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Etude : les publics des concerts et leurs rapports aux risques auditifs

Etude : les publics des concerts et leurs rapports aux risques auditifs

21 avril 2017

[ EXPERTISE ET CONCERTATION ]

AGI-SON publie les résultats de son étude sur les publics des salles de concert en France et leurs rapports aux risques auditifs.

Dans le cadre de l’évaluation de la Campagne de sensibilisation « Hein ? » une étude nationale a été menée auprès de 1805 personnes en partenariat avec les salles membres de la Fédélima et les relais régionaux d’AGI-SON. 93 salles de diffusion de moyenne jauge (150-800 places) ont participé à cette vaste enquête.
Quelques chiffres retiennent l’attention : Les âges des publics des salles de concert s’échelonnent de 7 à... 82 ans89% des publics de salles de concert se rendent en festival au moins une fois par an. Et 68% ? C’est la proportion de personnes ayant déjà eu un acouphène (sifflement dans les oreilles) suite à une exposition sonore...
Les objectifs de cette étude sont multiples : évaluer l’impact de la campagne préventive auprès du public, connaître les pratiques en matière de fréquentation des lieux de musiques amplifiées et de sonder l’évolution des comportements de protection quant aux risques auditifs. 

 

 

L'Etude dessine le profil des publics et leur pratique culturelle en matière de concert 

La moitié du public des salles de moyenne jauge a moins de 32 ans.

89% des personnes interrogées vont au moins une fois par an en festival

Les ¾ fréquentent les cafés-concerts

Les trentenaires sont un public « omnivore » ! En concert, ils viennent écouter de tout. +...

Et donne des pistes d’évolution pour les futures actions de sensibilisation aux risques auditifs 

68% des personnes interrogées ont déjà ressenti un acouphène ! Et 73% chez les 18-39 ans !

82 % des personnes interrogées se protègent d’une façon ou d’une autre des risques auditifs,

Plus de la moitié des jeunes scolarisés s’estiment mal informés sur le temps scolaire (54%). +...

 

AGI-SON remercie les équipes des salles de concert et les relais régionaux de leur participation à la diffusion des questionnaires !

Liste des salles participantes :

Le Noumatrouff / Espace culturel Django Reinhardt / Le Sans Réserve / Le Florida / Rock School Barbey / KRAKATOA / Le Rocksane / Ampli / ACP Concerts / Association Landes Musiques Amplifiées / La Coopérative de Mai / La Puce à l’Oreille / Le 109 / Le Cargö / La Luciole / Le Café Charbon / Le Silex / La Cave à Musique / La Vapeur / Nouvelle Vague / Association MAPL / Les Studios / Le Manège / Les IndisciplinéEs / Urbaines / L’Echonova / La Carène / La Citrouille / L’Antipode / Association Trans Musicales - L’Ubu / Le Run Ar Puns / Jardin Moderne / Chato’do & Studio Pôle Nord / Le Temps Machine / Emmetrop (Le Nadir) / L’Astrolabe / Bords 2 Scènes / Maison du Boulanger / La Niche du Chien à plumes / La Cartonnerie / La Fraternelle / Maison du peuple / La Rodia / Au coin de l’oreille / Le Moloco /  La Poudrière / Le 106 / La Clef / EMB / FGO Fleury Goutte d’Or / Le Sax / Petit Bain / Le Forum / File7 / El Mediator - Théâtre de l’Archipel / Le Paloma / Hiero / Fedelima, Limoges / El Doggo / Des Lendemains Qui Chantent / La Fourmi / L’art Scène / L’Autre Canal / La Souris verte / EPCC « Metz en Scènes » - La BAM / Les Trinitaires / La Passerelle  (MJC du Verdunois) / Le Gueulard + / Association 11bouge /Le Chapeau Rouge / Le Club Rodez / Art’Cade / Lo Bolegason / /Les 4Ecluses / Maison Folie Beaulieu / Le Pharos / L’Aéronef - Association « Les spectacles sans gravité » / 9-9bis - Le Métaphone / Les Passagers du Zinc / Akwaba / Trastaroots / Salle Diff’art / Festival Bebop - L’Oasis / Stéréolux / Fuzz’Yon / Le Chabada / ASCA - Ouvre-Boite / La Grange à Musique / La Lune des pirates / Camji / West Rock - Pôle Musiques Actuelles - Cognac / Le Périscope / Le FIL / Association Limace / La Presqu’île / L’Epicerie Moderne / Le Brise Glace / La Bobine / La Belle electrique / Cavajazz / Le Marché gare / Château Rouge / L’atelier Cluses / Asso. La Truffe et les Oreilles / SMAC La Tannerie