Bilan des Perspectives Sonores 2024 : le spectacle vivant engagé pour une gestion sonore responsable
Porté par le réseau AGI-SON, le programme des Perspectives Sonores a pour ambition d’explorer les multiples enjeux du son dans les musiques amplifiées, qu’ils soient techniques, artistiques, sanitaires ou sociétaux.
200 actions sur tout le territoire
En quelques chiffres, le bilan des Perspectives Sonores c'est :
- 107 concerts et actions pédagogiques dédiés aux publics scolaires,
- Une tournée en 10 étapes pour fêter les 3 ans de la Campagne de prévention EAR WE ARE avec le public des concerts,
- 2400 paires de protecteurs auditifs sur-mesure réalisés pour les professionnel·les et musicien·nes,
- 22 Ateliers et conférences organisés en direction des professionnel·les.
Au total plus de 19 000 personnes ont été touchées à travers la France et si Les Perspectives Sonores ont pour objectif de mettre en lumière ces initiatives en novembre, les actions se poursuivent tout au long de l’année grâce à l’implication des relais régionaux et des porteurs du projet du réseau AGI-SON.
Un carrefour professionnel pour repenser la gestion sonore
Les rencontres des Perspectives Sonores ont pour singularité d’offrir chaque année un espace d’écoute et de dialogue inédit entre les différentes parties prenantes : organisateur·rices, collectivités territoriales, prestataires techniques et bureaux d’études acoustique. Les échanges, principalement dédiés aux nouveaux défis de réglementation sonore (décret Son), ont mis en lumière :
- L’importance d’aborder la gestion sonore de façon plus systémique en impliquant l’ensemble des protagonistes de la chaîne du son,
- La préoccupation grandissante des collectivités territoriales pour garantir l’équilibre entre animation culturelle, en particulier de plein air, et respect du voisinage,
- Les innovations sonores du festival Marsatac qui présentait le bilan de l’Acte 3 de ses recherches de solutions reproductibles,
- La nécessité de développer l’offre de formation en direction des professionnel·les du spectacle vivant pour une meilleure connaissance de la réglementation et une appréhension plus pertinente des risques sonores dans les ERP,
- L’urgence d’adapter les normes d’émergences sonores en extérieur, à ce jour inapplicables dans leur forme actuelle.
Une présentation des travaux en cours chez AGI-SON
A l’occasion de ces tables rondes, AGI-SON a présenté ses projets pour accompagner les professionnel·les dans les nouveaux enjeux de réglementation sonore :
- Après avoir activement contribué à l’expérimentation sonore pour le plein air de Marsatac en 2022 et 2023, AGI-SON a lancé une observation sur l’acoustique des festivals de plein air au printemps 2024 avec un premier panel de quatre festivals volontaires : Marsatac, Le Cabaret Vert, Les 3 Éléphants, et Hop Pop Hop. L’objectif est de dresser un état des lieux de l’application de la réglementation sonore. L’analyse de ces cas pratiques porte sur les différents aspects de la gestion sonore : l’implantation du site, l’équipement sonore, l’étude d’impact des nuisances sonores, les relations avec les pouvoirs publics et les collectivités, la collaboration entre tous les protagonistes, ainsi que la prévention des risques auditifs et la formation des équipes. L’observation élargira son panel à d’autres festivals dès début 2025 pour rendre compte de la diversité des événements.
- En parallèle, AGI-SON poursuit son travail pour encourager la montée en compétence des professionnel·les. La formation Gérer les risques sonores dans les ERP (conçue par le CNM et la Fneijma) a été délivrée dans un format pilote au printemps 2024 aux équipes du festival Marsatac et de son prestataire technique Dushow). Le succès de cette mise en oeuvre invite à son déploiement sur l’ensemble du territoire avec l’AFDAS et Formassimo, partenaires de l'opération.
- L’ensemble de ces travaux viennent nourrir les groupes de travail d’AGI-SON sur le décret Son dans l’optique de proposer aux législateurs des solutions alternatives au principe des émergences et ainsi de lever l’épée de Damoclès sur les festivals de plein air.
Les Perspectives Sonores ont confirmé l’ampleur du chantier et la volonté du secteur de s’inscrire dans une démarche collective et ambitieuse pour parvenir à concilier l’expérience spectateur, l’expression artistique en plein air et une implantation respectueuse de l’environnement et du voisinage.
Merci aux intervenant·es des rencontres professionnelles :
Laurent LECOQ - formateur agréé AGI-SON Alexander JOHNSON - sonorisateur chez B Live Mylène HUARD - consultante Alexandra BOBES - directrice de France Festivals Matthieu MEYER - président d’AGI-SON Denis TALLEDEC - élu à la ville de Nantes métropole, directeur de Culture Bar-Bars Arnaud HAMELIN - vice-président FNADAC et directeur de Mayenne Culture Charlotte LEMOINE - directrice du CidB Eric BARTHÉLÉMY - président du Synpase et directeur B-Live Thomas MOISSON - directeur et fondateur du Bureau d’étude acoustique Ekleo David OMER - sonorisateur indépendant et partenaire d’Ekleo Yann BIEUZENT - directeur du festival les 3 Éléphants René GAMBA - président de la commission technique du Conseil National du Bruit, Xavier DEMAY- Dushow Nicolas LEGENDRE - directeur technique Florent BRUNEAU - BEA Echopsy
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Cyril PUIG - consultant Yann BIEUZENT - directeur du festival les 3 Eléphants Béatrice DESGRANGES - directrice de Marsatac Cédric CHEMINAUD - directeur adjoint du Cabaret Vert Carine JEANTON - formatrice agréée AGI-SON Bruno SUNER - architecte acousticien Yann Gaël GICQUEL - L-Acoustics Mathieu DELQUIGNIES - D&B Audio Raphaëlle TCHAMITCHIAN - journaliste Carole ZAVADSKI - CPNEF-SV Stéphanie GEMBARSKI - Fédélima Alessandra ANDOUARD - chargée de Coordination Egalité F/H au CNM Amandine THIRET- Collectif Matermittentes Sarah BATTEGAY - directrice Coin Coin Productions et FORMASSIMO Benoît RAPETTI - formateur agréé AGI-SON Camille CABIRO - Bordeaux Open Air Laëtitia MARCHIVE - festival Musiques Métisses Sandrine ÉBRARD - formatrice agréée AGI-SON
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