agi-son

Bilan de l'Assemblée Générale et rapport d'activité

Bilan de l'Assemblée Générale et rapport d'activité

1 avril 2024

[ VIE ASSOCIATIVE ]

Un attachement des adhérents au projet associatif et à l’expertise acquise.

Le 25 mars, les membres d’AGI-SON étaient conviés à débattre sur l’avenir du projet associatif au regard des 24 années parcourues depuis sa création en 2000, suite à la promulgation de la première réglementation sonore (loi anti bruit de 1998).
Les adhérents ont réaffirmé leur engagement dans le projet défendu par AGI-SON pour accompagner le secteur vers une meilleure gestion sonore dans les musiques amplifiées, dans un contexte où les enjeux sanitaires, artistiques et environnementaux sont de plus en plus prégnants.
L’expertise développée au sein de l'association a été saluée. Elle confère à AGI-SON une légitimité pour appréhender le sujet dans toute sa complexité. Ces connaissances ont pu s’acquérir notamment grâce à l’investissement d’experts bénévoles tels que Jacky LEVECQ, président de notre Comité Scientifique.

AGI-SON : pierre angulaire du secteur pour une bonne gestion sonore.

Les adhérents ont exprimé leur volonté de renforcer leur implication dans la vie associative, aux côtés de l’équipe de 3 permanents, pour soutenir les ambitions de l’association et la mise en oeuvre de l’ensemble de ses missions. Les membres souhaitent que l’association reste active dans la conduite de travaux expérimentaux qui viennent apporter des données objectives et impulser de nouvelles bonnes pratiques.
L’articulation du projet associatif en 4 pôles interdépendants a été saluée pour les preuves de sa pertinence. Elle permet à l’association d’aborder la gestion sonore à 360° : gestion sonore dans la diffusion, éducation au sonore dès le plus jeune âge, prévention et sensibilisation des spectateurs, des professionnels et des artistes, espace de concertation entre les différents protagonistes de ces enjeux et avec les pouvoirs publics...

Si le socle est solide, il faut poursuivre son partage et le développer dans l’esprit de coopération qui anime l'association depuis l’origine.