Aline CHASSAGNE
Élue culture - Ville de Besançon
" Je trouve intéressant politiquement de questionner le son dans la ville, c'est assez rare."
" En tant qu’élue je suis sensible à ce que les habitants puissent avoir des moments de plaisir partagé en déployant des événements dans l’espace public, au plus près des habitants. L'émotion collective, passe par un certain volume."
" À Besançon, les plaintes des riverains ne sont pas liées aux événements culturels mais davantage au trafic routier ou entre voisins "
" On a tendance à parler de nuisances sonores mais ce n’est pas le bon terme : on est pas seulement sur une contrainte mais sur un environnement global : comment en matière d’urbanisme on peut anticiper des espaces de bruits. Il me semble plus pertinent de parler de paysage sonore urbain en particulier il est question de musique."
Christine MARTIN
Élue culture - Ville de Dijon
" La ville c'est un espace de vie. Ce sont des terrasses de cafés avec des concerts, des spectacles en plein air dans les parcs, les différents lieux culturels qui sortent des murs. "
" C’est à nous politiques, à nous acteurs culturels, d’agir au plus haut niveau pour faire valoir ce qu’est l'expression musicale ! À nous de dire que, en l’état, le décret "Son" n’est pas applicable. "
" J'ai reçu dernièrement un courrier de riverain qui m'interpellait sur l'activité de concerts d'une péniche en faisant référence au décret "Son"."
" L'état est producteur de normes, vigipirate, crise sanitaire etc., puis maintenant sur l'environnement sonore. Il doit prendre ses responsabilités et nous permettre de faire ce qui est demandé. "
" Les collectivités ont envie d’être aux côtés des acteurs du territoire mais en matière d’investissement cela va être important si on veut mettre toute cette réglementation en œuvre. Je préfèrerais que l'argent public aille sur l'artistique plutôt que sur des mises aux normes de lieux. "
Méghane SCHEVENEMENT
Gérante des Passager du Zinc, café concert à Besançon
" Notre spécialité, c’est les musiques extrêmes. Je me demande comment faire moins fort avec du Grindcore ? Si on veut être dans les clous, on ne pourra plus en programmer. "
" Pourtant notre établissement n’a néanmoins jamais eu aucun problème, aucune plainte liée à l'activité de concerts. "
Mathilde DAROSEY
directrice de la SMAC Echosystem - Scey-sur-Saône
" Echosystem programme chaque année Les Estivales, une série de concerts en itinérance, dans des coins reculés du territoire. Nous décidons souvent du lieu du concert au dernier moment, le jour J, en fonction de la météo. Une vigntaine de lieux différents sont ainsi investis pendant un mois et demi. Une EINS en amont de chaque date me paraît donc impossible . "
" Il y a une forte attente des communes et des habitants pour accueillir Les Estivales."
" Les élus ne sont pas au courant de ce décret et de toutes ces retombeés. "
Jean-Paul ROLAND
directeur des Eurockéennes de Belfort
" Malgré l'inquitéude liée au décret, je suis content que l'on reparle de son, que les consoles se rallument ! "
" Aux Eurockéennes nous sommes très concernés par le problème d'émergence puisque nos riverains sont très proches. L'EINS est très complexe sur un site comme le notre. Comment mesurer trois mois à l'avance des niveaux sonores ? Il y de nombreuses inconnues : la météo, le nombre de spectateurs... Nos interlocuteurs à l'ARS voient bien que tout cela est complexe."
" Je crains que ce décret provoque une judiciarisation de nos métiers. "