agi-son

Les spectacles Peace & Lobe®

Principe

Ce programme de concerts pédagogiques a été développé conjointement par le Confort Moderne (Poitiers) et l’ADEM-Florida (Agen) depuis 1999. Initialement appelé « Peace and Lobe® », ce programme s’est exporté dans de nombreuses régions en particulier grâce à l’action de formation de nouveaux groupes assurée par l’Adem-Florida et le Confort Moderne. Il a reçu en 2000 le Décibel d’Or, remis par le Conseil National du Bruit.

 

Aujourd’hui, le concert a évolué selon les réalités locales et prend des formes variées. Le principe reste cependant le même : un ou plusieurs musiciens interviennent auprès de classes, de la 3e à la terminale, afin de les sensibiliser aux risques auditifs et ainsi de les aider à gérer de manière consciente dans leur vie quotidienne les différentes pratiques de l’amplification musicale (boîtes de nuit, concerts, baladeurs, pratiques musicales en répétition ou en scène...)

 

La pertinence de l’opération réside en ce que l’intervenant est un jeune groupe ou musicien accompagné d’un technicien son qui portent l’intégralité de l’information et surtout des messages de prévention. On évite alors le phénomène de rejet quasi-automatique d’un message (aussi pertinent soit-il) émanant d’une institution.

 

Objectifs

Ces animations ont pour objectifs :

  • D’inviter à une nouvelle approche des relations entre santé publique, culture et populations jeunes.

  • De sensibiliser de plus en plus de jeunes (et de moins jeunes) aux risques auditifs liés à la pratique musicale et à l’écoute des musiques à haut niveau sonore.

  • De favoriser une modification des comportements de ces publics.

  • D’informer ou former les différentes personnes susceptibles d’être diffuseurs ou relais d’information.

  • De faire découvrir au jeune public les musiques amplifiées et les salles de concerts, plus globalement de faire une action d’éducation au sonore.

À terme, l’objectif est la réduction des traumatismes sonores pour les populations concernées.

 

Les thèmes abordés lors de l’intervention :

  • Le son amplifié et les musiques actuelles : évolution des styles musicaux, histoire de l’amplification, caractéristiques physiques de l’amplification...

  • Le fonctionnement du système auditif

  • Les risques auditifs liés à l’écoute des musiques amplifiées et les mesures de protection à prendre.

 

Le rôle d’AGI-SON

Ces actions étant menées au niveau local ou régional, AGI-SON est chargée du développement et de l’extension nationale du programme. Par l’organisation de rencontres entre les différents acteurs en charge de ces animations-spectacles, la coordination d’AGI-SON permet de mutualiser les différentes expériences de façon profitable.

 

Une Commission Éducation au sonore, au sein d’AGI-SON, coordonne les projets pédagogiques menés par les différents porteurs de projets. Cette commission élabore le cahier des charges des spectacles et délivre également le label.

 


Plus d’informations

Il existe 13 spectacles de ce type sur le territoire français qui répondent au label "Peace & Lobe®". Vous trouverez ci-dessous la liste des porteurs de projets dans les différentes régions.