agi-son

Nouveau décret: quels changements pour les producteurs, les diffuseurs et les artistes?

LA RESSOURCE, LA VEILLE & L’EXPERTISE |  3 novembre - 10-13h

 

Lieu: SACEM Paris - Cité de la Musique - 16 Place de la Fontaine aux Lions 75019 Paris
Public: Collectivités territoriales, acteurs des la diffusion musicale, de l’acoustique, de la santé
 

Déroulé:
- Contexte & préambule : point d’étape sur le nouveau décret: quel calendrier & quels contenus?
- L’expertise d’AGI-SON: les résultats des mesures sonores en festival et en salles entre 2014 & 2016
- Quels positionnements pour les professionnels du spectacle vivant musical?
- Quelles démarches pour amorcer les changements

Intervenants

Franck BOYAT LA CAVE A MUSIQUE

LA CAVE A MUSIQUE

Franck BOYAT

 

Franck Boyat est codirecteur de la salle de concert La Cave à Musiques située à Mâcon. Il est également Vice-Président de l'association AGI-SON.

Voir sur la carte Itinéraire

Mathieu CROCHEMORE

Mathieu CROCHEMORE

 

Mathieu Crochemore, guitariste et Chanteur influencé par le Jazz, le Blues et la Soul participe à différents projets musicaux depuis plus de quinze ans : en 2004, il intègre le groupe Heat Wave. En 2009 il fonde le groupe COMBO avec le batteur Clément Abraham, et s'approprie le répertoire Jazz et Blues américain. Il fonde en 2015 le collectif Soulful People et multiplie les expériences musicales (Duos, Trios, Quartet, Octet…). Il accompagne aujourd'hui la chanteuse Corinne Sahraoui et développe un autre aspect du jeu guitaristique.

Voir sur la carte Itinéraire

Aurélien  DUBOIS SURPRIZE

Surprize

Aurélien DUBOIS

 

Président de l’agence Surprize. Aurélien Dubois est un jeune entrepreneur français. Souvent qualifié de visionnaire, il est désormais une figure majeure dans l’évènementiel et plus spécifiquement dans le secteur des musiques électroniques. Fin des années 90, il contribue au développement de la scène électronique : notamment au sein de sa structure Sulfurik Sound System qu’il dirige jusqu’en 2008. Il s’oriente également vers le cinéma. En 2011, il imagine « Concrete » et en 2013, il crée le Weather Festival. Aurélien Dubois est depuis 2014 membre administrateur, porte-parole et chargé des grands évènements à la CSCAD, membre du conseil de la nuit de la ville de Paris, membre du conseil parisien de la musique et Président du Groupement des établissements culturels des berges de la Seine.

Voir sur la carte Itinéraire

Jacky LEVECQ AGI-SON

AGI-SON

Jacky LEVECQ

 

Ingénieur d’études sanitaires. Jacky Levecq est à l’initiative de la création du premier pôle de compétence sur le bruit dans le département de la Savoie en 1992. Action primée au décibel d’Or 1994. Il réalise en 1996 un CD ROM « L’oreille interactive ». Action primée au décibel d’or 1997 dans la catégorie « Pédagogie du bruit. Il est référent pour les musiques amplifiées auprès de la Direction Générale de la Santé du ministère de la santé jusqu’en 2015. Il réalise en 2002 et de 2010 à 2015 plusieurs études sur la gestion sonore et la prévention des risques auditifs pendant le festival « Musilac ». Conseiller technique auprès d’AGI-SON depuis 2015, il coordonne les études réalisées  sur la gestion sonore et la prévention des risques auditifs dans les lieux diffusant de la musique amplifiée et est président du Comité Scientifique d'AGI-SON.

Voir sur la carte Itinéraire

Isabelle LEVY MINISTèRE DE LA CULTURE

Ministère de la Culture

Isabelle LEVY

 

Après un parcours en associations de développement rural et local et des travaux en matière d'expertise européenne et de programmation de fonds structurels, j'ai intégré la direction du développement des médias en 2004, où j'ai été chargée d'aides à la presse, puis (2006) de la tutelle de RFO et de l'INA ainsi que des questions sociales de l'audiovisuel public. J'ai été de 2009 à 2015 chargée de mission au bureau de l'emploi du spectacle vivant à la direction de la musique, de la danse, du théâtre et des spectacles, DMDTS devenue direction générale de la création artistique. Je suis depuis 2015 chef de ce bureau.

Voir sur la carte Itinéraire

Laurent SABATIER AVEC PLAISIR

Avec Plaisir

Laurent SABATIER

 

Laurent Sabatier est directeur de la société Avec Plaisir. Il est également trésorier du PRODISS (Syndicat national des producteurs, diffuseurs et salles de spectacles).

Voir sur la carte Itinéraire

Denis TALLEDEC COLLECTIF CULTURE BAR-BARS

Collectif Culture Bar-Bars

Denis TALLEDEC

 

Denis Tallédec, juriste de formation, officie dans le secteur des musiques actuelles depuis plus d’une quinzaine d’année. Il a pu apprécier ce secteur sous différents angles : tour à tour administrateur de structures Musiques Actuelles, responsable du secteur information ressources à Trempolino et de sa mission régionale, antenne Printemps de Bourges, Président du réseau ressources, directeur du Pôle régional des musiques actuelles des Pays de la Loire, médiateur free-party auprès du Préfet du Préfet de région… A ce titre il a accompagné les pouvoirs publics dans leurs politiques d’aménagement du territoire. Il est aujourd’hui directeur de Culture Bar-Bars la fédération nationale des Cafés-cultures.

Voir sur la carte Itinéraire

 groupe parrain d'AGI-SON GRAND BLANC

GRAND BLANC

groupe parrain d'AGI-SON

 

Grand Blanc vient de cet Est froid. Où il a grandi il y avait de grandes cathédrales, à côté de hauts fourneaux. On ne mettait pas longtemps à passer la frontière lorsqu'on prenait l'autoroute. Dans des voitures on écoutait des vieux Bashung, les années 80, quand la France portait des T-shirts de Joy Division. On parlait un peu de littérature, beaucoup de musique, le samedi on priait pour qu'il y ait un bon concert. Ou on allait au match, et on priait pour qu'il y ait au moins un but. Ou on allait au bar. On évitait la messe, on n’évitait pas Metz et on était vidés par nos petites virées. Quelques uns voulaient se mettre la tête dans le haut fourneau, d'autres voulaient finir dans la grande cathédrale.

Voir sur la carte Itinéraire

Modérateur

Nicolas DAMBRE LA SCèNE

La Scène

Nicolas DAMBRE

 

Nicolas Dambre est journaliste depuis dix ans pour la Lettre du Spectacle et la Scène, chargé des musiques actuelles. Après avoir produit des émissions en radio, il a collaboré avec Télérama, avant d'intégrer l'équipe de Musique Info Hebdo. Il a publié deux ouvrages, l'un consacré aux musiques électroniques, l'autre à l'économie sociale et solidaire. Nicolas Dambre contribue régulièrement au site RFI Musique.

Voir sur la carte Itinéraire

 

 - Places limitées - Inscriptions obligatoires -