agi-son

Le Programme européen Grundtvig 2012-2014

Dans le cadre du programme européen Grundtvig, pendant deux ans, AGI-SON et ses partenaires ont menés ensemble des réflexions afin de faire avancer la prévention des risques auditifs liés à l’écoute et à la pratique de la musique ainsi que travailler à l’information des professionnels du spectacle vivant au niveau européen.

Les différents partenaires européens de ce projet sont :

 

# Clubcircuit en Belgique. Réseau de lieux de diffusion crée en 1996 en Flandres et à Bruxelles, il regroupe aujourd’hui 11 lieux (4AD, Cactus, De Kreun, De Zwerver, Democrazy, N9, Nijdrop, Petrol, Recyclart, Vk* et VUB Kultuurkaffee). Au total, ces lieux organisent plus de 650 concerts par an et accueillent plus de 300 000 visiteurs. La programmation y est riche et très variée ; allant du folk à nouveau breakcore, sans oublier le reggae, la soul, le métal, le hip-hop et le rock indé. Ces lieux sont de véritables laboratoires et des lieux de découvertes musicales et offrent aux jeunes groupes l’occasion de se produire devant un public enthousiaste dans de vraies conditions professionnelles.

 

# VNPF aux Pays-Bas. Fédération qui regroupe plus de 85 festivals et salles aux Pays-Bas. Véritable centre de ressources, elle travaille au développement de la création, à la mise en commun des outils en réponse aux besoins de ses adhérents. Ensemble, sur une année, les structures présentent ainsi 13 000 concerts et attirent 3,3 millions de personnes à travers tous les types d’esthétiques musicales.

 

# VPT aux Pays-Bas. Le VPT est une structure qui œuvre au développement et perfectionnement des professionnels et techniciens de la scène. Association d’environ 1250 membres (structures, associations, lieux de de diffusions, compagnies de théâtre, établissements d’enseignement), elle développe des conseils sur la nouvelle politique concernant les conditions de travail. Elle joue un rôle de leader dans l’information, la formation et la protection de ses membres.

 

Les objectifs de cette action européenne sont doubles.

  • D’une part, sensibiliser les spectateurs de concerts et du grand public aux des risques auditifs liés à l’écoute et la pratique de la musique à travers des actions :

- Le recensement des différentes actions existantes pour en relever les points forts et les lacunes.

- Des réflexions sur la mise en œuvre de messages communs et d’une campagne de prévention européenne.

 

  • D’autre part, sensibiliser et informer les professionnels du spectacle vivant musical sur :

- La protection de leur audition et la directive européenne sur le bruit au travail :

  • Faire un état des lieux de la mise en œuvre de cette directive dans les pays de l’Union Européenne.
  • Relever les problématiques communes liées à l’application de cette directive (difficultés de transposition dans la réglementation locale, opposition avec des textes existants, incompatibilité avec des métiers, etc.).

- Les différentes réglementations qui limitent les niveaux sonores en concerts dans les différents pays de l’Union Européenne :

  • Recensement des réglementations existantes sur la limitation des niveaux sonores dans les lieux de diffusion de musiques amplifiées ou en plein air.
  • Création d’un guide de ces différentes réglementations à destination des professionnels (producteurs, tourneurs, musiciens, techniciens). Réflexions sur la liste de contenus d’un kit « pour une bonne gestion sonore » à destination des exploitants de lieux.

 

Le bilan

Dans le cadre du programme Grundtvig & d’un projet intitulé « Sound Management in Performing Art », AGI-SON et ses partenaires européens (Belgique, Pays-Bas) ont multiplié les échanges & les rencontres entre 2012 et 2014.

 

Le projet arrivant à son terme, il est l’heure de faire le bilan. De découvertes en rencontres enrichissantes, les partenaires ont élaboré une boite à outils pour une meilleure gestion sonore et pour œuvrer à la prévention des risques auditifs du public et des professionnels. Elle est disponible en anglais sur le site :

 

http://www.live-dma.eu/soundmanagement/