À l’occasion des BIS : Biennales Internationales du Spectacle, le Groupe de travail interministériel (Culture, Santé, Environnement) consacré à la réglementation sonore applicable aux festivals de plein air, auquel AGI-SON participe, a annoncé que la phase d’analyse et de relecture collective du décret a permis de confirmer un point essentiel :
- Les festivals d’une durée inférieure à 4 jours ne sont pas soumis aux niveaux réglementaires d’émergence sonore.
Il s’agit d’une clarification majeure, sur laquelle AGI-SON alertait depuis la parution du décret Son en 2017, et dont les difficultés d’application avaient été mises en évidence à travers les travaux menés par l’association avec :
> l’Expérimentation sonore pour le plein air - Marsatac
> l’Observation acoustique des festivals
L’Etude d'Impact des Nuisances Sonores (EINS) demeure obligatoire pour l’ensemble des festivals. - Et pour les festivals de plus de 3 jours ?
Les échanges au sein du groupe de travail se poursuivent jusqu’à fin février 2026 et portent désormais sur les formats de festivals de plus de 3 jours. Plusieurs pistes sont actuellement à l’étude afin d’identifier des solutions alternatives mais non régressive, aux niveaux d’émergence.
AGI-SON reste pleinement engagée dans les prochaines réunions pour rendre compte des spécificités de la gestion sonore dans le spectacle vivant.
Retrouvez l’ensemble de nos ressources sur la réglementation sonore :
https://bit.ly/4qGZpTS