L’année 2018 a été particulièrement riche et dynamique pour Agi-Son, mais laisse en bouche un goût d’amertume… La richesse, au-delà de l’activité intense développée par l’association au service de la qualité sonore et de la défense du spectacle vivant, ce fut bien évidemment
"le tour de France" organisé afin d’expliquer et recueillir les avis et sentiments des professionnels sur
le nouveau décret "son amplifiés", au cours duquel plus de 800 professionnels se sont exprimés sur ce sujet. L’implication sans précédent de tout un monde professionnel autour d’une nouvelle norme juridique témoigne de l’intérêt du secteur à gérer de manière responsable la question de la santé des publics, en garantissant l’accès à la diversité des esthétiques dans une pluralité de lieux et dans une relation la plus sereine possible avec leur environnement.
Le constat peut finalement se résumer en une phrase : ce texte n’est pas applicable… mais s’applique bien depuis le 1
er octobre 2018 ! En l’absence d’arrêté, toujours pas publié, mais qui ne résoudra pas les problèmes pour le spectacle vivant, tous les professionnels sont donc potentiellement en danger face à ce texte. Les appels des pouvoirs publics à une application raisonnable ou à la « société de confiance » pour que ce texte ne deviennent pas un outil malveillant sont tout simplement inacceptables et constituent un véritable désaveu de ce texte. Quel gâchis !
L'implication, les avis et les solutions techniques proposées par Agi-Son n'ont finalement jamais été prises en compte. L’objectif initial de santé publique de ce texte s’éloigne de plus en plus… La solution la plus simple et raisonnable est évidemment de revoir la copie et de repartir sur des bases saines.
Mais qui s'en soucie vraiment ?Évidemment, sur cette question de la gestion sonore, les nombreuses actions de prévention, de formation et d’information de toute la chaine des faiseurs de sons vont continuer à se développer partout dans le réseau représenté au sein d’Agi-Son, comme c’est le cas depuis 20 ans, mais il ne faudra hélas pas compter sur ce texte pour devenir le cadre de référence tant attendu et espéré par les professionnels.
En attendant, le spectacle vivant est toujours en vie, et je m’associe à toute l’équipe d’Agi-Son pour vous présenter nos meilleurs vœux pour l’année 2019 !