéraire

 

 - Places limitées - Inscriptions obligatoires -