agi-son

De l’écoute individuelle à l’écoute collective : quels dispositifs de sensibilisation?

LA SENSIBILISATION & LA PRÉVENTION | 4 novembre - 10-13h

 

Lieu: Cité de la Santé - Cité des Sciences & de l’Industrie - 30, avenue Corentin Cariou 75019 Paris - Salle Jean Painlevé - Bibliothèque niveau -2.


Public: Collectivités territoriales, acteurs de la diffusion musicale, de la prévention, de la communication & de l’innovation.
 

Déroulé:
-Introduction & contexte: l’impact sensitif de la musique
-La sphère individuelle ou l’écoute nomade : quels enjeux & quels leviers de communication?
-La sphère collective ou la pratique de concert: quelles bonnes pratiques à développer?

Intervenants

Félicie DAVID SANTé PUBLIQUE FRANCE

Santé Publique France

Félicie DAVID

 

Félicie David, est chargée de communication « Santé environnement » à Santé publique France, agence nationale de Santé publique (ex-INPES) qui a pour mission de mieux connaître, expliquer, protéger et promouvoir la santé des populations. Un des axes de travail est la prévention des risques auditifs liés à la musique amplifiée notamment chez les jeunes. Dans ce cadre, des actions sont menées en collaboration avec les acteurs institutionnels et associatifs.

Voir sur la carte Itinéraire

Cyril DELLA-VIA AVANT-MARDI

Avant-Mardi

Cyril DELLA-VIA

 

Cyril Della-Via est le Directeur-adjoint de l’association Avant-Mardi, réseau Musiques Actuelles en Occitanie. Médiateur culturel de formation, il sensibilise, conseille, accompagne et forme sur le secteur des Musiques Actuelles.  Tout au long de son parcours professionnel, il a toujours participé à la structuration, à la coopération et à la mise en réseau des acteurs à l’échelle régionale et nationale. Au sein d’Avant-Mardi il dirige à la fois les Pôles Actions Culturelles et Accompagnement Artistique et Prévention et Réduction des Risques. Il conseille, informe, impulse une culture de réduction des risques et de prévention en direction des professionnels et des publics grâce à un ensemble d’actions (relais d’Agi-Son, dispositif Peace And lobe, campagnes, label santé, rencontres professionnelles…). Enfin, il est également intervenant pour le Pôle Formation Professionnelle d’Avant-Mardi mais aussi pour l’Institut Supérieur Des Arts de Toulouse (isdaT) et l’Université de Toulouse – Jean Jaurès

Voir sur la carte Itinéraire

Gilles RETTEL

Gilles RETTEL

 

Enseignant, formateur et intervenant dans de nombreuses universités, écoles supérieures, stages, conférences. Directeur de MSAI, création de sites web, éditeur musical, éditeur littéraire et producteur phonographique. Ancien président de l'Omnibus (centre de musiques actuelles à Saint-Malo). Musicien professionnel pendant une douzaine d'années (Marquis de Sade et Marc Seberg).

Voir sur la carte Itinéraire

Laury SERRANO FEMAG

FEMAG

Laury SERRANO

 

Diplômée d’intervention sociale option territoire, puis coordinatrice du Pôle National Cirque Languedoc-Roussillon, La Verrerie d’Alès, pendant plus de 7 ans Laury Serrano a rejoint la Fédération des musiques actuelles du Gard (FéMAG) en aout 2016. Elle a, du fait de sa formation et surtout de son expérience, toujours montré un fort attachement pour les projets culturels fédérateurs de territoire, tout particulièrement dans les départements de l’ancien Languedoc-Roussillon.
Au sein de la FéMAG, Laury Serrano est aujourd’hui en charge de la coordination et, dans ce cadre, travaille en étroite collaboration avec l’association toulousaine au rayonnement régional de l’ancienne région Midi-Pyrénées Avant mardi, pour la mission de prévention des risques auditifs, afin d’uniformiser l’ensemble des actions de prévention sur la nouvelle région Occitanie et ses 13 départements.

Voir sur la carte Itinéraire

Nicolas SOLERES VILLE DE TOULOUSE

Ville de Toulouse

Nicolas SOLERES

 

Nicolas Soleres est actuellement chargé de projet en prévention et réduction des risques pour la santé au Service Communal d’Hygiène et de santé de la ville de Toulouse. Diplomé d’EHESS, il est spécialisé sur les questions festives et plus largement sur les conduites addictives. Une expérience de 20 ans, enrichie par la recherche, l’enseignement, la formation de travailleurs sociaux, le milieu associatif et le monde de la musique live.

Voir sur la carte Itinéraire

Johan TERRAIL AVENIR SANTé

Avenir Santé

Johan TERRAIL

 

Musicologue diplômé d'une maitrise en musique et musicologie et d'un master recherche "Cultures et sociétés du XVIème au XXI siècle, mention musicologie" et également musicien au sein de plusieurs formations. En charge de la coordination de l’axe national prévention des risques auditifs (réalisation de formations, accompagnement des coordinateurs, relations organiseurs...) au sein de l'association Avenir santé, depuis 2013.

Voir sur la carte Itinéraire

Modérateurs

Yann BIEUZENT LE PôLE

Le Pôle

Yann BIEUZENT

 

Yann Bieuzent travaille pour le Pôle de coopération pour les Musiques Actuelles en Pays de la Loire. Après 15 ans à monter projets d'échanges musicaux et tournées à l'international, Yann a cherché à faire profiter de son expérience, et à prendre un peu de recul sur le secteur et son évolution. Au sein de ce réseau d'acteurs, Yann accompagne les adhérents sur leur problématique de développement économique, la RSO et anime également les dynamiques collectives et territoriales entre acteurs du secteur. Dans ses mission, Yann a également en charge la coordination d' actions régionales en matière de gestion sonore en lien avec l'ARS PdL auprès de l'ensemble des acteurs de la filière, le relais des campagnes AGI SON ainsi que d'opérations de protections auprès des musiciens, techniciens amateurs et professionnels. Il fait également partie du CA d'AGI SON.

Voir sur la carte Itinéraire

Franck BOYAT LA CAVE A MUSIQUE

LA CAVE A MUSIQUE

Franck BOYAT

 

Franck Boyat est codirecteur de la salle de concert La Cave à Musiques située à Mâcon. Il est également Vice-Président de l'association AGI-SON.

Voir sur la carte Itinéraire

 

 - Places limitées - Inscriptions obligatoires -